round robin algorithme

X

Xavier

Guest
Bonjour à tous,

je cherche à gérer un championnat sportif via excel et surtout à créer le calendrier.

Le nombre d'équipe varierait de 4 à 20 (par exemple)

en parcourant le net je me suis aperçu qu'on parlait énormément de 'round robin algorithm', ce que je ne connais pas du tout
Cet algorithm permet de faire ce que je désire (càd créer une table dans laquel chaque équipe rencontrera toutes les autres 2X (domicile/extérieur)

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà tenté l'expérience sous excel?

Merci pour votre réponse

amicalement

Xavier
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Xavier, bonsoir à toutes et à tous :)

Tu as de la chance car tu vas avoir 2 fichiers et 1 lien ;)

Il y a peu, Gérard, un des accros de ce site :), a posé un problème concernant justement les combinaisons. Tu trouveras le fil de discussion en cliquant sur Ce lien n'existe plus .

Je te joins le fichier que je lui avais proposé (un peu modifié quand même), et celui que tu peux trouver sur Yahoo! en effectuant la recherche sur le 'round robin algorithm' sur le Web en français (enfin presque !).

Si tu cliques sur le lien précédent, vas donc voir la proposition de Ti_ car elle est très intéressante...

Amicalement
Charly
[file name=Xavier_Rencontres.zip size=14004]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Xavier_Rencontres.zip[/file]

Message édité par: Charly2, à: 02/12/2005 00:28
 

Pièces jointes

  • Xavier_Rencontres.zip
    13.7 KB · Affichages: 394

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Et le second fichier... (Je n'ai pas trop compris comment il fonctionnait) :unsure:
[file name=RoundRobin.zip size=11948]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RoundRobin.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RoundRobin.zip
    11.7 KB · Affichages: 376
X

Xavier

Guest
Charly2 écrit:
Et le second fichier... (Je n'ai pas trop compris comment il fonctionnait) :unsure:
[file name=RoundRobin.zip size=11948]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RoundRobin.zip[/file]

Bonjour Charly2, bonjour le forum. ;)

J'arrive pas à me connecter sous mon compte (Xand, j'ai demandé un nouveau MDP mais... il n'arrive pas :( ) donc je continue en anonyme :unsure:

Charly2, merci infiniment pour les 2 fichiers et pour le lien.

J'avoue que je pensais être matheux mais là tout ceci me dépasse.
Je vais tenter d'étudier tout ceci ce WE, à tête reposée, et je te ferai un petit topo ASAP.

PS: WE: week-end, ASAP: As soon as possible, aussi bite que possible donc. C'est fou comme nous utilisons inconsciemment des langues barbares
:woohoo:

A nouveau, Charly2, merci pour ton aide.

Amicalement

Xavier-Xand
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Xavier, bonsoir Charly,

Je n'ai jamais très bien compris ces matchs aller puis retour, les poules et autres mais pour les combinaisons, j'utilise la procédure dans le fichier joint qui a le mérite de fonctionner dans tous les cas, pour des combinaisons ou permutations et avec des chiffres ou des lettres.

Elle a été écrite par Myrna Larson et le mode d'emploi est en commentaires en début de procédure.


Je ne suis pas sûr de t'avoir aidé, mais tu pourras toujours jouer au loto en calculant les combinaisons.

Petite précision, suite à une remarque de Bernard dans l'autre FIL indiqué par Charly, lorsque le nombre de combinaisons atteint la limite d'une feuille, la procédure remplit automatiquement la colonne suivante et ainsi de suite.

@+

Gael [file name=Proc_combin.zip size=10098]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Proc_combin.zip[/file]

Message édité par: Gael, à: 02/12/2005 22:02
 

Pièces jointes

  • Proc_combin.zip
    9.9 KB · Affichages: 227

Xand

XLDnaute Nouveau
Bonjoour Gael,bonjour Charly

Charly, j'ai essayé les fichiers que tu m'as renseignés et il y en a un qui estr excellent mais obscure: Roundrobin, le fichier qui donne les journées de championnat au fur et à mesure(roundrobin.zip).
Mais il y a un bug dans ce fichier: l'équipe qui est en '1' joue tout le temps à domicile. Je vais essayer de le comprendre (pas évident, tu avais raison) et advienne qu pourra. Sinon, le fichier que tu m'as présenté, Xavier-rencontres, est super. Il donne clairement toutes les possibilités sur un demi championnat et la présentation est claire.
Je suppose que je vais m'atteler, si j'y arrive, à mixer ces 2 fichiers pour en faire mon résultat final... :x
Si je ne comprends toujours pas le fonctionnement de tout cela, je peux toujours m'amuser à 'coder' tout un championnat et ensuite à remplacer les 1, 2, 3... 20) par des noms d'équipe. :unsure:


Gael, merci pour ton fichier. Il donne la facilité de dénombrer le nombre de combinaisons possibles au départ de x éléments et je suis déjà sûr de m'en servir dans une autre application :)
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Xavier, bonjour Charly,

Si c'est seulement pour dénombrer, tu peux utiliser la fonction COMBIN dans XL.

La procédure que je t'ai envoyée sert à déterminer et créer toutes les combinaisons possibles dans une feuille XL.

@+

Gael
 

Xand

XLDnaute Nouveau
Voilà,

je reviens à vous avec la solution (non pas le code mais le fichier créé, j'ai oublié de m'envoyer le code de la maison :()


en fait je devais faire appel à la formule de Berger que j'avais déjà aperçue mais quand on décide de se compliquer la vie :unsure: on obtient du Xand (Xavier) :)

Cette formule considère une ligue avec n équipes, n pair.
On fait jouer les équipes en première journée comme suit:

première journée:

1-10
2-9
3-8
4-7
5-6

L'équipe 10 reste fixe et toutes les autres 'tournent' dans le sens horlogique.
On obtient une journée 2 théorique:

2-10
3-1
4-9
5-8
6-7


On fait cette rotation 8 fois et on obtient les (n-1)/2 première journées, un demi championnat. Pour une certaine homogénéité, on alterne les journées 1-5 avec celles 6-9 pour avoir:
1, 6, 2, 7, 3, 8, 4, 9, 5
Etant donné que l'équipe 10 est 'fixe' on alterne ses matchs H et A pour la logique sportive

La 2e moitié du championnat n'est que le contraire de la première: les équipes ayant joué à domicile jouant le match en déplacement et vice versa.

Journée 10

10-1
9-2
8-3
7-4
6-5

...
...



Voyez le fichier attaché pour résultat.


Merci pour vos conseils, Charly et Gael.

Gael, tes conseils m'ont donné envie de me réattaquer efficacement au lotto :) [file name=championnat.zip size=2853]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/championnat.zip[/file] [file name=championnat.zip size=2853]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/championnat.zip[/file] [file name=championnat.zip size=2853]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/championnat.zip[/file]

Message édité par: Xand, à: 15/12/2005 10:03
 

Pièces jointes

  • championnat.zip
    2.8 KB · Affichages: 280
  • championnat.zip
    2.8 KB · Affichages: 289
  • championnat.zip
    2.8 KB · Affichages: 283

hindomar

XLDnaute Nouveau
Re : round robin algorithme

bonjour tt le monde
s il vous plait le veux l'algorithme ou le code en vb.net
pour pouvoir programmer le planning d'une championnat dans une application de gestion des championnat
je me bloque sur ce ptit problem
et je suis vraiment débutant au terme de programation :p
merci d'avance
 

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 042
Membres
102 765
dernier inscrit
richdi