XL 2016 retrouver un resultat

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Hello,

situation : j exporte des donnees .csv depuis un site energetique, mes fichiers excels se basent dessus a des fins statistiques.
donc beaucoup de recherchev ...

probleme : la presentation de l export csv a changé, et risque de changer a nouveau.

question : quelle formule puis je utiliser pour une recherche sur toute une plage de données sans mentionner la cellule cible, pour qu'excel le trouve tout seul comme un grand selon ma ref et le nom de la colonne ?

merci d'avance

ps : une combinaison de plusieurs formules peut etre ? je ne sais pas, j avoue ne pas etre expert comme la plupart d'entre vous /blush
 
Solution
Re, @Neo Hyuga
Je reviens sur mon post#13

Il me semble en regardant ton image que tes données sont dans un tableau structuré (ta plage $A$1:$U$14000 porte le nom du tableau, je l'ai baptisé "tb".
Si ce n'est pas le cas transforme ta plage en tableau structuré, vas sur une cellule de ta plage et :
1709485044123.png

Puis choisis son nom :
1709485083780.png


ta formule =INDEX( $A$1:$U$14000; V2623 ; EQUIV("Valeur";$A$1:$U$1;0) )
Extrait du tableau $A$1:$U$14000 la cellule de la ligne contenue dans V2623 et de la colonne trouvée par EQUIV("Valeur";$A$1:$U$1;0)

La syntaxe de INDEX étant INDEX( tableau ; N° de ligne ; N° de colonne)
raison...

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
oui je sais bien mais c'est des donnees sensible pro que je ne peux pas sortir du taf.
disons qu une rechervev ne fonctionne plus car des colonnes sont inversés, comment retrouver le meme resultat sans faire de manip manuel pour remettre les colonnes dans le bon ordre ?
il s agit pas de 2-3 colonnes mais de plusieurs dizaines, c'est pour ca que je recherche une formule pour automatiser la procedure.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
oui je sais bien mais c'est des donnees sensible pro que je ne peux pas sortir du taf.
disons qu une rechervev ne fonctionne plus car des colonnes sont inversés, comment retrouver le meme resultat sans faire de manip manuel pour remettre les colonnes dans le bon ordre ?
il s agit pas de 2-3 colonnes mais de plusieurs dizaines, c'est pour ca que je recherche une formule pour automatiser la procedure.
Bonsour,
Utiliser la combinaison INDEX,EQUIV qui ne prend pas en référence que la 1ere colonne

Éventuellement utiliser l'assistant d'importation à fin d'identifier les colonnes.
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
merci, mais je ne connais ni power query ni vba, je souhaiterais me limiter a l'utilisation de formules car un second objectif est de creer un step by step pour un non-excelien.

je regarde cette combi de index.equiv plus en detail et je reviendrais ici pour vous dire si ca a resolu mon probleme. :)
merci a vous tous de votre participation ^^
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
"sur excel en français il faut des ; à la place des ,
à quoi correspond "valeur" dans le EQUIV ?
Sinon travailler sur une photo, je passe mon tour."

"valeur" est le nom de la colonne H

j'espere juste que quelqu'un puisse me corriger ma formule.

Oui desolé, mais je n'ai que cette option de photo, lorsque tu signeras des docs de confidentialité et que tu vois les risques si non respectés, tu comprendras mieux.

J'espere que quelqu'un ait assez de patience pour regarder la photo car je me repete c'est juste une correction de formule
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
la ligne 1 de A a U comporte les entetes de mon import csv, ca varie selon les fournisseurs d'energie.
Dans la partie jaune, c'est les infos qu'on a besoin de traiter. il y a des recherchev sur un autre onglet, et qui sont fonctionnels. Mon soucis c'est la colonne AA qui doit reprendre les infos de la colonne H qui s'appele Valeur.
Mon soucis c'est que ca fait 2 fois que la disposition des colonnes du fournisseur change sans aucune raison, du coup ma rechercheV ne fonctionne plus.

Je crois donc que j'ai besoin d'index.equiv mais je n'ai jamais travaillé avec cette formule.
Et j'ai donc eu l'idée d'appliquer cette future formule aux autres fournisseurs d'energie, basé sur le nom de la colonne, en l'occurence la quantité consommé.

En clair j'ai besoin d'une formule qui dise, va chercher dans la plage A a U, la ou il y a la colonne "valeur" et donne moi le resultat de la ligne concerné (les lignes etant les compteurs). Dans mon exemple, la quantité recherché est 0.2056.

Une fois que j'ai cette formule, je l'incremente vers le bas pour chaque ligne, ET je souhaite le copier et le coller en l'adaptant aux autres onglets des autres fournisseurs, juste en changeant la variable Nom de la Colonne "Valeur".

Au taf je suis bloqué et je ne peux pas avancer sans cette formule.
J'espere que mes expliquations sont assez clair, c'est assez difficile d'exprimer la problematique avec un jargon qu'on ne maitrise pas assez bien soi-même.

Encore merci pour votre aide.
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re,
Il me semble que tes données sont dans un tableau structuré, me Trompe-je ?
Regarde dans le fichier joint, il y a un tableau structuré "tb" avec des colonnes nommées "colonne1" à "colonne14"
Tu peux choisir la colonne dans laquelle faire la recherche (="Valeur" ou autre) puis la valeur recherchée dans cette colonne
Tu choisis la colonne renvoyée , enfin tu récupères la valeur correspondant à ta valeur cherchée.
Voir le fichier joint
 

Pièces jointes

  • retrouver un resultat.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 6

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
hello j ai eu un ami au tel qui m a aidé pendant une heure lol

au final on est arrivé a ca :

=INDEX($A$1:$U$14000;V2623;EQUIV("Valeur";$A$1:$U$1;0))

qui fonctionne. Bizarrement on a ete obliger d'inserer une nouvelle colonne V avec juste le numero de ligne car l'incrementation ne fonctionnait pas. Avec la colonne V ca fonctionne, pas compris pourquoi exactement, des fois que quelqu'un a envie de m'expliquer ca et les arguments lol

merci a vous toutes et tous en tout cas :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel