XL 2016 Retrouver les voyelles ou les consonnes dans un mot

Do2B

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche une formule qui me permette :
- De retrouver les voyelles présentes dans un mot.
- Chaque voyelle correspondant à un chiffre, je dois trouver la somme des chiffres correspondant aux voyelles présentes dans le mot.
Par exemple : DOMINIQUE = O+I+I+U+E = 6+9+9+3+5=32
32 est ce que je dois voir apparaître.
Je dois faire la même chose avec les consonnes.
Je cherche également une formule qui me permette de retrouver la première lettre d'un ensemble de mots (saisis dans des cellules différentes) et faire le même calcul.
Par exemple : A1 = DOMINIQUE, A2 = MARIE, A3 = CHARLOTTE D+M+C=4+4+3=11
11 est le chiffre qui doit apparaître.
Je ne sais pas si c'est réalisable, je ne suis pas une pro d'Excel.. Un grand merci à ceux qui pourront m'aider.
Dominique.

alea

XLDnaute Nouveau
Bonsoir je me permet de poser ici ma question ,mes difficultés pour créer ma feuille de numérologie, sont j'ai fait mon tableau avec l'alphabet numéroté de 1-9 des cases avec chaque libellé , encore désolé mais même en lisant vos formule je ne comprend pas comment les intégrer à mon tableur, déjà pour les prénoms noms date bref je galère je suis sur libre office . ça fait des semaines que j'essai . j ai besoin de vos torche car à ce stade je vais aller à la bonne mère 🤣,merci d'avance. j ai voulu mettre la feuille de calcule mais il ne prend pas en compte malgré la bonne extension.

Pièces jointes

• feuille numerologie alea.pdf
    107.3 KB · Affichages: 5

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil,

[En passant]
@alea (bienvenue sur le forum)
L'usage c'est de créer sa propre discussion pour poser sa question
(cf la charte du forum)

Et tu peux mettre un lien dans ta propre discussion qui citera la discussion issue des archives.
(Ce afin que chacun retrouve ses petits)
[/En passant]

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,

C'est rigolo car pour des gens qui pratiquent la sciences des chiffres, ils comptent de 1 à 9 alors que la numérologie est basée sur les congruences modulo 9 et donc la suite des nombres de 0 à 8 et pas de 1 à 9. D'ailleurs la table de correspondance est inutile. La valeur d'une lettre (située en A1) est donnée par la formule : =1+MOD(CODE(MAJUSCULE(A1))-65;9)

alea

XLDnaute Nouveau
bonjour et merci de vos réponses je vais le faire de se pas, @merci pour cette précision mathématique ! C'est vrai que la numérologie et les chiffres ont chacun leur petit monde. Heureusement que les formules complexes sont là pour nous rappeler que même les mystères numérologiques ont une logique bien à eux, un peu comme la magie des congruences modulo 9. À chacun son approche pour trouver du sens dans les chiffres, n'est-ce pas ?"

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
889

Statistiques des forums

Discussions
314 485
Membres
110 659
dernier inscrit
milckush