réticule et échelle

  • Initiateur de la discussion cipango
  • Date de début
C

cipango

Guest
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir ce forum et j'espère que quelqu'un de sympathique et dévoué pourra me donner quelques tuyaux...
Pour commencer, j’aimerais savoir s’il est possible sur un graphe d’afficher les coordonnées du point sur lequel se trouve le pointeur de la souris. Ces coordonnées apparaissent automatiquement mais uniquement lorsque la souris se trouve sur un point qui appartient au tableau des mesures : je voudrais qu’elles apparaissent pour n’importe quel point sur le graphe ( fonction réticule ou pointeur )
Enfin, j’aimerais aussi pouvoir imposer une échelle lors de l’impression des graphes. Par exemple, imposer que sur le graphe imprimé, un centimètre en abscisse corresponde à 30 secondes et qu’un centimètre en ordonnée corresponde à cinquante litres ( par exemple...)
Je remercie par avance tout ceux qui prendront un peu de temps pour m’aider.
A bientôt.
Cipango.
 
L

LaurentTBT

Guest
Salut, Cipango

Il existe un événement MouseMove sur les graphiques, qui permet de récupérer les coordonnées X et Y de la souris. C'est peut-être une piste, mais ce n'est pas très simple à mettre en oeuvre.
Regarde dans l'aide de VBA ("MouseMove")
J'essayerai quelque chose, mais sois patient, car je ne peux m'y lancer tout de suite.

@+
 
C

cipango

Guest
Bonsoir,
Merci LaurentTBT. Je ne savais pas que mousemove existait avec les coordonnées du graphique. Comme toi, je n'ai pas trop le temps de bricoler ça en ce moment, mais je devrais normalement m'en sortir avec le mousemove. Je suis tout de même étonné que cette fonction " réticule " n'existe pas automatiquement dans un tableur comme excel.
Encore merci donc, et si tu as une idée pour imprimer les graphiques avec une échelle imposée du type: 1 cm sur le papier = 5 kg en abscisse ( par exemple ) et même truc en ordonnée....
Sinon je trouve que la lecture des messages sur le forum est passionnante, on y apprends plein de truc, des problèmes que l'on parfois déjà rencontré et l'on est rassuré de ne pas être tout seul à les avoir rencontrés... Mais il faudrait passer beaucoup de temps pour vraiment participer activement au forum. Bravo et merci à tous les bons bidouilleurs pour leurs astuces et leur dévouement.
Bonne soirée à tous.
Cipango.
 
C

cipango

Guest
Bonsoir,
Merci LaurentTBT. Je ne savais pas que mousemove existait avec les coordonnées du graphique. Comme toi, je n'ai pas trop le temps de bricoler ça en ce moment, mais je devrais normalement m'en sortir avec le mousemove. Je suis tout de même étonné que cette fonction " réticule " n'existe pas automatiquement dans un tableur comme excel.
Encore merci donc, et si tu as une idée pour imprimer les graphiques avec une échelle imposée du type: 1 cm sur le papier = 5 kg en abscisse ( par exemple ) et même truc en ordonnée....
Sinon je trouve que la lecture des messages sur le forum est passionnante, on y apprends plein de truc, des problèmes que l'on parfois déjà rencontré et l'on est rassuré de ne pas être tout seul à les avoir rencontrés... Mais il faudrait passer beaucoup de temps pour vraiment participer activement au forum. Bravo et merci à tous les bons bidouilleurs pour leurs astuces et leur dévouement.
Bonne soirée à tous.
Cipango.
 
C

cipango

Guest
MouseMove sur un graphique

Bonjour à toutes et à tous,

Ce que je cherche à obtenir me paraît simple, mais sa réalisation dans Excel me semble bien complexe. Merci d’avance à tous ceux qui pourraient me dépanner.
Je voudrais faire apparaître les coordonnées x et y de n’importe quel point d’un graphe dans un textbox par exemple. Les coordonnées x et y étant dans les unités du graphe Graph1 ( fonction pointeur ou réticule ). LaurentTBT m’a indiqué une piste avec l’événement MouseMove qui existe pour les graphiques, mais je ne comprends pas les déclarations à effectuer dans les modules et module de classe. Dans l’aide de VBA ( pièce jointe ), à quoi correspondent maClassedegraphique, monModuledeclasse, eventClassModule, maClassedegraphique, Worksheets(1) et ChartObjects(1) ?
Dans mon fichier Excel, j’ai une simple feuil1 et un Graph1.

Bonne journée.
Cipango.
 

Discussions similaires

C
Réponses
2
Affichages
3 K
cipango
C

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 818
Membres
104 673
dernier inscrit
lautard