Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Résultats qui se mettent à jour en fonction d'un classement et d'un mois donné

Maya3375

XLDnaute Junior
Bonjour,
Dans l'onglet Scores, je dois réaliser des statistiques avec un classement qui change en fonction des mois et je n'arrive pas à rapatrier les résultats. J'ai essayé plusieurs formules dans les cases jaunes fluos mais pas possible.
Attention, il faut également que si DIV/O, rien ne s'affiche
Dans l'onglet Vue par thème, idem. Je crois qu'il ne manque pas grand chose à ma formule mais je bloque...
Savez vous pourquoi le fichier est très très lent aussi, également à la fermeture de celui-ci?
Quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider svp?
D'avance, un tout grand merci!
Cordialement,
Maya

Pièces jointes

• Statistiques - Copie.xlsx
    263.8 KB · Affichages: 12

Maya3375

XLDnaute Junior
Oui c'est vrai que je ne suis pas très claire.
En fait, j'ai besoin des onglets Vue par membre, Vue par thème et Scores (ça, c'est mon résultat final qui sera visionné par mon boss).
Mes résultats viennent de différents TCD (1 pour Absences, 2 pour Recommandations données et reçues, 3 pour Transactions Initiateur et Destinataire et 4 pour Invitations)
J'ai donc construit l'onglet Suivis pour regrouper tous mes résultats des TCD dans un seul tableau (que je recopie manuellement pour l'instant).
Ces données seront complétées une fois par mois.
SAUF... si vous me dites qu'il y a moyen de le construire autrement... mais PowerQuery, c'est la première fois que j'en entends parler...

Maya3375

XLDnaute Junior
Yes !!! oui j'ai compris, de ce fait, pas besoin des TCD c'est ça ?
Pourriez-vous m'expliquer comment obtenir la partie "Tableau3(mois)" etc.. pour que je puisse l'adapter au reste de mes suivis (pour les autres points) svp?

vgendron

XLDnaute Barbatruc
regarde en PJ
1) j'ai supprimé les requetes Power Query.. je ne maitrise pas assez...

2) j'ai créé une macro qui génère juste la partie "Absences"
je mis son résultat dans la feuille TCD 1 à coté du tableau de données dans les colonnes N....
PS: j'ai supprimé le TCD qui devient inutile

avec le fichier en PJ: clique sur le bouton ==> tu vois le résultat avec deux colonnes mensuelles (oct et nov 2024)
ensuite.
modifie à la main la date que j'ai colorée en jaune: passes la de 2024 10 à 2025 10
reclique sur le bouton
tu vois le résultat==> Toutes les colonnes de oct 2024 à oct 2025 sont créées
et les infos de la première ligne (membre P) sont bien mises en colonne Oct 2025)

on pourrait envisager la meme macro pour générer les autres parties du suivi

Pièces jointes

• Statistiques -Test.xlsm
    159 KB · Affichages: 2

Maya3375

XLDnaute Junior
Mais ça me parait au top ça !!! Et si jamais il y a des nouveaux membres, qui doivent s'ajouter? Comment faire? Car cela va arriver

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Effectivement, je ne me sers pas du TCD mais simplement des données sur la gauche de l'onglet "TCD 1".
Pour avoir ces données en mode tableau tu sélectionnes une des cellules des données de gauche, ensuite, dans le ruban tu choisis l'onglet insertion et tableau.
En mettant les données en mode tableau les plages vont s'adapter automatiquement si tu enlèves ou ajoutes des données.

JHA

Maya3375

XLDnaute Junior
Et pour inclure cette notion de tableau dans la formule?

vgendron

XLDnaute Barbatruc
il faut que tous les noms susceptibles d'etre vus dans les TCD soient listés dans la feuille "Listes"

dans la PJ, j'ai créé une nouvelle feuille "Suivi2" dans laquelle on retrouve toutes les sections..
reste à
1) mettre les mois sur la meme colonne pour toutes les sections
2) simplifier le code qui est très redondant
3) refaire une mise en forme..
l'idéal serait de crééer une TS (table structurée) pour chaque section==> on les mettrait les unes sous les autres
==> il n'y aurait plus besoin des plages nommées puisque les formules des onglets de synthèses pourraient faire directement référence au nom des TS

PS: tu as énormement d'espaces parasites un peu partout dans tes colonnes..

Pièces jointes

• Statistiques -Test.xlsm
    177.5 KB · Affichages: 1

Maya3375

XLDnaute Junior
J'ai un peu de mal à tout comprendre...
1) De mon côté, je ne vois rien dans l'onglet Suivis 2
2) Quand vous parlez de "sections', ce sont les onglets?
3) Votre point 1, que voulez vous dire?
4) Votre point 2, c'est le code VBA?
5) Refaire une mise en forme de quoi?
6) Que puis-je faire de mon côté ?
7) C'"est quoi les espaces parasites,
Roh, désolée hein...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
1) il faut cliquer sur le bouton de la feuile "TCD1"
2) dans ta feuille "suivis", tu as plusieurs "sections" celles que j'ai groupées:
ABSENCES
RECOMMANDATIONS DONNEES
RECOMMANDATIONS RECUES
TRANSACTIONS (Initiateur)
TRANSACTIONS (Destinataire)
INVITATIONS

3) après avoir cliqué sur le bouton 1, tu vois le résultat de la macro dans la feuille "Suivi2"
tu peux voir que selon la section, les mois ne sont pas forcément les memes.. et d'une section à l'autre, on a pas le meme mois sur la meme colonne==> il faut donc juste décaler ce qu'il faut pour avoir toujours le meme mois

4) oui, c'est du VBA
5) pour l'instant, dans "suivi2", j'ai tout mis en brut.. pas de couleur, ni quadrillage..
6) dire si la proposition peut convenir..
7) dans les colonnes de membres (par exemple) tu peux avoir "A" ou "A " , dans le second cas, il y a un espace parasite après le A
pour Excel, ces deux ecritures ne sont pas égales..

Maya3375

XLDnaute Junior
Je comprends beaucoup mieux.

Le "vrai" tableau, je le commencerai avec des données en octobre. Etant donné que je n'avais pas de données avant et que j'avais besoin d'un historique sur 6 mois, j'ai créé les mois avant, c'est pour ça qu'elles sont grisées). Pas besoin forcément d'exister sauf peut-être pour l'onglet scores.

Dans l'onglet Suivi2, oui je comprends pour la mise en forme...

Pour les noms, évidemment, je vais les remplacer par les vrais noms et prénoms des membres et je veillerai donc aux espaces, je comprends que pour excel ce n'est pas pareil.

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Dans cette PJ
j'ai supprimé tous les TCD
la feuille "Suivi" ne sert plus à rien: je l'ai laissée juste pour info et pouvoir comparer avec la feuille Suivi2
ce sont les infos de la feuille "Suivi2" qui sont générées par la macro (bouton dans la feuille Suivi2)
et ce sont ces infos qui sont utilisées dans les formules dans tes feuilles de synthèse (vue par membres....)

Dans la feuille Suivi2, tu vois plusieurs tableaux structurés==>1 Tablo = 1 section

Pièces jointes

• Statistiques -Test2.xlsm
    144.6 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…