Résoudre une équation mathématique

J

Julio

Guest
Hello,
Je ne connais pas grand chose a excel, je suis cependant en train de l'utiliser pour calculer et dimmensionner entièrement une boite de vitesse automobile. J'ai déja bien avancé, mais je bute sur un truc, je voudrais résoudre l'équation suivante : Inv(a)=a sachant que Inv(a) est l'involute de a, en plus clair :
Inv(a)=Involute(a)=Tangente(a)-a

Donc, mon équatrion a résoudre pour trouver a est :
Tan(a)-a=une valeur que je connais

J'ai pensé a une itération en testant différente valeurs de a jusqu'a trouver la bonne a une certaine décimale pres...

Merci d'avance pour vos réponse...
 
B

Baroude

Guest
Hello !

Je ne suis pas un crack des maths mais il existe une fonction TAN() dans Excel qui te renvoie la tangente.

Si tu as 5 dans la cellule A1 et que en A2 tu met =TAN(A1)-A1 , ça devrait te convenir...

Baroude alias Baroudeinstein
 
T

Ti

Guest
Moi non plus je ne suis pas spécialement matheux, mais en utilisant le solveur et une petite macro événementielle, on peut arriver à un résultat intéressant. Regarde le fichier joint
 

Pièces jointes

  • GoalSeekInvoluteTi.zip
    7 KB · Affichages: 38
A

AlainP

Guest
Bonjour

Si j'ai bien compris, il suffit de ressoudre :
Tan (A) - A = Constante ou A est la valeur à déterminer

Un fichier excel joint utilisant la valeur cible repondera a cette question

Voila
 

Pièces jointes

  • opti.zip
    9.9 KB · Affichages: 37
J

Julio

Guest
J'ai essayé, cela marche pas mal mais j'ai une petite différence par rapport aux tables dans lequel je me refere.
Tu as fait comment ? Ya pas oyen d'augmenter le nombre des itérations pour que je gagne en précision...

Merci de ton temps..
 
J

Julio

Guest
J'ai posté au même moment, dans les deux cas je suis proche mais ce n'est pas encore la valeur exacte...

Dans mes tables, j'ai par exemple :
Inv(A) = 0,016592362 entraine A = 20.73°

Or avec la soluce de Ti, j'obtient : A = 20,93162008
Et avec celle d'Alain : A = 20,57300124



Bref, je suis proche mais c'est pas encore cela...l'un est trop haut et l'autre trop bas..Je pourrais tenter la moyenne mais c'est pas le top...

En tout cas merci les gares, il déchirre ce forum...
 
N

Nicolas

Guest
bonjour les gars jsuis archi nul en info et excel jten parle pas.Mon probleme il est sur les bases . j ai un ptit probleme a resoudre c pas sur excel mais sur les bases si vous pouviez m aider sa srait super sympa.
Soient b un nombre entier superieur ou égal à 2;c0,c1,c2,c3,f1,f2,f3,f4 des chiffres de la base b; x un nombre réel dont la représentation en base b est c3c2c1c0,f1f2f3f4<b> . Quelle est la réprésentation en base b du nombre y=x*b^3+b^(-3).
Et aussi soit x un nombre entier strictement superieur a 1. Comment se rprésentent les nombres x et x^x+x a la base x.
A vrai dire j y comprend rien. Help me s il vous plait.
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir Samir
Bonsoir Pascal76(le convertisseur)
et tous les Forumeurs

Je ne sais pas pourquoi et comment ta question a pu arriver dans ce fil consacré aux équations mathématiques. C'est surement une erreur "Intégrale" et avant de prendre la "tangente" je te joins un petit fichier qui avec la complicité de Pascal 76 (pour convertir chiffres en lettres)
te mettra sur la voie pour un W-End laborieux...
@+
GD
 

Pièces jointes

  • Samir.zip
    23.8 KB · Affichages: 38
  • Samir.zip
    23.8 KB · Affichages: 36
  • Samir.zip
    23.8 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

P
Réponses
9
Affichages
11 K

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 045
Membres
105 167
dernier inscrit
JulJon2004