[RESOLU]: Version 97-2003 issue de PDF - restructurer par cellules

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour :eek:

On m'a remis un fichier PDF que j'ai converti en classeur excel (xml) 97-2003. Impossible de le poster ici; il n'est pas valide selon le message d'erreur dans mes tentatives d'attachement. Le voici donc en xls 97-2003.

Évidemment, les parties 'tableau' se sont mises dans une case chacune.

J'aimerais savoir si vous auriez une solution VBA (je crois que c'est la seule issue ici quoique les formulistes font parfois des acrobaties que je croyais impossible!)

En p.j. le fichier.

Le premier onglet Extraction PDF est l'onglet à traiter
Le deuxième onglet Resultat correct est celui qui reflète un résultat avec lequel nous pouvons travailler.

Aucune mise en forme nécessaire, ni alignement ni bordure. L'onglet 2 pourrait être plus brute encore; ce qui est important, c'est que tout soit dans sa propre cellule.

Le fichier original a 8 tableaux mais tout modifier à la main reviendrait finalement à refaire le travail au complet.

Merci beaucoup pour votre aide et vos feed-back; c'est toujours très apprécié :eek:

Cdt,
 

Pièces jointes

  • FORUM_ADAPTER_DONNÉES_ISSUES_PDF.xls
    39 KB · Affichages: 80
Dernière modification par un modérateur:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Version 97-2003 issue de PDF - restructurer par cellules

Re,

J'ai exploré les autres fils sans vraiment trouver de solution. :(

solution Word: Oui, j'ai déjà converti en word et je peux faire du copier-coller (j'aimerais éviter, mais c'est probablement ce que je risque de faire en revenant de vacances si personne ne peux aider).

solution Convertir: Horrible. Ça va être plus long que Word et pire, il y a perte de données.

solution VBA: Je vous comprends. Grosso modo, ma demande exige une macro personnalisée pour ce problème alors je comprends la réticence des membres (c'est déjà gênant de demander).

De toute facon, je reviens le 30 alors je ferai un mini up au problème sinon, selon ce que j'ai pu découvrir sur les fils, ce sera du copié-collé Word.

Merci si vous pouvez me venir en aide :eek:
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Version 97-2003 issue de PDF - restructurer par cellules

mini-up là-dessus, même si c'est négatif et je fermerai ce fil.

Je suis en train d'accepter tranquillement le copié-collé Word(issu du PDF) vers Excel; l'option la plus potable.

Joyeux temps des fêtes à ceux qui sont sur le Forum :eek:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Version 97-2003 issue de PDF - restructurer par cellules

Bonjour à tous

On m'a remis un fichier PDF que j'ai converti en classeur excel (xml) 97-2003. Impossible de le poster ici; il n'est pas valide selon le message d'erreur dans mes tentatives d'attachement. Le voici donc en xls 97-2003.

genevieve78
Juste pour dire qu'il est possible de le poster (en le zippant ou préalable)
car on peut joindre ici des fichiers *.zip

QUESTIONS: Comment est généré le PDF ?
- par un logiciel ? si oui, il y a d'autres formats d'exportation ?
- en provenance d'un site Web ?
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Version 97-2003 issue de PDF - restructurer par cellules

Re

Voir questions dans mon précédent message.

EDITION: QUESTION (seconde salve)
Comment as-tu converti le PDF en *.xml ? Et pourquoi particulièrement en *.xml ?

PS: Peux-tu joindre le PDF initial (sauf bien sur s'il contient des données confidentielles)
 
Dernière édition:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Version 97-2003 issue de PDF - restructurer par cellules

Re Staple 1600

Bien sûr, je pourrais joindre le document original mais par MP.

J'ai utilisé la seule version d'Acrobat Standard au travail que j'ai pour la conversion.

Le deux formats disponibles pour Excel sont xlsx et xlm.

Je peux aussi monter un fichier exemple en xlsx si cela fait toute la différence (mais honnêtement, ils sont pareils)

En p.j. un visuel de mes choix d'enregistrement par Acrobat Standard.

:eek:
 

Pièces jointes

  • formats.xlsx
    63.5 KB · Affichages: 35

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Version 97-2003 issue de PDF - restructurer par cellules

Re

On ne pas joindre de fichier en MP ;)


Il me semble que dans Acrobat (mais je parle ici d'Acrobat Reader), on peut faire un export en *.txt
en faisant: Fichier/Enregistrer au format texte

Ça donne quoi comme résultat une fois ce fichier txt ouvert dans Excel ?
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Version 97-2003 issue de PDF - restructurer par cellules

Re,

Je n'y avais pas pensé et ma lueur d'espoir a été disons, un peu ternie.

J'ai pu exporter par texte brut, copier-coller le tout dans excel et après une conversion délimitée par espace, c'est une catastrophe à cause des $ et des - pour les colonnes avec montants...ensuite, pour les intitulés... autant retaper à la main.

Ça aurait parfait sinon, mais le pdf d'origine a trop de mise en page et de particularités pour rendre l'astuce utile ici :(

En bref, nettoyer le tout sera plus long que le copié-collé de Word.

Edit *Mais je tiens qu'à rajouter que si l'on regarde le titre de mon post, cette solution semble bien répondre
(Onglet Données; Convertir; Délimité)
 
Dernière modification par un modérateur:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Version 97-2003 issue de PDF - restructurer par cellules

Re

J'aimerais savoir si vous auriez une solution VBA (je crois que c'est la seule issue ici quoique les formulistes font parfois des acrobaties que je croyais impossible!)
Je pense qu'ici il faut du VBA, mais ça va être coton.

S'il n'y a que huit tableaux dans le PDF, c'est pas plus simple de les refaire à la mimine dans Excel ;)
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Version 97-2003 issue de PDF - restructurer par cellules

Bonjour Geneviève, Staple :),

As-tu essayé avec des logiciels OCR de reconnaissance de caractère, il en existe des gratuits, FreeOCR, Free PDF Scanner etc... ou alors des sites en ligne peuvent également proposer de traiter les fichiers ?
Avec certaines imprimantes, tu peux aussi avoir le logiciel ABBYY avec une version un peu ancienne (mais très pratique).

A+

Martial
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Version 97-2003 issue de PDF - restructurer par cellules

Re, Bonsoir Yaloo

genevieve78
Si j'étais toi, oui je ferai la chose manuellement.

QUESTION UTLTIME: Ce PDF est donc fait Acrobat (je ne parle pas d'Acrobat Reader)
ou c'est un document papier qui a été scanné en PDF ?
Si c'est un scan, de quel origine était le document ? Tableau Word, Tableau Excel (ce qui serait marrant ;) )

Quand à VBA, c'est possible sans doute mais comme je le disais, ça va pas être coton à réaliser.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Version 97-2003 issue de PDF - restructurer par cellules

Re Martial,

Il y a la reconnaissance OCR directement sur Acrobat mais c'est inutile ici car le problème n'est pas la lisibilité.

En effet, le texte et les chiffres, tout sort comme il faut que ce soit par fichier word excel ou encore format texte.

Le problème est le traitement des données et la structure; chaque montant doit avoir sa case et les tableaux doivent êtres cohérents.

Encore merci pour la sugestion :eek:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 152
Membres
103 135
dernier inscrit
Imagine