[ RESOLU ] Tri chronologique de données (pas dans un tableau et en VBA)

Poto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je galère à faire une chose qui me semblait toute simple de prime abord mais qui, évidement ne l'est pas ... sinon c'est pas drôle...

voilà, j'utilise une feuille excel comme base de données et je cherche un moyen, en VBA, pour trier l'ensemble des données de façon chronologique.

Dans l'exemple ci joint, chaque colonne représente une journée et j'aimerais réussir à trier les colonnes sans perdre la cohérence des données...
(exemple, le 02 Janvier 2013 il y a 521 transaction carte bleues effectuées pour un total de 64083€, il ne faudrait pas que ces données soit assignées à la mauvaise journée... :p )

les données dans l'exemple ci joint ont été crées de façon aléatoire, donc les chiffres annoncés peuvent paraître bizzare, mais l'idée reste la même

A savoir que, potentiellement, les données pourraient aller jusqu’à la colonne XFD (oui, je sais, c'est beaucoup ;) )


merci d'avance pour votre aide

a++

Poto
 

Pièces jointes

  • Exemple a trier.xlsx
    169.8 KB · Affichages: 119
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri chronologique de données (pas dans un tableau et en VBA)

Bonjour,
Excel est un tableur et il est donc préférable de l'utiliser comme tel.
voilà, j'utilise une feuille excel comme base de données
C'est tout sauf une base de données...
personne n'a une petite idée ?? même un début de piste ??
- inverse ton tableau : place les dates en colonne et tes entêtes de ligne en entêtes de colonne
- supprime toutes les lignes vides et remplace les cellules vides par "-" par exemple
- transforme ta plage en tableau Excel afin de pouvoir insérer des filtres, tri et ligne de sous-totaux, etc.
Je pense que là tu commenceras à y voir plus clair.
A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri chronologique de données (pas dans un tableau et en VBA)

Bonjour Poto, salut David :)

D'après ce que je comprends (?) il s'agit d'effectuer un tri de la gauche vers la droite sur la ligne 12.

Sélectionner le tableau B12: DN93 puis onglet Données => Trier => Options...

Mais vous n'obtiendrez pas ce que vous voulez car en DN12 ce n'est pas une date mais un texte.

Il faut un minimum de cohérence !

A+
 

Poto

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri chronologique de données (pas dans un tableau et en VBA)

Bonjour à tous,

- inverse ton tableau : place les dates en colonne et tes entêtes de ligne en entêtes de colonne
- supprime toutes les lignes vides et remplace les cellules vides par "-" par exemple
- transforme ta plage en tableau Excel afin de pouvoir insérer des filtres, tri et ligne de sous-totaux, etc.
Je pense que là tu commenceras à y voir plus clair.
A+

merci pour tes réponses, ça m'a permis d'y voir plus clair... ;)
effectivement, ça devient beaucoup plus simple, même si j'ai du changer pas mal de chose dans mon code
pour que ça fonctionne, mais bon là ça marche ;)

donc thx :)


sinon ...

C'est tout sauf une base de données...
A+

étant donné qu'un base de donnée (une standard) c'est un tableau dans lequel tu as des enregistrements (les lignes), avec des champs (les colonnes), je ne vois pas le problème à appeler une feuille excel, une "base de donnée" quand tu l'utilises pour stocker des données...

quoi qu'il en soit, je vous remercie sincèrement de votre aide :)
je suis arriver à mes fins


Big thx David et XLD forum

++
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri chronologique de données (pas dans un tableau et en VBA)

Bonjour à tous


(...)
étant donné qu'un base de donnée (une standard) c'est un tableau dans lequel tu as des enregistrements (les lignes), avec des champs (les colonnes), je ne vois pas le problème à appeler une feuille excel, une "base de donnée" quand tu l'utilises pour stocker des données...
(...)
Approuvé !
(Sous réserve que les données soient cohérentes : un champ de date ne contient que des dates, un champ de donnée monétaire ne contient que des données monétaires, etc.)


Bonne soirée.



ROGER2327
#6568


Vendredi 13 Clinamen 140 (Nativité de Maldoror, corsaire aux cheveux d’or - fête Suprême Quarte)
15 Germinal An CCXXI, 6,9477h - abeille
2013-W14-4T16:40:29Z
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : [ RESOLU ] Tri chronologique de données (pas dans un tableau et en VBA)

Re (bonsoir Roger)

Quelques règles de base pour construire une base de données :
- chaque colonne contient une entête définissant le type d'information enregistrées dans ce champ
- chaque champ contient le même type de données
- pas de ligne vide
- pas de cellule vide
- il est préférable de prévoir un champ contenant une clé primaire.

Essaie de produire un tableau croisé dynamique avec ton fichier en l'état et tu comprendras qu'il est inexploitable.
De plus puisque tu es sous 2010, il est très facile d'enregistrer une plage Excel de type base de données en tant que tableau, ce qui te permettra de te faciliter la vie (utilisation facilité de filtres et de tris, insertion de nouvelles lignes prises en compte automatiquement, possibilité d'insérer une ligne de sous-totaux, etc.).
A+
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 086
Membres
103 710
dernier inscrit
amin Saadaoui