XL 2016 [Résolu] Problème feuille protégée

lolo62000

XLDnaute Junior
Bonjour,

j'ai un problème dans Excel 2016, qui ne posait aucun problème dans Excel 2010.
Le soucis se situe au niveau d'une feuille protégée, qui contient une section de cellules déverrouillées (C8:E19 dans la feuille Corrections).
Le fichier étant utilisé par des gens peu à l'aise dans Excel, j'ai verrouillé le plus de choses possibles, pour les forcer à ne renseigner que les cellules prévues.
J'ai une macro sur cette feuille, qui à chaque changement dans la feuille, déverrouille cette feuille, pour mettre un crochet dans la colonne F de la ligne correspondante.
Or, alors que tout fonctionne bien sous 2010, j'ai un message de feuille protégée sous 2016, et donc de modifications impossibles. Je m'arrache les cheveux.
Je joins mon fichier en exemple.
Pour tester le problème:
1- Onglet Accueil = Cliquer sur Accéder au bottin des fournisseurs
2- Onglet Fournisseurs = Double cliquer sur n'importe quelle cellule en vert, colonne E
3- Dans le formulaire, cliquer sur le bouton bleu "Demande de modifications"
4- Essayer de modifier un champs dans la plage C8:E19
Et c'est à ce moment là que le problème survient. (Le mot de passe pour ôter toutes les protections dans ce classeur est 12345).
Merci beaucoup pour votre aide.

Laurent.
 

Pièces jointes

  • Bottin fournisseurs.xlsm
    2.2 MB · Affichages: 177

jecherche

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Sous Excel 2016, tout fonctionne correctement.
Ce serait probablement dans les protections de Excel et non le classeur lui-même ... il ne serait que l'élément déclencheur.<
Menu Fichier, Options ... somewhere ... probablement dans "Centre de gestion de la confidentialité" ou quelque chose du genre.
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé l'option qui me permettrait de reproduire le bogue.
Si je trouve, je reviens


Jecherche
 

lolo62000

XLDnaute Junior
Salut Jecherche,

Veux-tu dire que chez toi la macro fonctionne?
De mon côté, je suis un peu perdu avec le passage à 2016. J'ai par exemple une fonction qui lit une date dans une cellule, qui fonctionnait sous 2010, et là elle ne fonctionne plus car le format n'est plus reconnu. Sous 2010, le format jj/mm/aa fonctionnait, et sous 2016, je dois changer toutes les données pour aa-mm-jj.
Et là le fait qu'il me mette un message de protection de feuille rendant impossible toute modification me rend très dubitatif. C'est même plus un problème de programmation rendu là..... je comprends vraiment pas son comportement à 2016.... :(
Merci d'avoir cherché, c'est très apprécié.

Bonne soirée.
Laurent.
 

jecherche

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Quand j'ai mentionné que tout fonctionne correctement, cela incluait les macros.
Pour les dates, le changement ne provient probablement pas de Excel, mais de Windows.
Je présume que tu n'as pas seulement changer la version de Excel ... mais l'ordinateur aussi.
Passe par le Panneau de configuration, Régions et Langues (ou Région sous Win10) pour vérifier le format des dates (courte et longue).


Jecherche
 

lolo62000

XLDnaute Junior
Salut,

la première fois, j'ai testé le fichier sur une machine virtuelle au travail, donc je ne sais pas quels sont les settings Windows associés à la machine virtuelle. Ensuite, j'ai testé de chez moi, mais avec le même ordinateur qu'avant.
Je vais regarder du côté des correctifs, pour voir si on a les derniers qui sont sortis.
Je vais essayer aussi de jouer dans les settings régionaux, de langues etc...
Si c'est pas indiscret, vous utilisez un Windows et un Excel en français, version pour la France?
Ici à Montréal j'utilise un Français(Canada). Peut-être est-ce la source du problème.... :(
Merci beaucoup pour votre aide.

Laurent.
 

jecherche

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans mon cas, c'est bien Windows 10 et Excel 2016 en français au Québec, avec des Formats Français(Canada) pour le clavier et jj-MM-aaaa pour la date courte ainsi que j MMMM aaaa pour la date longue ... dans Localisation c'est Canada ... le séparateur décimal est la " , " et le séparateur de listes est le " ; " ... Système d'unités de mesure : Métrique

Jecherche
 

lolo62000

XLDnaute Junior
Salut,

c'est en faisant n'importe quoi qu'on finit par trouver des réponses.
Dans mon cas, je me suis rendu jusqu'à activer des modules complémentaires.
Et le module en cause: Euro Currency Tools. Une fois coché, le problème disparaît.
Par contre, aucune idée du lien de cause à effet. J'ai vraiment tenté ça par hasard.
Il n'y a pas un seul signe Euro dans mon document... C'est très bizarre.
Mais le principal est que ça fonctionne désormais.
Merci pour avoir passé du temps sur mon problème. :)
Bonne journée.

Laurent.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 243
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231