Autres [RÉSOLU] Peut-on faire une macro qui met une seule macro en commentaires puis le contraire!!!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

un internaute

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum
Allo! job75
Ta macro un bijou
Comme dit dans le titre est-ce possible?
Non pas sélectionner la macro puis faire "commenter bloc" puis le contraire "Ne pas commenter bloc" peut-on le faire avec une macro puis un bouton?
C'est certainement IDIOT ou C$N!!!
Te tente quand même .. mais interdit de rigoler!!!

VB:
Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim plage As Range, trim%, txt$, W#, n%
Set plage = Range("D18,D37,D56,D75")
Application.ScreenUpdating = False
Application.EnableEvents = False
For trim = 1 To 4
    txt = "Montant Fonds Travaux " & trim & IIf(trim = 1, "er", "ème") & " Trimestre "
    Set Target = plage.Areas(trim)
    W = Target.ColumnWidth
    n = 0
    Do
        n = n + 1
        Target = txt & String(n, "-") & ">"
        Target.Columns.AutoFit
    Loop While Target.ColumnWidth < W + 1
    Target.ColumnWidth = W
    Target.Characters(Len(txt) - 14, 14).Font.Color = vbRed
Next trim
Application.EnableEvents = True
End Sub

a alors il y a des choses que l'on doit faire différemment pour le shapes (qui sert de bouton)
essaie avec la collection drawingobjects
pour info voici ce que s'affiche lorsque je fait simplment enregistrer sur ton fichier
1752408631864.png

autrement dit même certaines de tes données validation seront shuntée
conclusion si l'on t'aide soit c'est qu'elqu'un qui utiliserait encore 2003(tu en trouvera pas beaucoup (voir personne)) soit alors changer certaines méthodes dans tes données validation

je tente quand même avec drawingobjects
clique sur ce bouton
1752408874911.png

Pièces jointes

a alors il y a des choses que l'on doit faire différemment pour le shapes (qui sert de bouton)
essaie avec la collection drawingobjects
pour info voici ce que s'affiche lorsque je fait simplment enregistrer sur ton fichier
Regarde la pièce jointe 1220354

autrement dit même certaines de tes données validation seront shuntée
conclusion si l'on t'aide soit c'est qu'elqu'un qui utiliserait encore 2003(tu en trouvera pas beaucoup (voir personne)) soit alors changer certaines méthodes dans tes données validation

je tente quand même avec drawingobjects
clique sur ce bouton
Regarde la pièce jointe 1220355
Re patricktoulon
YES YES YES
C'est bon
Chapeau l'artiste
Merci d'aider un vieux C$N avec un Excel 2003
Bonne fin de journée et un GRAND merci pour ta patience
Car avec moi il faut en avoir hélas pas pour longtemps... c'est la vie
Très cordialement

Re patricktoulon
YES YES YES
C'est bon
Chapeau l'artiste
Merci d'aider un vieux C$N avec un Excel 2003
Bonne fin de journée et un GRAND merci pour ta patience
Car avec moi il faut en avoir hélas pas pour longtemps... c'est la vie
Très cordialement
Encore un petit détail
Lorsque je fais Nouvelle Année ma feuille devient 11 et plus 10 normal
On ne peut pas l'affecter sur la nouvelle feuille 11 automatiquement
Je dis ça comme ça je n'ai pas essayer pour éviter de tout casser
Ton avis s'il te plaît
Merci

Bonsoir.
S'il s'agit simplement d'empêcher l'exécution de la Sub Worksheet_Change indiquée au début, Il suffi d'affecter cette macro à un bouton de formulaire :
VB:
Sub BascEnabEvnts()
   Application.EnableEvents = Not Application.EnableEvents
   End Sub

re
a la bonne heure
oui je m'en doutais aussi
je me rappelle pas qu'avec 2003 on avait AlternativeText pour les shapes
je crois (sans être sur )que c'est venu avec 2007
mais la collection drawingobjects était bien là avec 2003 c'est sur

du coup si ça marche tu t'en rapellera
gérer les shapes avec la collection drawingobjects

Bonjour le forum
Merci à ceux qui on bien voulu y participer et surtout garder leur calme car je pars du principe que l(on ne sait pas qui est derrière le clavier
J'ai conscience que lorsque le PC va tomber ça ne sera plus Excel 2003

J'ai un voisin qui a voulu me mettre Excel 365 mais windows7 ne l'accepte pas
Donc j'attends sa mort comme la mienne qui ne saurait tarder compte tenu des ennuis de santé très graves mais c'est la vie et elle est tracée
Merci à vous tous et bon 14 juillet
Très cordialement

Dernière édition:
Bonjour à tous,
Si l'utilisation d'Excel est plus que, occasionnelle, vous pouvez tenter de faire une mise à jour gratuite vers Windows 10 (Même si ses jours son comptés.) Puis installer Office 365 que l'on vous a proposé.
Donc j'attends sa mort comme la mienne qui ne saurait tarder compte tenu des ennuis de santé très graves mais c'est la vie et elle est tracée.
Nous sommes tous sur le même bateau, et on s'en approche aussi, à grand pas. Mais on ne désespère pas.
Sauf si vous voulez un PC Portable, il se fait maintenant des Mini PC qui sont très abordable autour des 300€ avec des configuration honnête.

Bonne programmation...

Bonjour,
Là encore je ne comprends pas le demande.
Vous déclarer et travailler sur une forme Excel (Shape) donc d'après votre Macro vous voulez changer les fonds pour quelle plages ? Je pense que c'est pour les lignes 5 et 7. Pouvez-vous le confirmer ?

Re,
J'ai adapter mon classeur pour une utilisation sous Excel 2003, mais je ne peux pas le tester.
Pouvez-vous faire une test et me donner vos retours ?
J'ai créer un formulaire de gestion qui vous permet la gestion de certaines commandes. Faites un test pour voir si cela vous va.
J'ai commenter pas mal de procédures car elles sont mal gérées à mon avis (Besoins de créer des fonctions qui n'ont qu'une tache à exécuter).

Il peut-être peaufiner si cette base fonctionne et vous convient.

C'est pour le bouton Rétablir et Supprimer Fonds Travaux je pense dans la macro OkMacro?
Il va m'en falloir plus que cela. Par exemple mettre un bouton qui efface le contenu des cellules "A1" et "D1" ou bien changer la couleur du texte de la cellule "D15" etc...

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour