Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

(RESOLU) N° de fiche dans userform

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion poipoi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

poipoi

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde.. (et bon lundi)
je cherche à mettre sur ma fiche un n° d'ordre, qui s'incrémente de 1 à chaque saisie de nouvelle fiche?
mes connaissances en VBA sont proches de zéro ...
j'imagine que la txtbox doit correspondre à une cellule qui elle-même sera incrémentée de 1 par nouvelle fiche.. mais je sêche

merci d'avance de votre aide

Dernière édition:
Re : N° de fiche dans userform

Bonjour poipoi,

Effectivement une solution serait qu'à l'ouverture de l'userform (Initialize) on remplisse la textbox en indiquant la cellule + 1
Par exemple, si mon numéro de fiche se situe en cellule A5 :

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
Textbox = Sheets(1).Range("A1") + 1
End Sub

Et lors de l'enregistrement, on ajoute 1 à notre index, pour indiquer que lors de la prochaine création on incrémente le n° de fiche :

Code:
Private Sub Enregistrer_Click()
Sheets(1).Range("A1") = Sheets(1).Range("A1") + 1
End Sub

a+

Bonjour, poipoi

sans fichier difficile de voir ce qui peut être fait
mais il est possible de faire en mettant le n° dans une cellule d'une feuille (cachée ou non ou dans un fichier txt ou ini)puis de l'incrémenter à chaque création de fiche

Bonjour Nezquicoule & Gilbert RGI.. et merci

Pour Nezquicoule: j'ai déjà une ligne dans UserForm_Initialize():
TbxDate.Value = Format(Date, "DD/MM/YYyy")
et si j'ajoute: TbxNum = recap.Range("n2") + 1
cela bogue !!! il ne peut y avoir plusieurs lignes dans UserForm_Initialize()????

Si, bien entendu il peut y avoir autant de ligne qu'on le souhaite. Quel est le message d'erreur ? À quoi correspond recap ?

Si le but était de spécifier une feuille qui s'appelle recap, il faut utiliser Sheets("recap").Range("n2") + 1
Effectivement, il serait plus facile d'aider en ayant un fichier avec l'UserForm sous les yeux 😉

recap est déclarer comme sheet ?

sinon mettre tbxnum=sheets("recap").range("n2") +1

faire ce petit test

VB:
Sub test()
    Dim TbxNum As Integer
    TbxNum = Sheets("recap").Range("n2") + 1
    MsgBox "fiche n° : " & TbxNum
    Sheets("recap").Range("n2") = TbxNum
End Sub

Dernière édition:

re,
ça y est tout fonctionne grace à vous!
je nommais mal ma feuille, il fallait bien sûr écrire Sheets("recap")

un grand merci à vous 2
et bonne journée !!

Re;
je reviens car en fait je pensais avoir trouvé la solution, mais décidément je n'y arrive pas!
et vu qu'un petit classeur vaut mieux qu'un long discours, voici le formulaire en question joint.
Donc: comment faire pour que le n° de ticket de l'USF s'incrémente de 1 et que ce chiffre s'inscrive en colonne n,
j'ai bien essayé de mettre les formules indiquées ci-dessus mais j'ai dû foirer quelque part...
(décidément pas doué le poïpoï!!)

Pièces jointes

merci tout fonctionne bien
mais du coup je ne vois pas en colonne N, ou une autre, le n° de fiche.
j'ai bien compris ta manip qui est logique mais je pensais avoir pour chaque ligne le N° de fiche et que c'était sur le dernier aui était augmenté de 1 (certainement que je ne me suis pas bien exprimé)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…