[RESOLU]Format [hh:mm:ss] - Tronquer les secondes

FlorianLG

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train d'analyser des données de production photovoltaïque et de consommation d'un bâtiment. Pour se faire je dispose d'enregistrements mais ils ne se font pas au même rythme. La Puissance instantanée en consommation est donnée toutes les minutes et la puissance instantanée produite est donnée toutes les 5 minutes.

Je souhaite donc obtenir un tableau contenant :

Date | Heure | Production | Consommation

Les trois premières colonnes me sont données directement par mes relevés, mais concernant la troisième le pas de temps étant différent je souhaite faire une recherche en fonction de l'heure de relevé de production. Malheuresement, la présence des secondes m'empêche de récupérer les données. Je souhaite donc passer mes heures du format [hh:mm:ss] au format [hh:mm] en supprimant les secondes.

J'avais tenté en changeant simplement le format, mais même si les secondes n'apparaissent plus elle sont bien présentes et empêchent la recherche.

Si quelqu'un connaît une manipulation pour supprimer les secondes, je suis preneur !
Merci d'avance,

Cordialement,
FlorianLG

[EDIT] : Résolu !
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : [RESOLU]Format [hh:mm:ss] - Tronquer les secondes

BONSOUR®
Ah oui bien sur, et grace a ENT() on rejette les secondes qui sont restées derrière la virgule.
Merci pour l'info ;)

??? heu... pour être plus cartésien,
au sens Excel une durée s'exprime par un nombre décimal, dont la partie décimale correspond à une fraction de jour
sachant que dans un jour il y a 24 heures ou 1440 minutes.

multiplier par 1440 ou diviser par "0:01" sont strictement équivalent

=ent(Votreheure/"0:01")*"0:01"

on prend donc l'heure de relevé de production
on divise ce relevé par la durée d'une minute pour avoir le nombre de minutes exprimé en décimal
on ne garde que les minutes entières que l'on re-multiplie par la durée d'une minute
pour obtenir un temps au sens Excel
 

Statistiques des forums

Discussions
312 487
Messages
2 088 825
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee