[Résolu]Définition d'une formule matricielle en nom

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spinzi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

je viens vers vous car c'est mon premier pas en VBA.

Je cherche à transformer une formule déjà existante en VBA car je suis limité en nombre d'imbrications, limite qu'il n'y a pas dans VBA.
Cependant, si cette formule est modifiable en formule normale, je suis preneur !

Le but de ce fichier est de lister tous les numéros d'affaires liés à un numéro de contrat (un contrat possède plusieurs affaires, maus une affaire à un seul contrat).
Pour cela, j'utilise 3 paramètres qui sont :
_Le numéro d'équipe (W2X,W2R,W2T,W33 ... toujours 3 caracteres et qui commence forcément par W)
_Le numéro de contrat
_Le nom du contrat

Je souhaite que si le numéro d'équipe n'est pas renseigné, que la formule chercher pour toute l'agence,
que si rien n'est renseigné, rien n'apparaisse,
que si le numéro d'équipe est renseigné, il cherche obligatoirement avec soit le numéro du contrat, soit le nom du contrat.

Le but de la manipulation est de rentrer toutes ces possibilité sachant que pour l'instant, quand je cherche par équipe, je ne peux rechercher que par nom de contrat (trop d'imbrication pour rajouter par numéro de contrat aussi).

Merci d'avance =)

ps : je viens de penser a quelque chose, si je nomme ma formule qui contient des si, et que j'intègre directement le nom que je lui ai défini dans ma nouvelle formule, ça va enlever des imbrications ? (parce que j'ai pas mal de Si dans ma formule pure)

ps 2 : je fichier v1 est le test que j'ai fais en définissant des noms, cependant ma formule ne fonctionne pas !

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Transformation d'une formule matricielle

C'est bon, j'ai trouvé, j'avais juste un mauvais intervalle de données.

Cependant mon processus est long à se terminer (2~3 minutes), si quelqu'un pouvait jeter un oeil et me dire si on peut simplifier le tintouin ^^.

Merci !

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Transformation d'une formule matricielle

Bonjour,

- déjà met le calcul en manuel (menu option excel/affichage ou Formule/option de calcul) ==> le calcul n'est pas fait à chaque modification ou à l'ouverture

- tu peux simplifier certaines formules exemple (Index n'est pas utile : si ce n'est pas plus rapide c'est plus lisible)
en H5 =SI(ESTNA(INDEX('Affaires contractuelles'!$Q$13:$Q$3248;EQUIV(Agence!$F$5:$F$84;'Affaires contractuelles'!$E$13:$E$3248;0)));"";INDEX('Affaires contractuelles'!$Q$13:$Q$3248;EQUIV(Agence!$F$5:$F$84;'Affaires contractuelles'!$E$13:$E$3248;0)))
devient =SI(ESTNA(EQUIV(Agence!$F$5:$F$84;'Affaires contractuelles'!$E$13:$E$3248;0));"";INDEX('Affaires contractuelles'!$Q$13:$Q$3248;EQUIV(Agence!$F$5:$F$84;'Affaires contractuelles'!$E$13:$E$3248;0)))

ceci est valable pour les colonne E, G et I

il est préférable de mettre un seul type de tableau par onglet ==> tu pourra lancer le calcul pour un onglet ou pour tout le classeur

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
513
Réponses
4
Affichages
395
Retour