Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[Résolu] Comparaison tableau croisé dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yusha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

yusha

Guest
Bonjour,

Dans le cadre de mon boulot, je recherche à effectuer une comparaison sur deux tableaux croisés dynamiques.
En effet mon premier fichier s'actualise dans la journée, ainsi de nouvelles affectations rentrent. Néanmoins, je voudrais savoir s'il est possible d'identifier les lignes rajoutées sur mon tableau ?

Par exemple, une ligne se rajoute dans un service "Flux". Qui n'était pas présent dans mon tableau du matin. Je voudrais que le fichier mette en valeur (en gras par exemple) au moment d'actualiser les données les lignes rajoutées. J'ignore si cela est possible.

Je pose cette question car nous devions à l'heure actuelle revoir chacune des lignes à l’œil nu est c'est très pénible. En espérant que vous ayez une solution à me proposer.

Cordialement.

Dernière modification par un modérateur:
Re : Comparaison tableau croisé dynamique

Bonjour et bienvenue,
Il n'y a rien de prévu par construction. MAis si tu as une version antérieure de ton tableau avant la nouvelle importation, il est assez facile de comparer les deux et de mettre en évidence les différences par exemple avec une mise en forme conditionnelle.

Bonjour Misange,

Merci pour ton accueil. 🙂
Justement, j'aimerai beaucoup émettre des forme conditionnelle sur mon tableau croisé dynamique, mais j'ignore comment procéder ... lui demander une forme conditionnelle pour de nouvelles ligne ? 😱

Que veux dire "nouvelle ligne" pour excel ? Encore une fois si au même moment tu as deux versions de ton tcd ou de ta base servant à construire le tcd (mieux) c'est facile de repérer les nouvelles lignes. Sinon, excel n'a guère de mémoire 🙂

Par exemple, j'affecte 8000 lignes avec des actions clients. Sur la seconde version je dois en rajouter 9000 (dont 8000 du premier fichier).

Mon but est que lorsque j'appuie sur le bouton exclamation, me mettre en évidence les mises à jours sur TCD. 🙂

OK je ne me fais vraiment pas comprendre on dirait.
J'ai bien compris ce que c'est qu'une nouvelle ligne POUR TOI. Ce que je te répète pour la troisième fois c'est comment EXCEL peut savoir que c'est une nouvelle ligne ? C'est possible encore une fois si et seulement si tu stockes quelque part l'ancien tableau (avant l'importation des nouvelles données) et qu'on peut COMPARER LES DEUX VERSIONS. Si tu n'as qu'un seul tableau à un instant T on ne peut pas savoir ce qui est nouveau...

Malheureusement ces nouvelles lignes sont mélangées avec celles déjà existantes. Elles ne viennent pas à la suite. D'où mon problème. Je tente de faire une comparaison a l’œil nu des deux tableaux avec les résultats mais ce n'est vraiment pas ça.

C'est possible encore une fois si et seulement si tu stockes quelque part l'ancien tableau (avant l'importation des nouvelles données). On se doute bien que si tes lignes étaient regroupées tu ne poserait pas la question...

Bon j'arrête là, tu ne cherches pas à comprendre ma question, tu restes sur la tienne. C'est un dialogue de sourds, peut être que d'autres pourront t'aider mais là je ne vois pas comment aller plus loin.

Je ne cherche pas imposer ma solution, seulement il y a une incompréhension entre nous, calme toi un peu.
Je stock en effet quelque part mes anciens résultat, mais je ne comprend effectivement pas la solution que tu m'envoies, j'en suis fort désolé.

Amicalement.

Je ne cherche pas imposer ma solution,
Je vois un problème de ton côté mais de solution point...

seulement il y a une incompréhension entre nous, calme toi un peu.
Je stock en effet quelque part mes anciens résultat, mais je ne comprend effectivement pas la solution que tu m'envoies, j'en suis fort désolé.

Amicalement.

Je t'ai répété à de multiples reprises la même chose :
Pour identifier les nouvelles lignes il faut qu'excel puisse comparer l'ancien tableau et le nouveau, ça ne me parait quand même pas sorcier à comprendre.

post 2 : "MAis si tu as une version antérieure de ton tableau avant la nouvelle importation..."
post 4 : "si au même moment tu as deux versions de ton tcd ou de ta base servant à construire le tcd (mieux) c'est facile de repérer les nouvelles lignes"
post 6 : "C'est possible encore une fois si et seulement si tu stockes quelque part l'ancien tableau (avant l'importation des nouvelles données) et qu'on peut COMPARER LES DEUX VERSIONS. Si tu n'as qu'un seul tableau à un instant T on ne peut pas savoir ce qui est nouveau..."
post 8 : C'est possible encore une fois si et seulement si tu stockes quelque part l'ancien tableau (avant l'importation des nouvelles données

et ce n'est qu'au poste 9 que tu dis "Je stock en effet quelque part mes anciens résultat," !
Je ne t'ai pas envoyé pas de solution, juste suggéré qu'on pouvait faire cela avec une MEFC mais pendant 4 messages je t'ai demandé si tu avais ou pas une version antérieure de ton tableau sans que tu répondes. Si à chaque question qu'on te pose tu réponds par ta question initiale sans donner les infos qui permettent d'avancer c'est épuisant.

Ce que je ferai : repérer une colonne (ou deux si une ne peut pas suffire) qui permette de discriminer les nouveaux éléments. nommer les plages des deux tableaux. Repérer les doublons ou plutot ici les uniques par une MEFC.

Je n'ai plus le temps maintenant de t'aider. Tu n'as de toutes façon pas joint de fichier exemple comme préconisé sur la charte du forum

Regarde sur cette page
Ce lien n'existe plus

Bonsoir,

Je te remercie pour ton lien, pour sûr que je vais beaucoup l'utiliser. Je vois que je me suis très mal exprimé je suis vraiment confus de t'avoir fait perdre ton temps alors que tu me prêtais une oreille attentive. J'étais sous l'urgence d'obtenir un résultat, j'ai réussi à comparer mes deux tableaux croisées dynamique en recopier ces mêmes tableaux (collage par valeur) et j'ai effectué des rechercheV par les sous totaux, j'obtiens un résultat semi précis.

Pour l'exemple j'aurais voulu, mais l'extraction que j'obtiens sur mon logiciel interne est hélas complexe, et de plus j'ai quelques restrictions à ce boulot.

Désolé pour la gène occasionnée. Et merci encore une fois pour ta patiente.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
Réponses
2
Affichages
1 K
dhaudhau
D
E
Réponses
6
Affichages
1 K
E
E
Réponses
6
Affichages
2 K
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…