[RESOLU] Comment renvoyer un nombre (genre fonction Nb) mais avec des conditions

Crisky

XLDnaute Junior
Bonjour,

Le fichier joint en exemple sera plus explicite qu'un grand discours

Avec plusieurs categorie de créées, j'aimerais avoir le Nb de categories ou il y a des elements

Dans l'exemple j'ai 3 categories mais seulement 2 d'entre elles ont des elements dans la colonne 3

C'est le chiffre 2 que je voudrais obtenir par formule, peux m'importe la quantite remplie en colonne 3

J'oubliais un detail : 2 categories identiques ne sont pas forcement à suivre dans le tableau
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    16.5 KB · Affichages: 44
  • exemple.xls
    16.5 KB · Affichages: 43
  • exemple.xls
    16.5 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment renvoyer un nombre (genre fonction Nb) mais avec des conditions

Bonjour,
Si j'ai bien compris, en D16,
Code:
=NB(1/FREQUENCE(SI(C2:C14<>"";EQUIV(A2:A14;A2:A14;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A2:A14)))))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ + +
 

Crisky

XLDnaute Junior
Re : Comment renvoyer un nombre (genre fonction Nb) mais avec des conditions

bravo, cela fonctionne parfaitement

a quoi sert le Ctrl+Maj+Entree (je comprends pas la difference en valider et entree)

pourrais tu expliquer la construction de ta formule, desole d'etre aussi gourmand
je n'ai jamais utilise la fonction frequence et je ne suis pas du tout à l'aise avec la fonction equiv (surement a tort, je devrais prendre le temps de bien en faire le tour)

Encore merci pour ta rapidité
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment renvoyer un nombre (genre fonction Nb) mais avec des conditions

Bonjour,

a quoi sert le Ctrl+Maj+Entree (je comprends pas la difference en valider et entree)
La formule est Matricielle, elle nécessite la validation par Ctrl+Maj+Entree...

Pour l'explication c'est trop pour te l'expliquer par écrit, alors tu peux juste aller sur l'audit de formule pour l’évaluer et ça va te donner une idée.

@ + +
 

Crisky

XLDnaute Junior
Re : Comment renvoyer un nombre (genre fonction Nb) mais avec des conditions

Une nouvelle problematique se pose :

Quand je ne categorise pas l'objet de ma liste, la formule de Rachid ne fonctionne plus

Y a t'il un moyen de comptabiliser le nombre de categorie utilisées même quand certains éléments (pour lesquels j'ai renseigné des volumes) ne le sont pas (du coup je les exclus du comptage)

Merci d'avance pour votre aide

Regarde la pièce jointe frequence.xls
 

Pièces jointes

  • frequence.xls
    17.5 KB · Affichages: 40
  • frequence.xls
    17.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment renvoyer un nombre (genre fonction Nb) mais avec des conditions

Bonjour,
si j'ai bien compris,
Code:
=NB(1/FREQUENCE(SI((C2:C14<>"")*(A2:A14<>"");EQUIV(A2:A14;A2:A14;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A2:A14)))))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ + +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia