[Résolu] Code VBA pour Combobox ouvert à l'ouverture d'un UserForm

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Webperegrino

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour Le Forum,
Est-il possible par code VB d'ouvrir le menu déroulant d'une combobox nommée Cb à l'ouverture de l'UserForm.
J'ai essayé avec désastre ceci :

VB:
...
Me.Cb.Open
...

Une listBox pourrait bien remplacer cela mais il m'est nécessaire de garder mon Combobox.
Ainsi à l'ouverture de l'UserForm, l'opérateur gagnera une étape : dans un premier temps, plus besoin de cliquer sur le petit triangle de droite pour voir le déroulant.
Si une solution existe je suis preneur,
Webperegrino

Dernière édition:
Re : Code VBA pour Combobox ouvert à l'ouverture d'un UserForm

Le Forum,
Laetitia90, Bonjour,
En effet c'est une bonne solution.

Toutefois, à l'affichage, le déroulant se place en haut et à droite de mon UserForm (juste à côté de la croix rouge qui reste accessible).
L'objectif serait peut-être de pouvoir "coller" la partie déroulante qui apparaît bien avec ".DropDown" en ligne inférieure de mon ComboBox : est-ce possible, s'il vous plait ?
En tout cas merci pour cette voie de travail.
Webperegrino

re,🙂
comme je comprends le pb.. ???

ce code il faut le mettre dans activate qui vient apres initialize

Code:
Private Sub UserForm_Activate()
  tacombo.DropDown
End Sub

on peut mettre egalement une petite tempo avant ouverture de la combo

Code:
Private Sub UserForm_Activate()
  Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:01"))
  tacombo.DropDown
End Sub

en complement comme dit dans 1 post apres tu utiliser mousemove au passage souris sur combo

Code:
Private Sub tacombo_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
  tacombo.DropDown
End Sub

Dernière édition:

Le Forum, Laetitia90,
Bonjour,
Laetitia, tes propositions du #4 fonctionnent parfaitement sur les différents Combo de 6 UserForm dans deux applications différentes.
Quand on va sur le combo la liste apparaît et le curseur de souris sur le déroulant sélectionne au passage la ligne pour sélection éventuelle : C'est tout bon !

As-tu une solution pour le moment où le curseur sort soit du combobox, soit du déroulant du combobox : la plage se cacherait à nouveau au lieu de rester apparante (je suis obligé de cliquer sur une zone libre de l'UserForm pour fermer la liste) ?

Le top du top serait que aussi que lorsque le curseur se place sur le déroulant, que la molette de la souris fasse défiler le déroulant vers le haut ou vers le bas : pour cela j'ai trouvé une série de macros sur le Forum mais ça représente près de deux pages de VBA !

Tu as peut-être plus court et aussi efficace ?
Mais ce que tu m'as présenté est déjà impeccable. Merci.
Cordialement
Webperegrino

re, bonjour tous🙂🙂🙂

un exemple en piéce jointe avec un seul combo j'utilise un commandbutton sous la combo pour le setfocus plus un frame

apres si plusieurs combos il faudrait voir ton user definitif pour adapter le plus simplement possible

par contre pour le deroulement avec molette c'est faisable... mais une centaines de lignes de code

vraiment utile?? sur une grande liste bien plus simple avec l'ascenseur a mon avis!!!!

Pièces jointes

Bonjour Le Forum,
Laetitia : c'est parfait comme cela.
Avec placement des commandes du #7 je ne touche maintenant plus à rien dans mes UserForm.
Ça fonctionne du tonnerre !
En plus, tu as tout-à-fait raison pour l'usage de la roulette sur de longues listes ; c'est justement le cas pour certains de mes ComboBox.
Encore un grand Merci.
Cordialement,
Webperegrino

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
4
Affichages
1 K
P
Retour