XL 2013 [RESOLU] Calcul de la quantité de mazout restante.

ramagufa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je dispose d'une cuve à mazout "ovale partie rectangulaire centrale et deux demi cercle en haut e en bas)" de 250 cm de long; 70 cm de large et 150 cm de haut.
la partie rectangulaire fait 80 cm sur 70 cm et les deux parties cylindriques 70 de diamètre donc un rayon de 35 cm X 2)
J'avais un tableau et un graphique excel me permettant de connaître la quantité restante en fonction de la hauteur de la jauge. plus ou moins à 2250 L pour la totalité. je savais que dans la partie centrale (rectangulaire de la cuve, un cm correspondait à +/- 17 litres).
l'exemple pour un repère jauge de 60 cm de haut, j'ai 25 cm dans la partie rectangulaire et 35 de la partie cylindrique du bas. Donc il reste 425+ 475L = 900L
mais lorsqu'on est dans les parties cylindriques la quantité diffère pour chaque cm en moins. Donc si quelqu’un pouvait me fournir ( ou se faire plaisir en établissant ce fichier...., je suis preneur.
Il se fait que mon pc s'est craché et tous mes fichiers envolés. J'ai regardé dans un disque de sauvegarde mais que nenni.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Les "tubes d'aspirine" n'ont pas de parties rectangulaires.
Celle de ton image non plus, ami sylvanu.
A moins que tu ne considères que l'image d'une coupe ou la projection ? -->> mais dans un tel "choix", tant la coupe longitudinale que la projection d'un tube d'aspirine est un rectangle. Et si le tube est bordé de 2 demi-sphères, la coupe ou la projection sera un rectangle bordé de deux demi-cercles ( non ?)
 

ramagufa

XLDnaute Nouveau
Dans ma PJ je suis parti sur ce genre de cuve :
Regarde la pièce jointe 1058759
si c'est pas ça, alors j'ai tout faux. :)
Bonsoir
tu as tout compris, il n'y a donc pas que des personnes à la science infuse sur la connaissance de l'utilisation du français ou de l'arithmétique. Et qui reste zen non arrogant!
Les dimensions étaient données sans vouloir rentrer dans les détails de l'épaisseur de la tôle etc.
Je te remercie
 

ramagufa

XLDnaute Nouveau
Mais le resultat est il correct ?
Parce que ,in fine ,c'est ce qui importe.
oui, ce n'est pas pour un calcul strict
Le but est de connaître la contenance vu qu'il n'y a pas de graduation sur le tuyau de jauge externe;
Lorsqu'elle est plein ça ne pose pas de problème. Si je mesure la jauge en parant du bas jusqu'au repère x, je sais dire combien il reste et faire ainsi une commande de x litres
Si je mesure 24 cm alors je sais que je peux commander 2000l en fonction des tarifs du jour
et 74 cm seulement une commande de 1000l etc etc
encore merci
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Tu voudras bien m'excuser, ramagufa, mais :
- 1) il s'agissait de précisions (au demeurant manquantes) on ne pouvait plus indispensables aux calculs nécessaires
- 2) ce n'est que maintenant que nous connaissons avec certitude la forme réelle de ta cuve
- 3) dans tous les cas de figure, il s'agit d'un problème arithmétique avant tout développement informatique
- 4) je te signale au passage que (maintenant que nous avons certaines précisions) ce que tu écrivais là :
plus ou moins à 2250 L pour la totalité
n'était pas exact. Mes calculs (arithmétiques, hein) me conduisent à 2361,625 litres (soit un delta d'erreur de près de 5% ... une "paille", pour toi ?)
Je te laisse maintenant là
 

ramagufa

XLDnaute Nouveau
Tu voudras bien m'excuser, ramagufa, mais :
- 1) il s'agissait de précisions (au demeurant manquantes) on ne pouvait plus indispensables aux calculs nécessaires
- 2) ce n'est que maintenant que nous connaissons avec certitude la forme réelle de ta cuve
- 3) dans tous les cas de figure, il s'agit d'un problème arithmétique avant tout développement informatique
- 4) je te signale au passage que (maintenant que nous avons certaines précisions) ce que tu écrivais là :

n'était pas exact. Mes calculs (arithmétiques, hein) me conduisent à 2361,625 litres (soit un delta d'erreur de près de 5% ... une "paille", pour toi ?)
Je te laisse maintenant là
Comme j'ai répondu à Sylvanu
C'est vrai c'est plus exactement 2361l
si on part sur un diamètre ne fusse que d'un cm en moins on arrive à 2315 je crois.
Ce qui m'intéressait dans ma demande...c'était plus la méthode de calcul que le résultat.
Mais avec excel il n'y a pas de résultat à la louche :p
De plus ce genre de cuve à tendance à "gonfler" au remplissage et donc le calcul précis est un peu difficile. Mais tout va bien!
Moi aussi je te laisse
;););)
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
ce genre de cuve à tendance à "gonfler" au remplissage et donc le calcul précis est un peu difficile.
Je ne vois pas trop comment, sauf si matériau "souple" expliquer une telle différence . Elle pourrait par contre l'être en présence d'une citerne à double-paroi (on en voit beaucoup, de deux types différents, en wallonie) , cas dans lequel tous les calculs déjà faits seraient à reconsidérer...
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
2362.11275 litres est le volume théorique de la cuve, 2250 litres est très probablement le volume max préconisé.
Ce qui fait entre 10 et 12 cm de vide. C'est le minimum nécessaire pour contrer l'augmentation du volume de liquide avec la température et éviter les débordements et surpressions.
 

ramagufa

XLDnaute Nouveau
2362.11275 litres est le volume théorique de la cuve, 2250 litres est très probablement le volume max préconisé.
Ce qui fait entre 10 et 12 cm de vide. C'est le minimum nécessaire pour contrer l'augmentation du volume de liquide avec la température et éviter les débordements et surpressions.
bonjour
oui ces cuves sont vendues avec le volume de 2250 L renseigné
bonne journée et merci pour ce tableau très complet
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour tout le monde,
Ces cuves sont d'anciennes générations.
Elles ont certes disparues du marché, mais leur durée de vie, si tant est qu'elles soient en garage ou abritées, est extrêmement longue.
Et sur cette techno, les règles de remplissage était connues de tous. Elles n'étaient conçues qu'avec de la tôle de faible épaisseur et supportaient assez mal les surpressions, en particulier les joints d'assemblage. Mais elles étaient vraiment pas chères.

Addendum :
En fait c'est toujours en vente :
Ce lien n'existe plus
Qui plus est sans restriction particulières si <3000 litres, même en Wallonie ! ;)
 
Dernière édition:

philge

XLDnaute Nouveau
Premier post suite à mon inscription pour remercier sylvanu de la feuille excel fournie.
Ayant perdu les formules permettant d'avoir dans un petit tableau la capacité en fonction d'une jauge de hauteur, j'ai fais une recherche et suis tombé sur votre site.
Ne pouvant lire cette feuille, je me suis inscrit pour la télécharger. J'ai simplement modifié la longueur qui était la moitié de celle du tableau et je retombe sur mes pieds pour la capacité en fonction de la hauteur de fuel.
Le seule chose que je ne sais pas faire, c'est de modifier le tableau à droite (intitulé "Volume restant fonction de...) afin d'avoir 1200 litres au lieu de 2400 dans la colonne du haut.
Et étant sous Linux avec LibreOffice, c'est encore plus difficile, les correspondances des fonctions des deux logiciels tableurs n'étant pas rigoureusement identiques.
Si sylvanu peut m'indiquer comment reprendre ce tableau, ce sera parfait.

Pour ajouter un mot à la conversation, ces cuves sont très anciennes, effectivement, en tôle soudée et sans double paroi, elles étaient non enterrées, simplement posées au sol, donc soumises à des variations de température et de volume assez conséquent.
Et la "capacité exacte" est une notion relative sur ce genre de cuve qui varie en fonction de la charge et de la température...
Je joins l'ancien tableau qui me permettait d'avoir "à la louche" la correspondance et l'estimation de la capacité restante de la cuve en fonction de la hauteur, hauteur donnée par une jauge ultra simple composée d'un poids flottant dans le liquide (fuel ou eau) et d'un indicateur à flèche donnant la hauteur.
Encore merci à sylvanu.
Cordialement, Philippe
 

Pièces jointes

  • Cuve fuel.pdf
    436.8 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Philge, et bienvenu sur XLD,
Au vu de votre pdf, il me semble qu'il suffit d'ajuster la longueur de la cuve à 1.23m pour retomber sur les bonnes valeurs, les erreurs sont alors de :

1650709490719.png

L'erreur max reste en dessous de 2 litres. Avec une telle cuve, cela me semble plus que raisonable.
( et ça évite de traficoter le fichier plus en profondeur )
 

Pièces jointes

  • CuveFuel.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 4

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan