XL 2013 [RESOLU] Calcul de la quantité de mazout restante.

ramagufa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je dispose d'une cuve à mazout "ovale partie rectangulaire centrale et deux demi cercle en haut e en bas)" de 250 cm de long; 70 cm de large et 150 cm de haut.
la partie rectangulaire fait 80 cm sur 70 cm et les deux parties cylindriques 70 de diamètre donc un rayon de 35 cm X 2)
J'avais un tableau et un graphique excel me permettant de connaître la quantité restante en fonction de la hauteur de la jauge. plus ou moins à 2250 L pour la totalité. je savais que dans la partie centrale (rectangulaire de la cuve, un cm correspondait à +/- 17 litres).
l'exemple pour un repère jauge de 60 cm de haut, j'ai 25 cm dans la partie rectangulaire et 35 de la partie cylindrique du bas. Donc il reste 425+ 475L = 900L
mais lorsqu'on est dans les parties cylindriques la quantité diffère pour chaque cm en moins. Donc si quelqu’un pouvait me fournir ( ou se faire plaisir en établissant ce fichier...., je suis preneur.
Il se fait que mon pc s'est craché et tous mes fichiers envolés. J'ai regardé dans un disque de sauvegarde mais que nenni.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Just for the fun !
Comme, pour votre cuve, on dispose des données réelles constructeur ( donnée erronée d'ailleurs pour 34cm ) on peut corriger l'erreur mathématique par corrélation équation/données.
L'erreur est alors < 0.2 litres.
( ce qui ne sert strictement à rien si ce n'est à se faire plaisir. )
 

Pièces jointes

  • CuveFuel2.xlsm
    35.1 KB · Affichages: 6

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45