Sur mon intitulé j'ai mis 'toutes versions' car j'ai travaillé 2003 et 2010 dessus.
J'ai un TCD multi-feuilles basé sur des tableaux nommés sur 12 onglets; le filtre est par onglet et c'est correct mais j'aimerais aussi filtrer par année pour les résultats.
Peut-être par VBA ou encore autrement; je suis bloquée.
En p.j. un exemple très parlant.
Merci pour votre feed-back.
À noter que seuls les onglets 10-11-12 ont des données pour l'exemple.
Bonjour genevieve78,
J'ai regardé ton fichier et je n'ai pas accès à la source de données qui t'a permis de faire ton TCD, je soupçonne à ce niveau que tu ne prennes pas en compte les dates, sinon tu les aurais dans tes champs (peut être je me trompe!).
Apporte nous d'autres infos ou explications supplémentaires pour qu'on réfléchisse ensemble à ton problème....
Bonjour genevieve78,
Je vais regardr mais je sais que le forum va regarder ton sujet au vu de nos échanges,
à très bientôt pour une proposition en tout je dirai si je peux apporter oui ou non ma contribution sur ton sujet.
Merci beaucoup pour ces pistes et d'ailleurs, j'ai pensé qu'avec ce Ce lien n'existe plus (que je connais maintenant par coeur) transmis sur ce 2e fil j'y arriverais.
Pour ce faire, j'ai 'gossé' un bon bout de temps pour me figurer que l'idéal, serait de nommer 'Supliers' la colone A de chaque onglets (A:A) et pareil pour les Dates Inv. et les Total Net. Je n'arrive pas à donner un nom pour plusieurs plages à la fois, malgré ce fil que j'ai trouvé rendu incompréhensible par des ' faç', probablement des accents qui ne sont pas bien passés bref, c'est illisible pour moi.
Si je pouvais jouer avec 3 zones nomées regroupant mes 12 onglets pour MsQuery, peut-être pourrais-je y arriver mais je bloque.
En gros, j'aimerais savoir comment nommer plusieurs zones sous un même nom pour ensuite re-tester MsQuery.
Quelqu'un saurait?
Merci beaucoup pour votre aide,
Bonne journée et bon lundi
Edit: J'ai finalement trouvé, par exemple pour 'Suppliers'
Ok, je me parle seul vous direz et vous avez raison! Mais je le fais pour ceux qui tomberons sur ce fil et qui voudront en connaître la fin or, malgré les excellentes réponse que l'on obtient des barbatrucs qui nous aident, souvent cela prends du temps à comprendre et intégrer et donc, à force de faire et refaire les opérations et de relire, on fini par saisir les explications des maîtres en la matière.
Dans le cas de MsQuery, j'avais tout faux malgré que je croyais avoir bien lu le tutoriel qui comporte une grande subtilité à l'étape d'adaptation de la requête.
Nul besoin de nommer plusieurs plages sous un nom car en fait, ça ne fonctionne pas. Mauvaise méthode et ce, parceque je n'avais pas saisi une étape cruciale;
Lorsque l'on fait le deuxième copié-collé de SELECT * FROM avec 'union', je n'avais pas remarqué que je devais intégrer dans la deuxième partie mon autre tableau à intégrer. Pour ma part, chacun des mes tableaux ont étés nommés.
Donc, et là, je vais tenter d'être clair(!), cette partie fonctionne exactement à la manière du TCD multifeuilles: entre chaque 'union SELECT * FROM' , on ajoute l'autre tableau nommé et on recommence cette étape autant de fois que nécessaires. Dans mon exemple, cela donne
Code:
SELECT * FROM `H:\mes documents\2_Expenses_possiblealsobyyear.xls`.Miscellaneous Miscellaneous union SELECT * FROM `H:\mes documents\2_Expenses_possiblealsobyyear.xls`.OffsiteStorage OffsiteStorage union SELECT * FROM `H:\mes documents\2_Expenses_possiblealsobyyear.xls`.Printing Printing
Par contre, comme je veux conserver la distinction entre les onglets (les tableaux), je vais devoir ajouter une colonne chacun d'eux avec le nom de l'onglet.
Je terminerai ce fil, si tout ce déroule selon ce que je prévoi, avec un p.j. final.
Bonjour Génévieve78,
tu n'es pas toute seul sur otn sujet mais j'avoue de mon côté que je ne suis pas un spécialiste de msquery (je connais access et plusieurs autres bases de données ) mais je n'ai pas beaucoup fait ce genre de requêtes alors oui je lis ton fil et j'essaie de voir s'il n'existe pas d'autres solutions...Pour l'heure je n'ai pas trouvé mais je serai ravi que tu nous montre le résultat final!
Sinon on recherchera une solution en continuant d'alimenter ce fil...
La colonne qui pemet d'identifier la source peut aussi être créée virtuellement dans la requête mais pour ta première requête avec autant de tableaux, tu t'y retrouveras mieux en suivant le tutoriel.
Dans chaque requête, avant le FROM tu ajoutes une virgule puis la valeur que tu veux pour la colonne en fonction de la source (cette valeur remplit toute la colonne pour cette source) en numérique ou entre ' (apostrophes) si texte.
Cela donnera une colonne nommée Expr1 (ou autre numéro) car, contrairement à Access, le renommage de cette colonne virtuelle par "AS NOM" ne marche pas...