Microsoft 365 repartition sommes par trimestre dates mouvantes

diabolo75017

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide urgente; j'ai besoin de répartir des sommes linéaires en fonction d'une répartition précises et par trimestre
si toutefois je sais les répartir les sommes par mois, je n'arrive pas à trouver la formule par trimestre et limitée dans le temps
je vous joins mon fichier pour plus de compréhension
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • classeur33 version1.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 22

diabolo75017

XLDnaute Nouveau
Ecoutez, merci beaucoup cela fonctionne parfaitement; j'ai maintenant une nouvelle problématique à dossier... vraiment désolée; ce calcul est conditionné à un nouveau paramètre je vous adresse ci-joint mon nouveau fichier si vous savez encore m'aider?.... disons que ce calcul n'est valable que dans un département précis; si c'est un autre, il y a un autre calcul à faire; merci encore pour votre aide précieuse
c'est extra!
 

Pièces jointes

  • classeur33 version1 (1).xlsx
    20 KB · Affichages: 4

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il suffit de remettre une condition:
VB:
=SI($B6="A";SI(MOD(MOIS(O$5);3)=1;$I6*(O$5=$C6)+$L6*(O$5>=$E6)*(O$5<=$H6);"");SI($B6="B";SI(O$5=$H6;$I6+$J6;"")))
copier vers la droite

JHA
 

Pièces jointes

  • classeur33 version1 (1).xlsx
    16.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

diabolo75017

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA,
la transposition de la formule dans mon tableau original me pose un problème; elle ne marche pas pourtant j'ai bien copié et modifié en fonction de mes cellules. Faut il un format particulier au niveau des cellules utilisées? merci encore
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Difficile de trouver le soucis sans savoir comment est composé ton tableau.

Si c'est lors de la recopie vers la droite ou le bas, c'est peut-être les signes "$" qui sont mal placés.

Autrement as-tu la possibilité de mettre un court exemple sans donnée confidentiel.

JHA
 

diabolo75017

XLDnaute Nouveau
Re bonjour,
voici COPIE de mon tableau sans donnée confidentielle avec la formule... je ne trouve vraiment pas le problème j'ai recopié en changeant simplement les colonnes conformes; le principe étant toujours le même
si colonne C = A alors répartition ACQUISITION (Q) à la date (K)+REPARTITION TRIMESTRE (R) entre N et O
si colonne C = B alors simplement MARGE (S ou Q + R ) en fin d'opération colonne O
j'espère que tout est visible et compréhensible pour toi; la formule est en haut
PB
 

Pièces jointes

  • Doc1.pdf
    233 KB · Affichages: 5

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ton soucis vient peut-être d'une parenthèse manquante après (x$9<=$O10);"")
1615380039456.png



JHA
 

diabolo75017

XLDnaute Nouveau
Merci
Alors écoute c'est top, cela débloque bien le calcul des trimestres en revanche, si la COL C=A, le montant au démarrage ne s'ajoute pas alors qu'il devrait....
S'agissant de COL C= B le calcul marche parfaitement
cf mon tableau....qu'en penses-tu?
 

Pièces jointes

  • Doc1.pdf
    231.5 KB · Affichages: 1

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Rien n'est affiché car tu n'est pas sur un trimestre (mod(mois(Y$9);3)=1)
Peux-tu essayer de modifier la formule avec OU(Y$9=$K10;MOD(MOIS(Y$9);3)=1)

VB:
=SI($C10="A";SI(OU(Y$9=$K10;MOD(MOIS(Y$9);3)=1);$Q10*(Y$9=$K10)+$V10*(Y$9>=$M10)*(Y$9<=$O10);"");SI($C10="B";SI(Y$9=$O10;$S10;"")))

JHA
 

diabolo75017

XLDnaute Nouveau
JHA, tu es formidable! la formule marche sur les deux cas A et B
un simple petit complément sur la partie de la formule concernant les trimestres $V10*(Y$9>=$M10)*(Y$9<=$O10);"") pourquoi le décompte des trimestres ne démarre pas à date de COL N (Date de prise en compte des trimestres ? En fait, il y a :
DEMARRAGE CHANTIER=Mois 0 Colonne K
DATE DE DEPART TRIMESTRE=M+1 Colonne M
et enfin à prendre en compte sur le calendrier DATE DE PRISE EN COMPTE TRIMESTRE =M+3 Colonne N

Je comprendrais si tu en avais ras le bol hein...😊😊
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
362