répartition équitable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cpascal70
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

cpascal70

Guest
bonjour,

Je cherche à répartir des lots d'affouage d'une commune en restant si possible dans une même coupe avec un écart de points le plus faible possible.
Le nombre d'affouagiste peut varier en fonction des années
Le nombre de coupe ainsi que de lots peut varier aussi

j'ai trouvé une discussion sur la réparation équitable dont le dernier message date de 2011.
j'ai préféré ouvrir une nouvelle discutions, car la précédente m'a semblée terminée.

j'ai inséré 2 tableaux de cette discussion (feuille 1 et 2) car je trouve qu'ils se rapprochent de mes besoins.

merci

Pièces jointes

Re : répartition équitable

bonjour,

j'ai oublié de préciser le tableau 1 (feuille1) pourrait convenir en utilisant les données de la feuille(comptage lots) et en utilisant la mise en forme de la feuille (répartition) ou en restant sur celle-là.
Après, je dois pouvoir me débrouiller en étendant les formules
Mais je n'arrive pas à supprimer les colonnes A à H sans modifier la formule.

je viens de voir ( sur mon ordi) que sur la feuille 2 les procédures de calcul 1 et 2 n'ont pas suivies (la répartition me semble plus précise)mais au vu de mes capacités,je serai incapable de modifier les formules

merci de votre aide

Bonjour

Quelques remarques concernant la feuille 1 :

* abs1 doit être défini pa rapport aux colonnes à droite de la colonne H (sauf pour les n° de lignes).
Ainsi, lorsqu'on a sélectionné K11, le Feuil1!$B$25 dans la définition de abs1 ne convient pas. Il faut y mettre Feuil1!$I$25 (B25 contient le total de la colonne B, I25 le total de la colonne I. Mathématiquement parlant, dans l'exemple, B25=I25, mais lorsqu'on supprime la colonne B, Excel ne peut plus calculer abs1 puisqu'il ni a rien en B25 !).
* Toujours en étant en K11, la définition de nombreligne1bis contient le nom nombreligne qui utilise la colonne B dans ...*ESTNA(EQUIV(nombreligne;Feuil1!$J11:J11;0)). Lorsqu'on supprime la colonne B, Excel ne peut pas calculer nombreligne, donc nombre1bis. Il faut plutot écrire ...*ESTNA(EQUIV(nombreligne1;Feuil1!$J11:J11;0)) qu'il faut écrire.

Une fois avoir fait ces deux modifications, on peut supprimer les colonnes A à H sans problème, ce qui donne le fichier ci-dessous.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Rebonjour

En pièce jointe, la feuille 2 avec la formule matricielle adaptée à la configuration que tu as choisie. Il ne faut rien écrire en D11: D23, ni dans les parties vides entre les colonnes bleues. Toutefois, cette formule matricielle ne donne pas une répartition équilibrée, puisque le tirage se fait au hasard.

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour