Répartion des charges sous conditions + prorata (date d'embauche et de départ)

Mmatthieu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches je n'ai toujours pas de réponses à mon problème de répartition.

Je cherche à répartir mensuellement les charges de mes salariés (salaire annuel) en fonction de leur date de d'embauche et de départ.

Par exemple un salarié embauché en CDD le 15 février 2014 pour une durée de 2 Mois a (25 000 brut annuel) devra avoir

Janvier = 0
Février = 15/30 * (25000/12)
Mars = salaire complet soit (25000/12)
Avril = 15/30 * (25000/12)

La formule utilisé étant la suivante celle ci ne prend pas en compte la date de fin de contrat : (voir fichier Excel joint)

=SI($B4<E$3;$D4/12;SI(ET($B4<E$2;$B4>E$3);(($D4/12)*((E$2-$B4)/30));SI(ET(C4<E2;C4>E3);(($D4/12)*((E$2-$B4)/30));"")))

J'espère avoir expliqué clairement mon problème je joins mon Fichier d'exemple avec mes formules ne fonctionnant pas comme je l'espère.

Merci à vous pour l'aide apportée

Bien Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test répartition Salaire.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 42

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartion des charges sous conditions + prorata (date d'embauche et de départ)

Salut Mmatthieu, Speel,
Je suis sur une solution mais une question :
Si quelqu'un est embauché le 12/04/2014, quel sera ton calcul ?
Si quelqu'un est débauché le 17/06/2014, quel sera alors ton calcul ?
D'après ce que tu écrit :
Janvier = 0
Février = 15/30 * (25000/12)
Mars = salaire complet soit (25000/12)
Avril = 15/30 * (25000/12)

J'en déduit :
Janvier = 0
Février = 0
Mars = 0
Avril = Entrée le 12 avril donc = 18/30 * (25000/12) ????
Mai = 25000 / 12 (mois complet)
Juin = Sortie le 17 juin donc = 13/30 * (25000/12) ????
Est-ce bien ça ???
@+ Lolote83
 

Mmatthieu

XLDnaute Nouveau
Re : Répartion des charges sous conditions + prorata (date d'embauche et de départ)

Bonjour, Speel, Lolote83,

Merci à tous les deux pour vos réponses

Effectivement les exemples étaient plutôt mal choisis.

En effet pour un employé rentré le 12 Avril et avec un départ le 17 Juin

On aurait :
Avril : 18/30 * (25000/12)
Mai : 25000/12
Juin : 25000/12
Mais pour Juillet on compte les jours effectués pour imputer : 17/30 * (25000/12)

Pour info je souhaitais utiliser un calendrier relatif aux payes basé sur 360 jours en utilisant JOURS360

Merci encore pour vos contributions sur ce sujet que je trouve un peu délicat :)!

Matthieu
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartion des charges sous conditions + prorata (date d'embauche et de départ)

Salut Mmatthieu,
Avec ta réponse ci-dessus, j'en ai conclu ceci.
En espérant que cela convienne.
Par contre, je n'ai pas tout compris pour Juillet.
Voir ici.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Cope de MMATTHIEU - Test répartition Salaire.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 49

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartion des charges sous conditions + prorata (date d'embauche et de départ)

Re Salut Mmatthieu,
Ne tiens pas compte du message précédent, il y a des erreurs.
Je m'en suis aperçu trop tard.
Désolé.
Je continu mes recherches mais je veux bien plus d'explication pour Juillet. Et pour les autres mois ????
@+ Lolote83
 

Mmatthieu

XLDnaute Nouveau
Re : Répartion des charges sous conditions + prorata (date d'embauche et de départ)

Rebonjour lolote83,


Pour expliquer plus clairement le contexte je travail dans l'analyse budgétaire et voudrait automatiser l'analyse des données salariées pour imputer les bons montants de dépense sur les bons mois de l'année au niveau de ma masse salariale.

je vais tenter une explication plus simplifiée du problème des durées.

Je prends un nouvel exemple :

Un salarié embauché en CDD le 12 janvier 2014 pour une durée de 3 Mois avec un salaire brut annuel de 20 000€

Pour janvier : Mon salarié travaillera uniquement sur la période du 12 au 31 janvier soit 19 jours sur les 31 du mois.
Le calcul sera donc 19/31 * (20 000€/12Mois)
Pour février et Mars : le salarié travaillera donc les 2 mois complets avec pour salaire 20 000/12.
Pour Avril : mois de son départ le contrat se termine le 12 du mois le salarié aura donc travaillé du 1 avril au 12 avril et sera payé sur les 12 jours travaillés du mois soit 12/30 * (20 000/12)

J’espère que mon explication est un peu plus claire sur l'imputation.

Je travail actuellement sur cette même formule basé sur une année comptable de 360 jours mais reste néanmoins bloqué sur la partie fin de contrat.

Merci encore pour l'aide apporté :)

Matthieu
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartion des charges sous conditions + prorata (date d'embauche et de départ)

Salut Mmatthieu, Speel,
Voici ma réflexion. Je ne trouve pas les mêmes résultats que Speel ni les mêmes que toi.
Refait quelques calculs à la mano pour vérifier.
De la ligne 13 à 27, se sont les calculs détaillés, en ligne 29, les mêmes calculs faits en une seule formule.
Sélectionner la cellule B18 (Nom) pour les tests
A voir
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de MMATTHIEU - Test répartition Salaire.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 55

Mmatthieu

XLDnaute Nouveau
Re : Répartion des charges sous conditions + prorata (date d'embauche et de départ)

Bonjour Lolote83, Speel,

Merci pour cette aide précieuse, je suis encore en train de finaliser la formule et essai de l'adapter a mon classeur.

Dés que je trouve LA bonne formule je m'empresse de vous la partager.

Merci encore :) !
Matthieu
 

Mmatthieu

XLDnaute Nouveau
Re : Répartion des charges sous conditions + prorata (date d'embauche et de départ)

Bonjour Lolote83, Speel,

Je reviens un peu tard vers vous mais j'ai enfin trouvé ma solution.

J'ai mis sur papier toutes mes conditions et j'ai pu réaliser mon fichier sur une base de 365 mais avec une répartition égale de salaire par mois travaillé.

La formule prend bien en compte les dates de début et de fin
La formule prend en compte 1 jours si le salarié arrive et part à la même date.
Le salaire est réparti équitablement entre les mois et est proratisé en fonction du nombre de jours travaillés en % sur le mois.

Si vous avez des questions en plus n'hésitez pas.

Et en tous les cas un grand merci de vous être penché sur mon sujet.

J'espère que mon post servira à d'autres personnes en tous les cas.
 

Pièces jointes

  • formule calcul salaires.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 48