Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Réorganiser une feuille Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vivi21
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite réorganiser des données sur une feuille Excel.

J'ai une ligne avec comme colonne société, adresse, cp, ville,nom client, prénom client. J'ai une deuxième ligne avec la même société, même adresse et un nom de client différent.

Pouvez vous me dire comme générer automatiquement une ligne de la société X avec tous les clients qui la composent sur une même ligne ?

J'essaie de faire en tableau dynamique croisé mais sans succès.

Merci
Vivi😉

Re : Réorganiser une feuille Excel

BOnjour

Pour faire un tableau croisé dynamique, il ne faut surtout pas transformer ton tableau tel que tu l'envisages 🙂 a priori celui que tu as est justement très bien organisé pour cela.
Postes nous un petit exemple ANONYMISE de ton tableau et dis nous ce que tu n'arrives pas à faire.

je te propose de lire ceci :
Ce lien n'existe plus
et également ceci : (et les pages suivantes) pour bien démarrer avec les TCD
Ce lien n'existe plus

Avec un tableau croisé dynamique tu ne peux pas faire ce que tu veux, ce n'est pas fait pour ça.
Je t'ai fait un truc mais je doute que ce soit ce que tu veux. Cela dit le tableau final tel que tu le souhaites n'est pas très pratique car tu auras un nombre de colonnes très variable.

Pièces jointes

Bonjour à Tous ,

Par macro , c'est également possible ,

Par contre dans ton exemple , l'adresse des 3 premieres lignes n'est pas identique : Code postal ,
donc pas de groupement logiquement contrairement à ton exemple .

Je regarde en soirée pour t'apporter un solution parmi tant d'autre ....

camarchepas : Oui, exact pour les lignes de code postal une erreur de ma part.
Je suis preneuse pour ta macro.

Misange : je te remercie pour le tableau croisé mais j'ai toujours plusieurs lignes pour la société et cela ne vas pas.

Bonjour,

Merci, est qu'il est possible d'avoir ta solution en macro merci de ton investissement mais je bloque

Bonjour camarchepas,

Merci pour cette macro. J'ai un souci quand je n'ai pas la même société mais que j'ai le même code postal et la même ville. Il me classe directement sous une des société. Que dois je modifier ?
Il faut que je compare le nom de la société le code postal et la ville pour voir si tout cela est identique.

Merci pour tes conseils. Cordialement.
vivi

Bonjour Vivi,

Voici avec des données légérement modifiées pour le test,
Prise en compte du nom de la société , de l'adresse et du code postal (La ville étant lièe au code postal, pas de test sur cet élément)

Les modifications :

Test si données identiques à la mémoire
Code:
If Mem = Worksheets("base_actuelle").Range("B" & Tourne) & Worksheets("base_actuelle").Range("C" & Tourne) & Worksheets("base_actuelle").Range("C" & Tourne) Then

et

Chargement de la mémoire
Code:
  Mem = Worksheets("base_actuelle").Range("B" & Tourne) & Worksheets("base_actuelle").Range("C" & Tourne) & Worksheets("base_actuelle").Range("C" & Tourne)

Pièces jointes

Vivi ,

Petite faute de frappe,

Corrigée , mais du coup , j'ai réfléchis et c'est vrai qu'il peut y avoir des communes qui sont rattachées à d'autre pour le code postal.
Donc maintenant le test ce fait sur :
société , de l'adresse et du code postal et le nom de la ville

Cordialement ,

Pièces jointes

Bonjour canemarchepas,

Je te remercie infiniment pour l'exemple qui va me faciliter la tâche.

J'aurais besoin de conseil pour faire un programme de gestion de périscolaire. J'aurais besoin de gérer en fonction des années et des jours d'école une garderie du matin et/ou soir afin des tarifs différents le matin le soir et matin et soir. Il y a d'une par la saisie journalière de présence des enfants ou de non présence (sanction tarifaire) et ensuite l'impression par enfant d'un tableau récapitulatif du mois pour que les parents payent.
Peux-tu m'aiguiller sur la démarche à suivre ou juste me conseiller ? Merci.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
390
Réponses
26
Affichages
2 K
Réponses
10
Affichages
635
Réponses
1
Affichages
154
Réponses
3
Affichages
583
Réponses
7
Affichages
738
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…