Renvoyer une donnée d'après un critère précis.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bruce
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bruce

Guest
Bonjour à tous, j'inaugure mon premier message sur ce forum en vous soumettant un problème sur lequel je cale depuis plusieurs jours.

J'ai beau fouiner dans les messages, je n'arrive pas à trouver de solution adéquate.

Résumé de mon classeur:
Données météo importées d'une station. D'après ces données je réalise des statistiques (min, max, moyenne, etc...)

La statistique qui me pose problème:
Je veux déterminer de quel point cardinal le vent souffle le plus fort pour un jour donné. J'ai 288 relevés de vent par jour.

En colonne A, la vitesse moyenne du vent au moment du relevé.
En colonne B, la direction du vent au moment du relevé.

Exemple:
Code:
A           B
2,5        NNO
3,7        SSE
8,0        N
15,9      NNO
4,1        SE
7,7        SE
0          NNO
etc...

J'arrive sans problèmes à avoir la valeur maximale de la direction dominante, ici 18,4km/h cumulés pour NNO, avec la formule :

=MAX(SOMME.SI(B1:B288;"N";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"NE";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"NNE";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"NNO";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"NO";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"S";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"SE";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"SO";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"SSE";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"SSO";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"E";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"ENE";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"ESE";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"O";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"OSO";A1:A288);SOMME.SI(B1:B288;"ONO";A1:A288))

Mais impossible d'extraire la direction en fonction de la valeur renvoyée (la valeur ne m'intéresse pas, elle n'est là que pour "départager" les points cardinaux).

Impossible de tester chaque SOMME.SI par rapport au max des SOMME.SI, je suis bridé par les 7 arguments SI et j'ai 16 points cardinaux.

Existe-t-il une formule qui tiendrais de préférence sur une cellule (mon tableau est presque plein) et qui saurait me renvoyer la valeur qui m'intéresse?

Merci d'avance 🙂
et désolé si mes explications semblent un peu confuses... 😀

Je prépare un petit fichier excel d'exemple et je le poste...

Re : Renvoyer une donnée d'après un critère précis.

lacorse33 à dit:
Bonsoir Bruce,

Tu trouveras un élément de réponse dans le fichier.

A+

Bonsoir et merci!

Mais c'est justement la solution que je souhaiterais éviter. S'il est impossible de faire autrement, je me résoudrais à réserver plusieurs cellules au calcul de ce résultat, mais vu la compacité et le poids de mon classeur original, je suis curieux de savoir s'il existe une formule qui me permettrait de compacter tout ça dans une seule cellule...

Mais ceci étant dit, encore merci. 🙂

Bonjour,

En nommant "Vit" la plage A1:A288
et "Dir" la plage B1:B288
=INDEX(Dir;EQUIV(MAX(SOMME.SI(Dir;Dir;Vit));SOMME.SI(Dir;Dir;Vit);0))
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

La 1ère formule peut devenir :
=SOMME.SI(Dir;B290;Vit)

(en passant, il n'y a pas le nord-ouest dans ta formule ?)

Monique à dit:
Bonjour,

En nommant "Vit" la plage A1:A288
et "Dir" la plage B1:B288
=INDEX(Dir;EQUIV(MAX(SOMME.SI(Dir;Dir;Vit));SOMME.SI(Dir;Dir;Vit);0))
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

La 1ère formule peut devenir :
=SOMME.SI(Dir;B290;Vit)

(en passant, il n'y a pas le nord-ouest dans ta formule ?)

Bonsoir et merci. Je vais regarder ça... 🙂

PS : le NO est un oubli de ma part dans l'exemple, désolé et merci...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour