supermariee
XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer mon problème de façon claire... Déjà, le problème est : je recherche une formule.
J'ai construit un tableau.
Colonne B : dates de naissance d'enfants.
Colonne C : dates à laquelle ces dits enfants sont entrés dans mon service.
Colonne D : âge des enfants à leur entrée dans le service.
Si c'était seulement ça, je m'en sors avec la formule DATEDIF à savoir :
DATEDIF(B5;C5;"m")
Mais voilà.. parfois, j'ai des fratries. Du coup, je ne rentre la date d'entrée dans le service que pour l'aîné (en fait, ce sont des familles avant tout que j'accueille dans mon service).
J'aimerais donc faire apparaître dans ma formule le fait que, si C5 est vide, il faut aller chercher la première case pleine juste au dessus pour faire le calcul.
Là, j'ai fait :
=SI(ESTVIDE(C5);DATEDIF(B5;C4;"m");DATEDIF(B5;C5;" m"))
Mais j'ai 1 problème avec cette formule :
Elle renvoie vers la case au dessus, or parfois j'ai des fratries de 3 ou 4 enfants, et donc il ne faut pas aller chercher la case juste au dessus, mais la première case pleine au dessus.
Ai-je été claire ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.
Je vais essayer d'expliquer mon problème de façon claire... Déjà, le problème est : je recherche une formule.
J'ai construit un tableau.
Colonne B : dates de naissance d'enfants.
Colonne C : dates à laquelle ces dits enfants sont entrés dans mon service.
Colonne D : âge des enfants à leur entrée dans le service.
Si c'était seulement ça, je m'en sors avec la formule DATEDIF à savoir :
DATEDIF(B5;C5;"m")
Mais voilà.. parfois, j'ai des fratries. Du coup, je ne rentre la date d'entrée dans le service que pour l'aîné (en fait, ce sont des familles avant tout que j'accueille dans mon service).
J'aimerais donc faire apparaître dans ma formule le fait que, si C5 est vide, il faut aller chercher la première case pleine juste au dessus pour faire le calcul.
Là, j'ai fait :
=SI(ESTVIDE(C5);DATEDIF(B5;C4;"m");DATEDIF(B5;C5;" m"))
Mais j'ai 1 problème avec cette formule :
Elle renvoie vers la case au dessus, or parfois j'ai des fratries de 3 ou 4 enfants, et donc il ne faut pas aller chercher la case juste au dessus, mais la première case pleine au dessus.
Ai-je été claire ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.