Renseignement vb.net

  • Initiateur de la discussion ROBERT
  • Date de début
R

ROBERT

Guest
Bonjour a tous,

quelqun pourrait me dire si vb.net peut faire la meme chose que vba sur excel.
je mexplique
moi je fai des petits programmes sur excel rien de bien mechant grace a l'aide des tres bons de ce forum ( ils se reconnaitront)
par exemple jai creer une facture sur excel avec tout plein de code vba pour facilité le travail et pour un gain de temps de mon travail.
Est ce que si moi jinvestie dans vb.net je vais retrouvé a peu pres les meme fonctions que vba excel est ce que je vais pouvoir realise une belle facture ressemblant a celle dexcel en gros est ce que ca vaut le coup de creer son logiciel perso.

Merci a tous
 

Léa

Nous a quitté
Repose en paix
Bonsoir Robert,

Il y a une grosse différence entre VBA Excel ou Access et VBNet, bien que la philosophie de la programmation soit toujours la même.
VBA est un produit adapté (bien que le 'A' ne veuille pas dire Adapté, me semble-t-il) à Excel par exemple, ce qui fait que tu peux utiliser directement des produits concus pour Excel (exemple les Userforms). Il en est de même pour VBA pour Access. Avec VB tu dois tout reconstruire et le langage est plus généraliste et certes plus performant selon les cas.
Le gros avantage de programmer en VBNet c'est que tu peux créer des exécutables qui n'ont pas besoin de produit d esupport comme Excel. Ceci signifie que (et c'est surtout vrai pour Access) même sans Excel ou Access, le produit que tu auras construit pourra tourner selon quelques conditions particulières (utilisation de fichiers dll).
Pour conclure, le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle, bien que se lancer dans la programmation en VBNet est une expérience enrichissante, mais parfois décourageante.
En ce qui me concerne je suis encore partagée, peut-être bien parce que je ne connais pas encore toutes les ouvertures que nous propose VBNet, et que depuis que j'ai connu ce Forum, je me suis astreinte à rendre service, dans la mesure de mes possibilités, aux utilisateurs de VBA Excel.
En espérant avoir , si ce n'est donné entière satisfaction, répondu en partie à tes inquiétudes.
Bon courage et peut-être bien à un jour prochain pour quelques échanges sur VBNet, bien que ce ne soit pas lel ieu (Chut !!! les chefs écoutent)

Cordialement

Léa
 

Léa

Nous a quitté
Repose en paix
eh bien, tu dois par exemple reconstruire ton formulaire de A à Z, ce qui n'est pas bien compliqué ni trop long (exemple parmi d'autres), mais je te répete VBA et VBNet sont deux langues similaires mais avec des 'Accents' très différents. La différence était moins importante avec VB6.
Des sites il y en a pas mal, mais ils ne sont pas encore tous au point du fait que peu nombreux encore sont ceux qui développent en VBNet, bien qu'on en rencontre de plus en plus.
En ce qui me concerne pour débuter j'ai acheté une bible :
Visual Basic.Net
version 2003
de chez Micro Application
écrit par Gilles Nicot

c'est complet, même très complet et ça a le charme d'être 'lisible' et compréhensif. Seul défaut, un peu cher (50 euros)

J'espère avoir été suffisamment explicite, sinon recontacte moi, mais attention je ne serai plus disponible d'ici demain pour un certain temps, obligations professionnelles ... !!

Cordialement
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Salut à tous,

Pour ma part je me suis mis à VB6.0 Fr depuis deux semaine et pour pouvoir comprendre j'ai trouver un forum sympa pour VB :
[ul]www.vbfrance.com[/ul] mais attention :

Un ami qui bosse sous VB pour sont boulot m'a dit et je site :

'les personnes qui mettent les prog sur ce forum te dise : 'je l'ai fait en 10 minute. ' alors que pour créer les N Forms et les N modules de codes il faut au moins une grosse journée de boulot.'

De plus j'ai noté que pour la plus parts ils sont moins humble que sur ce forum.

Principal avantage de ce site :

- de trés nombreux code source totalement libre sur de vaste sujets
-Comprend des prog ecrit en VB6.0, et VBnet

A+
 

Léa

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour Wilfried,

Un dernier petit tour sur le Forum avant le départ, et je trouve ton message.
Je partage tout à fait ce que tu dis
Quand à la convivialité des personnes sur ces Forums, c'est exactement ce que je pensais quand je disais que contrairement à d'autres Forums, chez XLD on y trouvait la performance dans la bonne humeur
Tu t'es mis à VB6, mais moi j'ai voulu sauter le grand pas en me mettant à VBNet et pour mes premiers Forms et mes premiers modules de code j'ai mis ni 10 min ni une grosse journée, mais bien une petite semaine. Certes maintenant ça va mieux et je reconnais que la difficulté à surmonter en valait quand même la peine.

Voila un petit complément d'information qui n'engage que moi

Salut à tous
Bisous Wilfried, je me dépêche le moteur de la Deudeuche est chaud
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 101
Membres
104 031
dernier inscrit
RimeF