Renommer les fichiers d'un dossier de 10 en 10 à partir d'un préfixe commun à saisir

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai un dossier Windows comportant "N" fichiers.

Je souhaiterais avoir une macro permettant de les renommer automatiquement à partir d'un préfixe à saisir et derrière lequel devra figurer un nombre de 4 chiffres. La numérotation souhaitée devra être de 10 en 10 tout en faisant apparaître les zéros non significatifs.

Exemple :

Préfixe commun = Photo (=> valeur saisie)

Noms successifs des fichiers après le passage de la macro :

Photo0010
Photo0020
Photo0030
...

Merci par avance
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer les fichiers d'un dossier de 10 en 10 à partir d'un préfixe commun à sa

Salut,à tester et adapter
 

Pièces jointes

  • Renommer.zip
    17.2 KB · Affichages: 64
  • Renommer.zip
    17.2 KB · Affichages: 61
  • Renommer.zip
    17.2 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer les fichiers d'un dossier de 10 en 10 à partir d'un préfixe commun à sa

Bonjour à tous

J'avais fait ce fichier en 2009. A voir si cela peut servir. Cela doit être facilement adaptable. Mais pas sur :).
 

Pièces jointes

  • Liste_Fichier_Ctest_Renomme_Tri_Num_Fin_Nom_MJ.zip
    14.6 KB · Affichages: 48
  • Liste_Fichier_Ctest_Renomme_Tri_Num_Fin_Nom_MJ.zip
    14.6 KB · Affichages: 53
  • Liste_Fichier_Ctest_Renomme_Tri_Num_Fin_Nom_MJ.zip
    14.6 KB · Affichages: 53

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Re : Renommer les fichiers d'un dossier de 10 en 10 à partir d'un préfixe commun à sa

Bonjour kiki29,

Ta réponse m'intéresse car développée en VBA. Je l'ai faite tournée sur la copie d'un petit dossier et j'ai presque le résultat attendu.

En effet :

  • la numérotation est correcte dans sa structure
  • j'ai apprécié les 3 paramètres (préfixe, N° départ, incrément)
  • intéressant également la facilité de désigner le dossier d'étude
Il y a cependant une petite chose qui me gêne. A 98%, les photos restent classées dans le même ordre qu'avant le passage de la macro. Il existe malheureusement des cas pour lesquels l'ordre n'est plus respecté. Est-ce difficile pour toi de corriger ce petit désagrément ?

Par ailleurs, avant de cliquer sur "Recherche récursive", pourrais-tu m'expliquer ce que cela veut dire ?

De toutes façon, je te remercie vivement pour ton travail de qualité.
 

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Re : Renommer les fichiers d'un dossier de 10 en 10 à partir d'un préfixe commun à sa

Bonsoir kiki29,

Ton aide m'a été extrêmement précieuse et je vais conserver soigneusement ta macro.

En ce qui concerne le problème de tri, j'ai l'impression que je suis tombé en fait sur 2 algorithmes différents qui n'amènent pas tout à fait le même résultat. A mon avis, tu n'y peux rien du tout.

Exemple :

J'ai 4 photos dans un dossier qui après avoir utilisé "Affichage" < "Réorganiser les icônes par ..." < "Nom" me donne :

  • La dune
  • La dune et la mer
  • La mer
  • La mer 2
Quand je fais trier ces noms par Excel, j'obtiens le même résultat.

Quand je fais trier ces noms par VBA, j'obtiens :

  • La dune et la mer
  • La dune
  • La mer 2
  • La mer
Ceci explique les légères différences rencontrées. Il faut dire que cela m'agace quel que peu.



Je pense que je n'aurais pas eu de problème si j'avais nommé mes fichiers d'un seul mot :
  • La-dune
  • La-dune-et-la-mer
  • La-mer
  • La-mer-2
mais ce n'est pas très ergonomique !

Code:
[COLOR=blue]Avant de cliquer sur "Recherche récursive", [/COLOR]
[COLOR=blue]pourrais-tu m'expliquer ce que cela veut dire ?[/COLOR]

Merci pour tout
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer les fichiers d'un dossier de 10 en 10 à partir d'un préfixe commun à sa

Salut, tu peux oublier cette option voire la supprimer. En fait elle permet d'aller explorer les dossiers et sous dossiers etc contenus dans le dossier racine sélectionné
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer les fichiers d'un dossier de 10 en 10 à partir d'un préfixe commun à sa

Re, en pj le fichier modifié
 

Pièces jointes

  • Renommer.zip
    16.5 KB · Affichages: 47
  • Renommer.zip
    16.5 KB · Affichages: 73
  • Renommer.zip
    16.5 KB · Affichages: 51

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Re : Renommer les fichiers d'un dossier de 10 en 10 à partir d'un préfixe commun à sa

Bonsoir kiki29,

Merci d'avoir allégé ta macro. Elle fonctionne encore très bien !

Si on ne fait pas suffisamment attention, elle peut s'avérer dangereuse si par mégarde, on désigne un mauvais dossier. Je souhaiterais une dernière intervention de ta part, si tu as le temps naturellement.

Pourrais-tu faire en sorte d'afficher le nom du dossier sélectionné et demander l'accord du lancement effectif de la renumérotation. Si on refuse l'action de la macro, sortir du traitement en ne modifiant aucun nom de fichiers.

NB : j'ai essayé de trouver comment récupérer le nom du dossier sélectionné et j'avoue ne pas y être arrivé de façon satisfaisante. Après .show, j'ai mis :

Code:
MsgBox .SelectedItems(1)

Le résultat demandé est bien arrivé mais par la suite, VBA m'égrène le nom de chacun des fichiers au fur et à mesure qu'il en modifie les noms.

Excuse-moi de te mettre encore à contribution !
 

Pièces jointes

  • Renommer des fichiers02.zip
    17.1 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 044
Membres
105 164
dernier inscrit
publd2