Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Renommage auto de fichiers pdf

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bouuhhh
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bouuhhh

Guest
Bonjour à tous, j’ai une petite urgence pour laquelle je cherchais une solution (sans succès) jusqu’à trouver sur ce forum des solutions qui s’en rapprochaient sans toutefois convenir.

Il s’agit donc d’un renommage auto d’une série de fichier pdf.

J’ai mis en pièce jointe un modèle de fichier avec tous les champs en cellule de A à I.
En J il y a le nom actuel du pdf, qui sera à terme dans le même repertoire que ce excel.
Le but est de modifier les anciens nom contenant les cellules de A à I séparées par des "_".

N’hésitez pas à me le dire si je suis brouillon dans mes explications.

Merci à tous,
Bouuhhh

Pièces jointes

Re : Renommage auto de fichiers pdf

Bonsoir à tous

Bouuh [Bienvenue sur le forum]
Tu es sur d'avoir cherché suffisamment longtemps ? 😉
Car il y a déj) ce que tu cherches dans les archives du forum...
Un exemple (facilement adaptable et transposable à ta problématique)
https://www.excel-downloads.com/threads/renommer-un-ensemble-de-fichiers.159504/
Un second
https://www.excel-downloads.com/thr...e-de-documents-pdf-a-laide-dune-macro.217080/

Je te laisse en trouver d'autres avec la loupe en haut à droite de l'écran 😉

Dernière édition:

Bonsoir Staple , Bouhhhh ( Le Fantôme )

Allez j'ai un ptit code sous le coude gauche

A copier dans un module standard , attention les fichiers doivent avoir le même nom que sur l'onglet.

Le code étant un principe , il est non sécurisé

Code:
Sub Renomme()
Dim LigneFin As Long, Tourne As Long, Boucle As Long
Dim Nouv_Fichier As String, Vieu_Fichier As String
LigneFin = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
For Tourne = 2 To LigneFin
   Nouv_Fichier = ""
   For Boucle = 1 To 9
    Nouv_Fichier = Nouv_Fichier & Range("A1").Offset(Tourne - 1, Boucle - 1) & IIf(Boucle < 9, "_", "")
   Next Boucle
   Nouv_Fichier = ThisWorkbook.Path & "\" & Nouv_Fichier & ".pdf"
   Vieu_Fichier = ThisWorkbook.Path & "\" & Range("A1").Offset(Tourne - 1, Boucle - 1)
   Name Vieu_Fichier As Nouv_Fichier
Next Tourne
End Sub

*****UPDATE*****
Je suis sur la bonne voie, je continue de faire mumuse, je reviens vers vous si je bloque vraiment.

Merci encore 🙂

Bonjour ,

Si tu regardes dans le code proposé par moi même en post 3 , la solution est complète:

la construction du nouveau nom est localisé ici

Code:
   Nouv_Fichier = ""
    For Boucle = 1 To 9
     Nouv_Fichier = Nouv_Fichier & Range("A1").Offset(Tourne - 1, Boucle - 1) & IIf(Boucle < 9, "_", "")
    Next Boucle
    Nouv_Fichier = ThisWorkbook.Path & "\" & Nouv_Fichier & ".pdf"

Désolé, je n'avais pas vu ta solution et avait déjà commencé à bosser sur l'autre.
J'ai quand même essayé de l’intégrer et de la tester mais il y a apparemment un bug de chemin.

Je me concentre donc sur la première solution, et aimerait y ajouter une ""sécurité"" pour le cas où le nouveau nom de fichier existerait déjà. Dans ce cas là, ce fichier ne devra pas être traité et un message d'erreur devra être affiché :
Le fichier *nom de fichier* n'as pas été renommé, car sa version updaté : *nom du fichier renommé* existe déjà dans le répertoire.

J'ai donc essayé de mettre une boucle imbriqué avec une sortie forcé de celle-ci quand un doublon est trouvé, mais je m'y perds.
Une âme bienveillante pourrait-elle m'aiguiller?

Merci d'avance à tous, Bouuhhh

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…