Rendre inaccessibles aux utilisateur des colonnes reférence d'un calcul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DarkProject
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DarkProject

Guest
Bonjour,

Malgré une recherche dans les divers messages du forum je n'ai pas trouver ma réponse.
En fait, j'ai besoin d'aide concernant une feuille de calcul où je souhaite masquer (ou rendre inaccessible aux utilisateurs finaux) plusieurs colonnes entrant dans le calcul d'un prix de vente.
Détail : colonnes de A à J, je souhaite masquer et rendre inaccessible les colonne I et J qui entre dans le calcul de la colonne C aux utilisateurs finaux tout en gardant personnellement l'accés à ces données.
Comment dois-je procéder ?

Merci de votre aide.

Eric

Re : Rendre inaccessibles aux utilisateur des colonnes reférence d'un calcul

bonjour
tu sélectionnes tes colonnes puis Format/Colonne et masquer ou largeur=0
Vois si çà te conviens

Merci de ta réponse.
Le soucis c'est que les colonnes sont de nouveau accessibles par Format/Colonne/Afficher ; c'est cet accés que je souhaite interdire aux utilisateur finaux...
Est-ce faisable ?

Re
oui il suffit de protéger la feuille
avec ou sans mot de passe
Ben, en fait cela ne fonctionne pas car elles sont toujours visibles !!!
En fait, je me suis certainement mal exprimé : cela concerne le calcul d'un prix de vente (prix de revient x coeff), je souhaite donc les dissimuler "visuellement" aux autres utilisateurs tout en conservant l'accés "privé" à ces données...
Le fait de masquer les colonnes et de verrouiller la feuille n'empêche pas les autres utilisateurs d'accéder aux données générant le calcul du prix de vente en faisant Format/Colonne/Afficher...

Bonsoir,
en VBA, tu peux définir un nom ("coeff"), qui ne sera pas visible dans Insertion/Nom/Définir comme ceci :

Code:
Sub nom()
Application.Names.Add "coeff", "=0.25", False
End Sub

ensuite, dans ta formule, si tu veux 25% de marge (comme dans l'exemple), tu mets :

Code:
=A1+(A1*coeff)

Ainsi, pas besoin de colonnes supplémentaires, le coeff, tu peux le modifier dans l'éditeur VBE, et le tour est joué, seul toi peut modifier le "coeff", si tu protèges l'accès au code....

Bonsoir DarkProject, wamme,

Avec, (en plus de tes colonnes masquées) :

Private Sub Worksheet_Activate()
Worksheets("feuil1").ScrollArea = "A1:Hxxx" 'feuil1 à adapter... Hxxx, dernière ligne en H)
End Sub
pour ton exemple

Précision : tu cliques droit sur l'onglet de la feuille en question et Visualiser le code et tu colles cela dans la partie droite.. Tu enregistres et normalement, c'est bon

A te lire et bonne soirée

Jean-Pierre

Edit : Bonsoir bhbh

Reedit : Pour saluer chris avec de petits bisous

Dernière édition:

Merci bhbh, JeanPierre, Chris,

grâce à vos conseils j'ai reussi à résoudre mon problème (qui n'en été en réalité pas un 😱 ), en fait comme le dit Chris, une fois la cellule protégée l'accés à la fonction Format/Colonne/Afficher est inaccessible 😕.
Le problème était, comme le montre l'image ci-dessous que toutes les autorisations étaient cochées par défaut, donc la protection était, dans ce cas, inutile...

Sans titre 1.jpg

Merci aussi, pour les autres conseils (bhbh et jeanpierre), car cela m'a permis de configurer ma feuille de manière plus efficace...

Re le fil, chris,

D'où l'importance de préciser sa version d'excel...

Si tu nous avais dit 2003, d'autres et moi-même t'aurions mis en garde, sur cette nouvelle option.

Penses-y à l'avenir ou indiques le dans ton profil.

Bon journée.

Jean-Pierre

Edit : Rebises à chris, pas réveillé, moi, ce matin

Dernière édition:

D'où l'importance de préciser sa version d'excel...

Si tu nous avais dit 2003, d'autres et moi-même t'aurions mis en garde, sur cette nouvelle option.

Penses-y à l'avenir ou indiques le dans ton profil.

Désolé pour l'oubli, j'aurais pu y penser moi aussi... C'est fait mon profil vient d'être mis à jour.
En tout cas merci de votre aide.

Eric

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour