Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Remplissage automatique d'une colonne en fonction d'une autre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dipolerlc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

dipolerlc

Guest
Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances des diverses fonctions Excel afin que vous m'aidiez à choisir la plus adaptée à mon problème.

Je vais essayer d'être clair.

Travaillant dans un service de recrutement, j'essaye d'établir un tableau de suivi pour les candidatures.

Je dispose d'une colonne où sont annotées les écoles ou universités dont sont issus les candidats (disons la colonne A).
J'ai également créé une liste des écoles "cibles" plus intéressantes pour notre corps de métier. (ex: Sciences Po, Dauphine etc..)

J'aimerais pouvoir entrer le nom de l'école dans ma colonne A, et que cela apparaisse dans ma colonne B, intitulée "Ecoles-cible" par un simple "oui" ou "non" et ce, de manière automatique.

Quelle est la marche à suivre selon vous, et quelles sont les fonctions dont je vais avoir besoin?

PI: j'ai déjà pas mal essayé de manipluer la fonction "SI" mais sans succès.

Re : Remplissage automatique d'une colonne en fonction d'une autre

Bonjour, dipoleric, et bienvenue sur XLD.

La liste des écoles "cibles" en E3:E10,
Le nom de l'école en A2,
Cette formule en B2
=SI(NB.SI(E$3:E$10;A2);"oui";"non")
renverra oui si A2 figure dans la liste, et non dans le cas contraire.

PS : Pensez à joindre systématiquement un court extrait de votre fichier Excel en illustration de votre question.

Edit : Bonjour, Robert 🙂

Dernière édition:

Bonjour Dipolerlc et bienvenu(e), bonjour le forum,

Puisque c'est ton premier message, je te recommande de lire la
Lien supprimé du forum qui donne tous les bons plans pour obtenir de l'aide rapidement. Dans ton cas, c'est le fichier exemple qui fait curellement défaut. Ce que tu demandes est facilement réalisable tant par formule que par macro (VBA) mais il faut avoir la structure des données et pas une approche du style : disons la colonne A.

[Édition]
Bonjour Patrick (Victor) on s'est croisé...

Merci Victor21 pour cette réponse rapide.

Votre formule marche très bien !

Petite question : existe-il un moyen de rendre la procédure automatique pour toute la colonne ? Ou faut-il copier la formule dans chaque cellule de la colonne B avec la cellule de la colonne A correspondante ?

PS : Je travaille sur un visuel pour vous aider mais les infos sont assez délicates 🙂

Re,

existe-il un moyen de rendre la procédure automatique pour toute la colonne ?
Toute la colonne, ça fait peut-être beaucoup (1 048 576 lignes avec Excel 2007 ou 2010, 65 536 lignes pour Excel 2003), mais vous pouvez recopier cette formule vers le bas (en cliquant sur le coin bas à droite de la cellule et en la tirant vers le bas, ou en sélectionnant la zone concernée à partir de la cellule contenant la formule et en pressant Ctrl+B).
Je travaille sur un visuel pour vous aider mais les infos sont assez délicates
Les infos confidentielles ne nous intéressent pas, seule la structure est intéressante (Emplacement des données)
Monsieur Machin, Ecole de Trifouilly les Bains convient parfaitement 🙂

Voilà, en gros la structure de mes colonnes.

A noter que le tableau de suivi se trouve sur le feuillet 2, et ma liste sur le feuillet 4. J'ai enregistré la liste sous le nom "Listecible" (comme montré dans la fonction du 1er screenshot).

Merci pour les éclaircissements en tout cas. Je vais élargir à la colonne avec Ctrl+B.

Re,

Evitez de joindre des images. La plupart d'entre nous n'avons pas envie de refaire ce qui existe déjà pour tester nos propositions.
Joignez donc plutôt un fichier Excel sans infos confidentielles.

Bonjour à vous.

Je voulais revenir vers vous concernant la fonction (qui marche toujours d'ailleurs) que vous m'avez conseillée.

J'aimerais, pour des raisons esthétiques, que lorsque la colonne "mère" n'est pas remplie, la colonne "fille" ne m'affiche rien, au lieu de "Non".

Pour info, dans mon tableau, ce sont les colonnes H et I sur le 2e feuillet.

Merci d'avance.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…