Bonjour tout le monde,
J'ai vraiment besoin de vous !! 🙂
Je commence juste dans la programmation VBA et voila ce que je souhaiterais faire :
un graphique avec différentes courbes qui dépendent d'une valeur txt présente dans une colonne
Sur la page Excel,
Ma plage des données sont toutes les colonnes de A à X (pas de limite en nombre de ligne)
ma colonne des "X" ( les abscisses) dans la colonne B
ma colonne des "Y" (les ordonnées) dans la colonne D
( les autres colonnes ne sont pas vides, mais ne sont pas utiles pour le tracer du graphique; certaines lignes sont vides pour les valeurs en X et Y )
Dans la colonne F j'ai des valeurs en format texte : comme "A" "B" "C" et "D",
Dans ce cas la il me faudrait 4 courbes avec les titres des courbes A B C et D respectivement.
(Ainsi pour une même valeur (A par exemple) on va avoir différents points 🙁B1;D1); (B2;D2);(B9;D9);(B25;D25) etc .... vous avez donc compris que les valeurs de la colonne F ne sont pas triées.)
Voila mon code pour le moment, j'ai commencé avec une plage de donnée finie à la ligne 18 mais ce n'est pas ce que je souhaite!
- Je ne comprends pas comment ajouter des courbes qui dépendent d'une valeur d'une autre colonne
- Je ne sais pas comment faire en sorte que ma colonne soit infinie
Sub graph2()
Charts.Add
ActiveChart.ChartType = xlXYScatterSmooth
ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Page").Range("B2:d18"), PlotBy:=xlColumns
ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
With Worksheets("Page")
ActiveChart.SeriesCollection(2).Values = .Range(.Cells(2, 3), .Cells(18, 3))
End With
ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:="Page"
With ActiveChart
.HasTitle = False
With .Axes(xlValue, xlPrimary)
.HasTitle = True
.AxisTitle.Characters.Text = "Ord"
End With
With .Axes(xlCategory, xlPrimary)
.HasTitle = True
.AxisTitle.Characters.Text = "Abs"
End With
End With
End Sub
Voila j'ai besoin de vous🙂, mon code est vraiment basic, car je ne sais pas faire mieux !
Merci de me répondre le plus rapidement, mais également me poser des questions si je n'ai pas été très claire ....
PI: j'ai tenté avec les tableaux croisées dynamique (que je maitrise assez bien) mais ça n'a rien donné...🙁
J'ai vraiment besoin de vous !! 🙂
Je commence juste dans la programmation VBA et voila ce que je souhaiterais faire :
un graphique avec différentes courbes qui dépendent d'une valeur txt présente dans une colonne
Sur la page Excel,
Ma plage des données sont toutes les colonnes de A à X (pas de limite en nombre de ligne)
ma colonne des "X" ( les abscisses) dans la colonne B
ma colonne des "Y" (les ordonnées) dans la colonne D
( les autres colonnes ne sont pas vides, mais ne sont pas utiles pour le tracer du graphique; certaines lignes sont vides pour les valeurs en X et Y )
Dans la colonne F j'ai des valeurs en format texte : comme "A" "B" "C" et "D",
Dans ce cas la il me faudrait 4 courbes avec les titres des courbes A B C et D respectivement.
(Ainsi pour une même valeur (A par exemple) on va avoir différents points 🙁B1;D1); (B2;D2);(B9;D9);(B25;D25) etc .... vous avez donc compris que les valeurs de la colonne F ne sont pas triées.)
Voila mon code pour le moment, j'ai commencé avec une plage de donnée finie à la ligne 18 mais ce n'est pas ce que je souhaite!
- Je ne comprends pas comment ajouter des courbes qui dépendent d'une valeur d'une autre colonne
- Je ne sais pas comment faire en sorte que ma colonne soit infinie
Sub graph2()
Charts.Add
ActiveChart.ChartType = xlXYScatterSmooth
ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Page").Range("B2:d18"), PlotBy:=xlColumns
ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
With Worksheets("Page")
ActiveChart.SeriesCollection(2).Values = .Range(.Cells(2, 3), .Cells(18, 3))
End With
ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:="Page"
With ActiveChart
.HasTitle = False
With .Axes(xlValue, xlPrimary)
.HasTitle = True
.AxisTitle.Characters.Text = "Ord"
End With
With .Axes(xlCategory, xlPrimary)
.HasTitle = True
.AxisTitle.Characters.Text = "Abs"
End With
End With
End Sub
Voila j'ai besoin de vous🙂, mon code est vraiment basic, car je ne sais pas faire mieux !
Merci de me répondre le plus rapidement, mais également me poser des questions si je n'ai pas été très claire ....
PI: j'ai tenté avec les tableaux croisées dynamique (que je maitrise assez bien) mais ça n'a rien donné...🙁