Remplacer formules par macro ..

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

white-spirit

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tt le monde,

j'utilise dans une appli Excel différentes formules dans 5 colonnes voisines,
ces formules sont déclinées par indexage sur une série de 4000 lignes (!!).
Je saisis des valeurs dans une autre colonne (saisie dossards de coureurs) selon une fréquence aléatoire (au mini, la vitesse de saisie/validation au clavier, cad environ 1 sec.)

Le pb vient du fait que pour chaque valeur saisie, j'ai besoin que la plage de 5 colonnes x 4000 lignes se recalcule..., pour afficher un classement "live".
Evidemment, 20000 formules, ça rame et donc je ne peux saisir assez vite ..

Je pense qu'en remplaçant tout ceci par une (ou des) macro(s), le calcul pourrait se faire bien plus rapidement, mais je ne sais pas trop comment l'écrire en vba.
Donc, si qq'un pouvait m'éclairer sur la méthode pour récupérer chacune des formules en vba ( et l'appliquer sur une série de lignes), j'arriverai à avancer un peu ...

D'avance Merci à tous ceux qui se sentent inspirés par ma question !

Cordialement

WS.

Re : Remplacer formules par macro ..

Bjr Pierre-Jean,

voici un petit extrait de ce que je veux faire, j'ai choisi qq de simple mais j'ai qd même dupliqué les formules sur 2000 lignes pour montrer que le calcul de feuille est + long.
Je pense que tu as bien compris que je voudrais qu'un macro fasse le travail à la place des formules... sachant que:

- pour la colonne C, le calcul se fait dans la ligne
- pour la colonne D, le calcul se fait en considérant la plage (D4😀2000)
(nécéssaire car j'ai un mode "modif" dans l'appli, où je replace la saisie en A au lieu de rajouter une nouvelle saisie)

Qu'en penses-tu ?
Confirmes-tu que la macro serait + rapide ?

Merci de tes réponses.

Cdlt

WS.

Pièces jointes

Bonjour white-spirit
Bonjour pierrejean

Si tu n'a pas besoin d'un affichage temps réel, tu peux passer en calcul Manuel...

Bjr TBFT,

Si, j'ai besoin d'un affichage temps réel de ces infos, pour une partie "live" de mma page affichée ... Cette partie que je rafraichis par un cde de la macro fera aussi l'objet d'un traitement Vba ultérieurement ...

Merci dem'avoir lu.

WS.

en ce qui concerne la macro
il est possible de l'exécuter avec l'événement
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

End Sub
Étape de la macro:
1 charge la plage à analyser ici A4:A2000
2 faire une double boucle pour remplir un tableau ayant 2 colonnes et le même nombre de ligne que la plage à analyser
3 écrire le résultat

Mais je ne peut pas tester

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
10
Affichages
2 K
billylooping
B
C
Réponses
17