Remplace automatiquement

gregius

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Est-il possible de remplacer plus rapidement... je m'explique :

J'ai une grande matrice d'enquête avec des réponse qui viennent d'une feuille access...
Le problème, c'est que ces réponses ont mal été définies et elles sont trop longues pour être soumises à une analyse statistique... Il faut maximum 8 caractère.
J'ai donc recodé toute les réponses dans un tableau qui reprend l'ancien nom et le nouveau.
maintenant il faudrait qu'il remplace l'ancienne réponse par la nouvelle dans la matrice...
Comment faire?

Merci d'avance.

Gregius

Message édité par: gregius, à: 08/08/2005 12:07
 

Paladin

XLDnaute Junior
Bonjour gregius,
Bonjour le fil, bonjour le forum,

Même si je comprends pas tout, je pense que c'est faisable en macro, mais si tu veux qu'on puisse mieux t'aider, est-ce que tu pourrais nous mettre un fichier (zip, - de 50 ko, sans espace) en exemple ?
 

gregius

XLDnaute Nouveau
j'y ai pensé évidemment mais il y a d'autres problèmes qui se font jour, et, n'étant pas un pro d'access...
J'ai d'ailleurs posté dans un forum d'access :

Bonjour,
J'ai une table 'stratégie' qui se construit sur base d'un formulaire qui lui même s'appuye sur d'autre table fournissant des listes de choix...
Jusque là, c'est classique.
Le problème, c'est que la table fournissant la liste de choix à des champs trop longs. Ma collègue l'a construit sans penser que pour l'analyse... il faut maximum 8 caractère.
Je peux remplacer le nom des champs erronés par les bons dans la liste de choix... Le problème c'est que cela ne se met pas à jour dans la table 'stratégie'.
Et faire rechercher remplacer me semble un peu fastidieux... j'ai 40 questions avec des listes de choix...

Donc que faire pour que la table 'stratégie se mette à jour?

J'ai essayé également de la copier dans excel, mais là nom plus je ne connais pas de fonction qui remplace les anciennes valeurs par de nouvelles...


Pour voir mon fichier exemple

Message édité par: gregius, à: 08/08/2005 13:48
 

gregius

XLDnaute Nouveau
voici la table xls [file name=probleme_20050808140225.zip size=9484]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/probleme_20050808140225.zip[/file]


la base access fait 0,8 MB zippée... si tu veux, je te l'envoie par mail ou je la met sur mon site

Message édité par: gregius, à: 08/08/2005 14:03
 

Pièces jointes

  • probleme_20050808140225.zip
    9.3 KB · Affichages: 12

Paladin

XLDnaute Junior
Un truc comme ça (cf le bouton dans la feuille 'explications') ? [file name=probleme_20050808141143.zip size=18077]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/probleme_20050808141143.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • probleme_20050808141143.zip
    17.7 KB · Affichages: 16

Christophe

XLDnaute Occasionnel
Gregius,

Est-ce que cela peut répondre à ton besoin ? J'ai ajouté une colonne. Si cela te pose pb, tu peux simplement faire un copier coller des valeurs.

Pour ta base Access, il me faudrait tes 2 tables.

[file name=recherchev_20050808141735.zip size=13938]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/recherchev_20050808141735.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • recherchev_20050808141735.zip
    13.6 KB · Affichages: 19

Christophe

XLDnaute Occasionnel
Gregius,

Avec l'exemple de tes 2 onglets sous Excel, je t'ai préparé une base Access très sommaire.
Tu vas dans 'requête' puis tu double cliques sur la requête '01_Nouveau_Code'. En validant 2 fois par 'OK' tu mets à jour la table 'Stratégie'.

Sur ton fichier réel, si tu n'es pas sûr de ton coup, je te conseille d'abord de faire une copie de la table 'stratégie' avant de faire la modif. On n'est jamais trop prudent avec ces petites bêtes là ....


@+.


Christophe [file name=Replace.zip size=17248]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Replace.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Replace.zip
    16.8 KB · Affichages: 15
  • Replace.zip
    16.8 KB · Affichages: 15
  • Replace.zip
    16.8 KB · Affichages: 21

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Autre voie dans Access :
Constuire une table d'équivalence contenant 2 champs : la version longue et la version courte de toutes les réponses possibles.
Ensuite utiliser une requête pour croiser la table stratégie avec cette table et baser toutes les analyses sur cette requête.
Ainsi on ne modifie pas la base Access (si les formulaires et autres sont déjà en place il est toujours compliqué de tout changer).
C'est simple, souple et sans danger.

Message édité par: chris, à: 08/08/2005 14:54
 

gregius

XLDnaute Nouveau
merci christophe, il me semble que la solution access fonctionne et c'est mieux de prendre le problème à la source.

Néanmoins, je suis intéressé par la solution de paladdin mais je n'arrive pas à lire le code qu'il y a derrière la macro du bouton?
On fait comment.

Et tant que vous êtes là, j'aimerai encore solliciter votre ' génie' ;) pour la suite de mon problème.

Je compte faire une analyse statistique (régression multiple) avec le logiciel SPSS.
Pour cela, il faut binariser toute les variables... c'est à dire que la toutes les variables qui ne sont pas binaire, il faut que chaque possibilités de la liste de choix devienne une variable...
Donc pour mes fameux contenant je devrais avoir :
ville / Sac_c_ic / Sac_qq
Namur 1 0
liège 1 0
....
et ça pour toutes les variables...

Si par bonheur vous vous y connaissez en spss, j'expose le problème là aussi :

http://groups.google.com/group/comp...fa6dc35fba8/d4ae2d8e340ad87f#d4ae2d8e340ad87f

et comme je le précise, le script binarisation ne fonctionne pas....

mais bon, si vous connaissez une solution en xls ou en access, je suis preneur ;)

En tout les cas, un super grand merci,
Vive le net
 

gregius

XLDnaute Nouveau
chris écrit:
Bonjour
Autre voie dans Access :
Constuire une table d'équivalence contenant 2 champs : la version longue et la version courte de toutes les réponses possibles.
Ensuite utiliser une requête pour croiser la table stratégie avec cette table et baser toutes les analyses sur cette requête.
Ainsi on ne modifie pas la base Access (si les formulaires et autres sont déjà en place il est toujours compliqué de tout changer).
C'est simple, souple et sans danger.<br><br>Message édité par: chris, à: 08/08/2005 14:54

excellent, effectivement c'est le meilleur choix...

Sinon, pas d'idée pour la binarisation?

Message édité par: gregius, à: 08/08/2005 15:23
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Pas sure d'avoir compris le principe :
Voici ce que je comprends :
chaque option vaut 1 s'il elle est choisie et 0 sinon.
IL faut donc lister pour chaque réponse, tous les choix possibles avec 0 partout sauf sur la réponse choisie qui vaut 1 ?

Si oui je pense avoir une idée mais confirme d'abord avant que je m'enferre sur une mauvaise piste.