Relvé d'inventaire

samos051

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai cherché sans forcement trouver de post en relation avec mon besion.
Tout d'abord je souhaite préciser que je souhaite collaborer à ce projet, être aider et non attendre une solution toute faite; même si le temps mais compté.

Voilà j'ai déjà un bout de prog en pièces jointe celui-ci me permet de faire une saisie automatique du N° d'article en fonction de la désignation, seulement voilà ce bout de prog à était créer de toute pièces par une tiers personne pour moi et du coup je ne sais pas comment cela marche réellement.

Aujourd'hui je souhaite pouvoir relever un inventaire sous excel.
Idée général: saisie du code article semi automatique
affichage de la désignation après validation.
Saisie de la qt qui viendrait ce copier dans le fichier de la base de données.

J'éspère avoir était clair.

Par avance merci.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Essai excel.zip
    25.4 KB · Affichages: 191
  • Essai excel.zip
    25.4 KB · Affichages: 192
  • Essai excel.zip
    25.4 KB · Affichages: 188

samos051

XLDnaute Nouveau
Re : Relvé d'inventaire

Bonjour Mercant 76,
Oui c'est tout a fait ça.

Aujourd'hui le relevé ce fait oralement, donc c'est bruyant et très agaçant à la fin.

L'idée est de passer dans les allées avec un portable et qu'une personne fasse le relevé.
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Relvé d'inventaire

bonjour,

c'est vrai qu'en faisant un inventaire c'est bruyant, mais c'est peut être la rançon pour avoir un bon inventaire.

sur le fond, regarder soi même le code produit la quantité et reporter le tout dans une feuille, au bout d'un moment tes yeux se croisent, et tu te trompes ou de qté ou de code ou de ligne.

pour ta demande :
- à priori ton fichier base n'est pas terminé, mais j'ai du mal à voir la finalité.
- la saisie semi automatique ne marche qu'avec des lettres ( à confirmer )
- saisie de la qté qui viendrait se copier dans la base : si tu as le produit à 4 endroits différents, quel chiffre tu transmets ?

@+
 

samos051

XLDnaute Nouveau
Re : Relvé d'inventaire

Tu as peut être raison mais j'aime tester mes idees.

Je souhaite faire la sélection par rapport au code article.
J'ai bien pensé pour la saisie à différents endroits l'idée est de décaler de colonne si elle est déjà remplis.

Je pense que c'est compliqué, mais je veux y arriver aujourd'hui ou demain peut être en passant par access je c'est pas trop.

@+
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Relvé d'inventaire

Bonjour Samos, le forum,
Sans VBA, avec les fonctions INDEX et EQUIV. J’ai modifié le nom des feuilles, mais je pense avoir gardé ton idée de départ.
La feuille « samos_inventaire » te permet de saisir la référence des articles, soit en utilisant la liste déroulante, soit en inscrivant directement celle-ci.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • samos_base.xls
    28.5 KB · Affichages: 189
  • samos_inventaire.xls
    32.5 KB · Affichages: 245

samos051

XLDnaute Nouveau
Re : Relvé d'inventaire

Bonjour Bernard, bonjour le forum.

Merci à toi pour ton aide et cet excellent travail.

Quelques questions:


Excel me demande si je veux garder le projet VBA dans le classeur??

Serait-il possible de taper la quantité dans la feuille 'samos inventaire' et quelle vienne s'inscrire dans 'samos base'.

Il y tout même un problème majeur à mon idée; comment faire si même référence se trouve à différents endroits je n'ai pas encore trouvé la réponse.

En tous encore merci, bonne journée.

Cordialement.

SAMOS
 

DIGGERJACK

XLDnaute Occasionnel
Re : Relvé d'inventaire

Bonjour Le forum

Combien de références différentes vas tu avoir dans ta base ?
Ne crains tu pas de voir Excel "ramé" si tu as beaucoup de lignes dans ta base en sachant que tu auras également beaucoup de formules ?
La recherche sera vite fastidieuse si tu as beaucoup de lignes dans ta liste déroulante et le risque d'erreur important

Ne peux tu pas "découper " ton inventaire en zone bien distincte c'est à dire par catégorie de produit en fonction des différents agencements du magasin ou de la réserve et par conséquent préparer plusieurs sous programmes pour limiter le nombre de recherche dans la base
Il faudra par la suite tout compiler pour obtenir la valorisation

Dois tu absolument faire ta saisie par code article ?
Le code barre ou code EAN des produits peut il être utilisé ?
Si c'est le cas en connectant une douchette sur ton ordi tu pourrais scanner tous tes produits et faire le rapprochement code EAN et produit plus tard en y associant également les produits comptabilisés plusieurs fois

Ce ne sont que des hypothèses

A toi de voir

Bonne journée
 

samos051

XLDnaute Nouveau
Re : Relvé d'inventaire

Bonjour DIGGERJACK,

Tu as raison dans ton commentaire, cependant la façon dont le stock est organisé aujourd'hui ne me permet pas beaucoup de latitude.

La sélection par référence est obligatoire.

La base n'est pas forcément longue.

Pour éviter les erreurs je souhaite avoir une saisie semi auto, la vérification doit se faire avec la désignation.

Pour la douchette j'y avait déjà pensé mais je n'aurais pas le temps pour cet inventaire, par contre je souhaite le mettre en place à court terme.

Merci de tes conseils, bonne journée.
 

DIGGERJACK

XLDnaute Occasionnel
Re : Relvé d'inventaire

Re

Pour te faciliter la tâche on peut imaginer une liste déroulante en cascade c'est à dire une recherche par catégorie qui amènerait sur une sous catégorie pour éviter de devoir faire dérouler toute la liste

Tu trouveras plusieurs liens sur cette question dans ce forum

Si cela t'intéresse et que tu coinces n'hésites pas à revenir

Combien de références as tu précisement ?

Tu dis que la base n'est pas forcément longue mais encore ? 100, 500 , 1000 ?

Quelle sera le tableau final que tu comptes faire?
Juste une base de données avec des quantités ou autre ?
On peux aussi imaginé un TCD tableau croisé dynamique pour cumuler tes données identiques.....

Bonne journée
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Relvé d'inventaire

Bonjour Samos, le forum,
J’ai modifié le fichier et les commentaires sont sur la feuille « comm ».
C’est un projet qui peut (doit) être amélioré (par exemple : utilisation d’une fenêtre UserForm pour la saisie des quantités.
J’espère que les changements des noms des feuilles ne te poseront pas de problème.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • samos_v1.zip
    26 KB · Affichages: 153

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 049
Membres
104 012
dernier inscrit
baffyt2