Relancer l'aléatoire selon certaines conditions

Baldor le paladin

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.
Je suis un novice dans Excel, de ce fait je rencontre régulièrement des problèmes.
J'ai tenté de réaliser un simulateur de pnj (personnage non joueur) aléatoire pour le jeu de rôle sur papier D&D.
J'ai simulé les caractéristiques du personnage avec la fonction ALEA. Ces dernières se tirent de la façon suivante : 4 Dés à six faces (on les additionne puis on soustrait le jet de dé minimum).
Jusque là tout va bien, cependant, nous ne respectons pas scrupuleusement les règles. Ainsi, j'aimerais que le simulateur relance la fonction aléatoire pour chacune des six caractériqtiques dont le résultat n'est pas supérieur ou égal à 10 (soit >9).
Deuxièmement, j'aimerais qu'il organise les six résultats dans l'ordre croissant(dans d'autres cellules éventuellement) mais la fonction TRI ne marche pas:(.
Ci-joint le morceau que j'ai réalisé, je l'ai fait dans Open Office mais je dispose également de Excel si besoin.(à première vue, l'enregistrement sous le format d'excel n'a pas marché désolé:()

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S. : je dispose d'excel 2000
 
Dernière édition:

Baldor le paladin

XLDnaute Nouveau
Re : Relancer l'aléatoire selon certaines conditions

Merci pour votre remarque et désolé si ce n'est pas très compréhensible.
Pour le fichier, j'ai tenté d'enregistrer un travail effectué dans Open office sous le format d'Excel mais sans succès.
Quant à l'explication, je vais tenter de clarifier mon propos.
Sur 4 colonnes et 6 lignes, soit 24 cases, j'ai utilisé la fonction ALEA entre bornes de 1 à 6.
Sur une colonne adjacente,pour chaque ligne, j'ai fait la somme des 4 lancés aléatoires à laquelle j'ai soustrait le lancer le plus petit.
Mes problèmes sont les suivants :
-je n'arrive pas à classer mes six résultats (tous dans une même colonne donc) par ordre croissant avec la fonction TRI.