Relancer l'aléatoire selon certaines conditions

Baldor le paladin

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.
Je suis un novice dans Excel, de ce fait je rencontre régulièrement des problèmes.
J'ai tenté de réaliser un simulateur de pnj (personnage non joueur) aléatoire pour le jeu de rôle sur papier D&D.
J'ai simulé les caractéristiques du personnage avec la fonction ALEA. Ces dernières se tirent de la façon suivante : 4 Dés à six faces (on les additionne puis on soustrait le jet de dé minimum).
Jusque là tout va bien, cependant, nous ne respectons pas scrupuleusement les règles. Ainsi, j'aimerais que le simulateur relance la fonction aléatoire pour chacune des six caractériqtiques dont le résultat n'est pas supérieur ou égal à 10 (soit >9).
Deuxièmement, j'aimerais qu'il organise les six résultats dans l'ordre croissant(dans d'autres cellules éventuellement) mais la fonction TRI ne marche pas:(.
Ci-joint le morceau que j'ai réalisé, je l'ai fait dans Open Office mais je dispose également de Excel si besoin.(à première vue, l'enregistrement sous le format d'excel n'a pas marché désolé:()

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S. : je dispose d'excel 2000
 
Dernière édition:

Baldor le paladin

XLDnaute Nouveau
Re : Relancer l'aléatoire selon certaines conditions

Merci pour votre remarque et désolé si ce n'est pas très compréhensible.
Pour le fichier, j'ai tenté d'enregistrer un travail effectué dans Open office sous le format d'Excel mais sans succès.
Quant à l'explication, je vais tenter de clarifier mon propos.
Sur 4 colonnes et 6 lignes, soit 24 cases, j'ai utilisé la fonction ALEA entre bornes de 1 à 6.
Sur une colonne adjacente,pour chaque ligne, j'ai fait la somme des 4 lancés aléatoires à laquelle j'ai soustrait le lancer le plus petit.
Mes problèmes sont les suivants :
-je n'arrive pas à classer mes six résultats (tous dans une même colonne donc) par ordre croissant avec la fonction TRI.
-J'aimerais que, si l'un des six résultats se trouve strictement inférieur à 10, toute la ligne qui lui est associée (composée donc de 4 fonctions ALEA) soit complètement réinitialisée jusqu'à ce que le résultat de mon équation soit supérieur ou égal à 10.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Relancer l'aléatoire selon certaines conditions

Re

EDITION:

Site en français consacré à D&D (avec fichiers Excel)
Des aides de jeu en français pour Donjons et dragons 3e Edition


Ton fichier doit avoir l'extension *.xls

Est-ce le cas?


Tu as regardé le fichier que je t'indique dans mon précédent message?
 
Dernière édition:

Baldor le paladin

XLDnaute Nouveau
Re : Relancer l'aléatoire selon certaines conditions

Oui, merci pour votre réponse, cependant je maîtrise mal l'anglais. C'est une liste de news mais où faut-il aller exactement s'il vous plait ?
Quant au fichier, je l'ai bien enregistré sous l'extension .xls et lorsque je l'ouvre avec Excel, il marque #NOM? dans toutes les cellules.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Relancer l'aléatoire selon certaines conditions

RE


Regardes dans mon précédent message

Il y un site en français également.
(je le remets ici)
Des aides de jeu en français pour Donjons et dragons 3e Edition

Essayes de poster ton fichier *.xls en le zippant , stp
 

Baldor le paladin

XLDnaute Nouveau
Re : Relancer l'aléatoire selon certaines conditions

Oui, j'étais entrain de regarder, merci beaucoup, ils sont très utiles, je ne les avais pas vu je m'en servirais pour mes personnages ^^'
Mais je désire simuler entièrement le personnage, y compris les lancer de dés.
Je voulais juste savoir si il existait une formule permettant de relancer la fonction ALEA si ...
Et je n'arrive pas non plus à organiser des résultats aléatoire par ordre croissant.

P.S. : ci-joint le fichier ZIP
 

Pièces jointes

  • Caractéristiques aléatoires D&D test.zip
    3.9 KB · Affichages: 34

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Relancer l'aléatoire selon certaines conditions

Re

EDITION: En utilisant cette formule:
=ENT((ALEA()*6)+1)

Pas besoin d'activer l'utilitaire d'analyse


___________________
Voici en Version Excel

(activer l'Utiltaire d'analyse)


A tester pour voir sous Open Office
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Relancer l'aléatoire selon certaines conditions

Re

EDITION:
version avec ALEA()


Une macro complémentaire

(Outils/macros complémentaires/ cocher Utilitaire d'analyse)

Mais avec la formule du précédent message, plus besoin de l'utilitaire d'analyse.
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed