Réinitialisation des positions relatives...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DocCouz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je pratique le tennis de table, et quand on joue un match, on gagne/perd des points suivants deux paramètres : l'écart de points entre les 2 joueurs, et si l'on a gagné ou perdu (la palisse...).

Pour déterminer le nombre de points gagnés/perdus, la Fédération Française de Tennis de Table met à dispo un tableau que j'ai répété en Feuille 3 de mon fichier en PJ.

Vous verrez dans mon fichier, j'utilise la fonction RECHERHEV pour aller chercher dans la matrice la ligne correspondante à l'intervalle de points correspondants, puis la colonne correspondante à une victoire ou défaite (dites normales ou anormales suivant le classement de l'adversaire). Mon problème, c'est qu'à la première ligne ça marche impeccable, mais à la seconde, quand je lui indique la colonne dans laquelle il doit aller chercher le nombre de points, il y a un décalage que je n'explique pas...

Est ce que quelqu'un pourrait me filer un coup de main ?

Merci par avance !

PS : j'espère que mes explications sont claires...

Pièces jointes

Re : Réinitialisation des positions relatives...

Bonjour le Forum,
Bonjour DocCouz,

pour régler ton soucis il te suffit d'ajouter le 4° argument a la fonction rechercheV

remplacer =RECHERCHEV(M4;matrice_pts;ABS(R4))

par =RECHERCHEV(M4;matrice_pts;ABS(R4);FAUX)

Jocelyn

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour