Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Réinitialisation des positions relatives...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DocCouz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DocCouz

Guest
Bonjour,

Je pratique le tennis de table, et quand on joue un match, on gagne/perd des points suivants deux paramètres : l'écart de points entre les 2 joueurs, et si l'on a gagné ou perdu (la palisse...).

Pour déterminer le nombre de points gagnés/perdus, la Fédération Française de Tennis de Table met à dispo un tableau que j'ai répété en Feuille 3 de mon fichier en PJ.

Vous verrez dans mon fichier, j'utilise la fonction RECHERHEV pour aller chercher dans la matrice la ligne correspondante à l'intervalle de points correspondants, puis la colonne correspondante à une victoire ou défaite (dites normales ou anormales suivant le classement de l'adversaire). Mon problème, c'est qu'à la première ligne ça marche impeccable, mais à la seconde, quand je lui indique la colonne dans laquelle il doit aller chercher le nombre de points, il y a un décalage que je n'explique pas...

Est ce que quelqu'un pourrait me filer un coup de main ?

Merci par avance !

PS : j'espère que mes explications sont claires...

Pièces jointes

Re : Réinitialisation des positions relatives...

Bonjour le Forum,
Bonjour DocCouz,

pour régler ton soucis il te suffit d'ajouter le 4° argument a la fonction rechercheV

remplacer =RECHERCHEV(M4;matrice_pts;ABS(R4))

par =RECHERCHEV(M4;matrice_pts;ABS(R4);FAUX)

Jocelyn

Re : Réinitialisation des positions relatives...

T'es trop fort Jocelyn !! Merci beaucoup !!

Par contre, tu pourrais m'expliquer qu'est ce qui change avec cet argument supplémentaire FAUX ?

Merci par avance,

A +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…