reherche villes selon un code postal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jool
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jool

Guest
bonjour à tous et bonne année!

j'ai une feuille avec code postaux + villes de France.
je souhaite avoir les villes qui ont le même code postal dans une cellule déroulante quand je rentre celui-ci dans une cellule !!!
Merci.
PS: niveau débutant débutant (si possible explication) !!!

Re : reherche villes selon un code postal

merci Jocelyn, mais je recherche une formule qui cherche la ou les ville(s) suivant le code postal que je rentre dans une autre cellule. S'il y a +sieurs communes avec le même code postal, je les voudrais dans une cellule déroulante.

Voila une solution que j'utilise et qui a ete trouvée par l'exellent thierry du forum excel dwnloads
téechargement le cffret des listes
A+
sylvain 59

Pièces jointes

Bonjour jool, Jocelyn, Sylvain et le forum,

Tu ne pourras pas ouvrir directement ce lien suite à une restructuration fondamentale du Forum, il y a déjà quelques temps.

Mais tu as un lien, sur la page des forums, qui en parle, mais c'est selon ton explorateur... avec le mien je n'y arrive pas....

Néanmoins et compte tenu de tous les renseignements dans le fichier, tu devrais y parvenir avec la Fonction Recherche du forum, en haut et en dessous de ton pseudo.

Bonne recherche et week-end.

Jean-Pierre

re,
Bonjour Jeanpierre, Sylvain59,

hum hum jool tu dis : "je recherche une formule qui cherche la ou les ville(s) suivant le code postal que je rentre dans une autre cellule. S'il y a +sieurs communes avec le même code postal, je les voudrais dans une cellule déroulante."

il me semble que c'est ce que fait mon fichier du 09/01/2008 21h43: si en D3 tu entre un code postal en sélectionnant E3 tu as une liste déroulante de toutes les villes reliées à ce code postal.

Jocelyn

oui Jocelyn mais j'avoue que je ne comprends pas et il faudrait m'expliquer ! j'ai la formule pour trouver les communes en fonction des codes postaux mais ça me donne une commune. Que faire après ?

re,

Par rapport a mon exemple on commence par créer une plage nommée dynamique cela permet d'ajouter des donnée sans toucher aux formules

donc vas dans menu "insertion" => "nom" et choisi définir ensuite dans le premier champ de la fenêtre qui souvre le nom de la plage (ici code) dans le champ en bas de la plage la formule : =DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

quand c'est fait sélectionne la cellule ou tu veux la liste déroulante (ici E3) vas dans menu "donnée" => validation dans la fenetre qui s'ouvre avec la fleche choisi "liste" et dans le champ source la formule =DECALER($B$1;EQUIV($D$3;code;0);;SOMMEPROD((code=$D$3)*1))

$D$3 étant la cellule ou tu saisies ton code postal et $B$1 l'endroit ou se situe la premiere donnée de la liste

Pour que tout cela fonctionne il faut que les colonnes A et B soit triées sur la colonne A (code)

Maintenant si tes liste de code et de ville ne sont pas sur la même feuille que ta liste de validation

Par exemple

les liste de code et de ville en Feuil1 et la cellule pour le code en D3 de la feuil2 et la liste en E3 de la feuil2

il faut créer une une nouvelle plage nommée en plus de la premiere qui sera par exemple Debut pour le nom et dans le champ du bas un simple =Feuil1!$B$1

ensuite selection de feuil2 E3 donnée validation choisir liste et la formule :

=DECALER($B$1;EQUIV($D$3;code;0);;SOMMEPROD((code=$D$3)*1))

devient :

=DECALER(Debut;EQUIV($D$3;code;0);;SOMMEPROD((code=$D$3)*1))

voila test et dis nous

Jocelyn

MISSION REUSSIE

merci à tous (et surtout à Jocelyn) pour votre aide !!!

Par contre : "quand c'est fait sélectionne la cellule ou tu veux la liste déroulante (ici E3) vas dans menu "donnée" => validation dans la fenetre qui s'ouvre avec la fleche choisi "liste" et dans le champ source la formule =DECALER($B$1;EQUIV($D$3;code;0);;SOMMEPROD((code= $D$3)*1))" Je dois aller dans menu "donnée" => validation et "plage de cellule" et non "liste". (peut-etre parce que j'utilise une version office one classeur ?)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
586
Réponses
2
Affichages
264
G
  • Question Question
Réponses