Autres Régularisation des stocks

jeandechanel

XLDnaute Nouveau
bonjour cher tous,
dans le cadre de mon travail de contrôleur, après le comptage physique je dois reporter les données dans une fiche de pointage et effectuer ce que nous appelons des régularisations de stocks. j'ai essayé d'écrire un programme en VBA pour automatisé ce travail mais cela ne marche pas c'est donc la raison pour laquelle je m'en remet a votre expertise. ci-joint le fichier contenant la base de donnée et le travail final effectué manuellement.
 

Pièces jointes

  • MonProbleme.xlsx
    308.5 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour jeandechannel et bienvenue

Perso je vois des anomalies entre le fichier de départ et le résultat attendu 🤔

ABA2001 - Surplus 21 -> Résultat entrée = 3 et surplus = 18 !?
AMP1015 - Manquant 730 -> Résultat sortie = 530 et manquant 200 !?

Bref, il faudra nous expliquer votre logique je pense

A+
 

jeandechanel

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Brunom45,
le fichier joint représente le résultat d'un inventaire. il s'agit d'une feuille de calcul automatisée par des formules Excel. les colonnes Surplus et Manquant dépendent des colonnes Qté en stock, Total et des colonnes Entrée et Sortie. prenons le cas de ABA2001, Qté en stock =67, physiquement on a compté 54 sains et 34 avaries d'où un stock total sain + avarie = 88. le stock physique étant supérieur au stock ordinateur nous avons donc un écart en plus de 88-67=21.
de même pour ABA2002, Qté en stock = 4, physiquement on a 1 sain et 1 avarie soit un total de 2. le stock physique étant inferieur au stock ordi on a donc un écart en moins de 2.
ABA2005, Qté en stock = 14, physiquement on a 13 sain soit un total de 13 donc un manquant de 14-13=1.
pour équilibrer le stock nous sommes donc amener a faire ce que nous appelons une régularisation. puisque nous travaillons ici sur la famille d'article ABATTANT pour trouver le manquant réel ou le surplus réel, nous allons sortir tous les articles en manquant soit 1+2=3 et équilibrer en entrant 3 (voir la colonne Régularisation -Entrée - Sortie dans le fichier final). dans le de notre exemple nous aurons un surplus réel sur l'article ABA2001= 18. La feuille de calcul étant automatisée par des formules, nous ne travaillerons que sur les colonnes Régularisations - Entrée - Sortie.

Merci de me revenir s'il y a des zones d'ombres.
a plus!
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour,

Etrange votre façon de travailler 🤔

Vous avez 2 abattant bleu en moins et 1 rose et vous faites une entrée de 3 en blanc 🤪

Et je ne parle pas de l'article suivant

Feuille de départ
1678945765730.png


Résultat attendu
1678945808539.png


Perso, je n'y comprends rien, je laisse tomber, quelqu'un d'autre comprendra peut-être 😁

Bonne chance
 

jeandechanel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Etrange votre façon de travailler 🤔

Vous avez 2 abattant bleu en moins et 1 rose et vous faites une entrée de 3 en blanc 🤪

Et je ne parle pas de l'article suivant

Feuille de départ
Regarde la pièce jointe 1165927

Résultat attendu
Regarde la pièce jointe 1165928

Perso, je n'y comprends rien, je laisse tomber, quelqu'un d'autre comprendra peut-être 😁

Bonne chance
bonjour BrunoM45,
en réalité il s'agit ici de mettre les stocks a jour. si vous regardez la colonne écarts vous verrez que ABA2001 dégage un surplus de 21 c'est a dire 3+18=21. au lieu d'entrée 21 en une fois on entre 3 en régularisation et 18 en surplus ce qui fait bien 21. la règle de la régularisation est simple la quantité sortie doit être égale a la quantité entrée. il faut que le stock ordinateur (Qté en stock) soit égal au stock physique sain+avarie=Total, au final.
pour notre exemple, après la régularisation on aura ABA2001=88 (67+21); ABA2002=2 (4-2); ABA2005=13 (14-1). nous voyons bien que les stocks ordinateur sont maintenant conforme aux stocks physiques confères colonne Total.
c'est le même principe avec toutes les autres opérations y compris celle des ampoules.
 

jeandechanel

XLDnaute Nouveau
bonjour BrunoM45,
en réalité il s'agit ici de mettre les stocks a jour. si vous regardez la colonne écarts vous verrez que ABA2001 dégage un surplus de 21 c'est a dire 3+18=21. au lieu d'entrée 21 en une fois on entre 3 en régularisation et 18 en surplus ce qui fait bien 21. la règle de la régularisation est simple la quantité sortie doit être égale a la quantité entrée. il faut que le stock ordinateur (Qté en stock) soit égal au stock physique sain+avarie=Total, au final.
pour notre exemple, après la régularisation on aura ABA2001=88 (67+21); ABA2002=2 (4-2); ABA2005=13 (14-1). nous voyons bien que les stocks ordinateur sont maintenant conforme aux stocks physiques confères colonne Total.
c'est le même principe avec toutes les autres opérations y compris celle des ampoules.
nota bene: la macro a écrire ne dépend pas de la compréhension de ma méthode de travail mais plutot des colonnes J,K,L et M.
par exemple si le sous total de la colonne J est inférieur au sous total de la colonne K alors on reporte toutes les valeurs de cette colonne vers la colonne L et on équilibre ensuite la colonne M en prenant les valeurs sur la colonne k.
si le sous total de la colonne K est inférieur au sous total de la colonne J, alors on reporte toutes les valeurs de cette colonne vers la colonne M et on équilibre ensuite la colonne L en prenant les valeurs sur la colonne J.
si le sous total de la colonne J est égal au sous total de la colonne K alors on reporte les valeurs de J en L et celles de K en M. c'est un peu cela la logique de ma démarche pour essayé de solutionner ce problème!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea