Regrouper des lignes "Mr x" et "Mme X" en "Famille X"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mickaelesly

XLDnaute Nouveau
Bonjour, pardonnez moi pour ce titre si peu évocateur 🙁

Nous avons environ 7000 inscrits sur une liste électorale, pour l'envoi de nos cartes de voeux je souhaiterai n'envoyer qu'une carte par foyer ( par soucis environnemental mais également économique : il n'y a pas de petites économies... ).
L'idée est de regrouper les deux lignes "M. X" et "Mme X" en une seule "famille X" (le rassemblement s'effectuant en comparant Noms et adresses pour éviter les homonymes).

Ici une liste "light" anonymisée :

Merci pour votre aide 😎

Bonne journée

Re : Regrouper des lignes "Mr x" et "Mme X" en "Famille X"

Merci pour votre gentillesse et votre rapidité 😱 🙂

Est il possible de laisser apparaitre les prénoms, les lignes regroupées en Famille Blanc par exemple auraient une cellule vide dans la colonne prénom... ?

Le prénom est impératif dans le bloc adresse qui en découlera

Et encore merci

PS : Un grand coup de chapeau sincère aux intervenants de ce forum pour leur amabilité et leur rapidité. 😎

Un bloc adresse normal :

M. Pierre Blanc
1 Bd de la Ré.
etc

et le bloc adresse d'un foyer aux lignes des inscrits regroupés :
Famille Blanc (Aucun prénom ne doit apparaitre)
1 Bd de la Ré
etc

Lors de l'édition de mes étiquettes, je souhaiterais que pour une personne seule le prénom apparaisse (impératif), alors que pour un foyer le bloc adresse lui n'en comporte aucun : la civilité doit être modifiée en "Famille", un prénom n'aurait aucun sens.

Merci beaucoup pour vos solutions

Cordialement

Mickael

Il existe une grande différence entre regrouper des familles par nom et adresse sur une feuille de calcul, et faire un progiciel qui s"appuis sur une base de donnée (même sous Excel) et qui vous imprimera des étiquettes respectant les normes Postales en cours.
Bon courage

Bonjour le fil 🙂,
Sous réserve de trier le fichier par Adresse, puis par Nom
Code:
Sub Test()
Dim I As Integer
I = 3
Do While Cells(I, 2) <> ""
If Cells(I - 1, 2) = Cells(I, 2) Then
Cells(I, 1) = "Famille"
Cells(I, 3) = ""
Rows(I - 1).Delete
End If
I = I + 1
Loop
End Sub
devrait faire ce que tu veux. Attention, c'est destructif, donc à n'utiliser que sur une copie...
Bonne soirée 😎

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour