Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Regrouper des jours de congés de plusieurs périodes dans un seul tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tryptophane
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tryptophane

Guest
Bonjour à tous !

Je vous écris pcq je galère un peu depuis un petit temps. J'ai 2 tableaux que j'aimerais rassembler en un automatiquement et sans VB. J'ai trouvé quelques exemples de formules matricielles sur Internet mais rien ne correspond vraiment à ma demande. Je ne suis pas habitué de ce genre de syntaxe pour les formules matricielles. Ils reprennent les noms de personnes sur 2 périodes donner et leurs jours de congé.

Un exemple vaut mieux qu'un long discours (cf pièce jointe)

Si quelqu'un peut m'aider, j'en serais vraiment très ravi !!!

Une bonne soirée à tous !

Cordialement,
Tryptophane

Pièces jointes

Re : Regrouper des jours de congés de plusieurs périodes dans un seul tableau

Bonne année tryptophane,

Par VBA, ce serait bien plus facile ! Néanmoins, voici un essai par formules en utilisant des colonnes auxiliaires qu'on pourra masquer (colonnes G à M)

1) Définir 2 noms
....L'utilisateur devra définir deux noms (c'est la seule chose déjà faite dans le classeur joint) :

• NOMS -> qui est la zone des noms (ici =Feuil2!$B$3:$B$15)
  • CONGES -> qui est la zone des dates (ici =Feuil2!$C$3:$F$15)

un dernier nom "COIN" est défini automatiquement à partir de NOMS

2) Colonnes masquées

• afficher les colonnes masquées G à M
  • sélectionner les cellules I3:L3
  • tirer/copier ces cellules au moins jusqu'à la ligne indiquée en H21 (police blanche sur fond noire)
  • (au moins une ligne entièrement blanche doit apparaître au bas de la recopie)

3) Tableau final

• sélectionner la cellule O3
  • tirer/copier cette cellule vers le bas jusqu'à l'apparition d'au moins une cellule blanche

• sélectionner la cellule P2
  • tirer/copier cette cellule vers la droite jusqu'à l'apparition d'au moins une cellule blanche

• sélectionner la cellule P3
  • tirer/copier cette cellule vers la droite tant qu'un en-tête date-nm existe en ligne 2
  • puis sélectionner cette première ligne de cellules
  • tirer/copier ces cellules vers le bas tant qu'un prénom existe en colonne
  • Si tout est OK, la cellule H23 ne devrait rien afficher.

4) masquer les colonnes G à M

nota : la colonne H contient les calculs de différentes valeurs utilisées dans les formules ou mises en forme conditionnelles (MFC)

Pièces jointes

Dernière édition:

Woooooooow ! Réponse super rapide ! Super efficace ! Super détaillée !

Que dire... Un super grand merci ! Vraiment ! Je suis vraiment content que vous m'ayez sorti cette épine du pied !

Passez une excellente journée !

Cordialement,
Tryptophane

Par contre je viens de tenter de rajouter 2 colonnes pour ajouter des congés donc 6 dates et ça ne marche pas... 🙁

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 K
S
D
Réponses
5
Affichages
4 K
davids petrucci
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…