Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Regrouper automatiquement les dépenses par domaine d’activité (avec taxes, bénéfice et mise à jour automatique)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion patrick965
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patrick965

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous 👋
Je cherche la meilleure façon de générer automatiquement un résumé clair et complet de mes dépenses par domaine d’activité dans Excel.

✅ Structure actuelle de mon fichier :​

• Colonne D : Domaine d’activité (ex. : Cuisine, Plomberie, Béton…)

• Colonne Q : Montants avant taxes (Total HT)

• Autres colonnes disponibles : taux de taxes, bénéfices (ou pourcentages de profit)

🎯 Objectif :​

Créer un tableau de résumé automatique sur une autre feuille avec les colonnes suivantes :
Domaine d’activitéTotal HTTaxesTotal TTCBénéficeTotal final
Cuisine42 000 $6 300 $48 300 $4 000 $52 300 $
Salle de bain7 000 $1 050 $8 050 $500 $8 550 $
Plomberie18 000 $2 700 $20 700 $1 200 $21 900 $
..................

🔁 Condition importante :​

Je souhaite que ce résumé

• Se mette à jour automatiquement quand j’ajoute de nouvelles lignes dans ma base de données domaine d'activités
  • Intègre automatiquement un nouveau domaine d’activité s’il apparaît pour la première fois (ex. : si j’ajoute "Électricité", qu’il soit automatiquement pris en compte)

❓Ma question :​

Quelle méthode vous semble la plus efficace pour ce type de besoin ?

• Tableau croisé dynamique + colonnes calculées ?
  • Formules (SOMME.SI.ENS, SOMMEPROD, etc.) ?
  • Power Query ?
  • Autre approche plus intelligente ?
Je cherche une solution :

• Simple à maintenir
  • Propre et claire visuellement
  • 100 % automatique et évolutive

Merci beaucoup pour vos conseils 🙏

Pièces jointes

Hello,

je vote "Tableau croisé dynamique + colonnes calculées ?"
Mais c'est 99% automatique, car il faut lui demander de se mettre à jour.
Pour le 1% manquant une petite macro et on est au 100%
salut Nain Porte quoi;
Merci pour ta réponse ! 🙏

Le combo Tableau croisé dynamique + colonnes calculées, c’est exactement ce que je cherchais comme approche simple et propre. Et en effet, si on ajoute une petite macro pour l’actualisation automatique, on atteint le 100 % que je voulais.

Tu utilises une macro déclenchée à l’ouverture du fichier ou à chaque modification ?
Si tu as un exemple simple à partager ou encore directement sur mon fichier , je suis preneur ! 👀

Merci encore pour ton conseil, super pertinent 👌

Hi,

Si tu as un exemple simple à partager ou encore directement sur mon fichier , je suis preneur ! 👀
Est-ce vraiment une bonne idée de continuer sur un fichier moisi ??? Perso, j'en doute et je pense qu'il vaudrait mieux partir d'un classeur qui fonctionne à peu prêt, genre #63 (comprenne qui pourra 😉).

Mais ce n'est que mon avis, et je disais ça juste en passant.
Bonne nuit
🖖

tu a raison le voici donc merci

TooFatBoy

Pièces jointes

@TooFatBoy désolé, je ne sais pas ce que signifie le "#63" mais je ne crois pas que ce soit un fichier sans données

@patrick965, voici le début du TCD et la simplissime macro qui le met à jour à chaque activation de la feuille.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…