Bonsoir Jmxlinux,
C'est pas que je n'ai pas envie de t'aider, ni ...
Ton explication texte est très clair, mais ton exemple ci-joint ne correspond pas avec ce que tu nous dis! Je suis perdu et je ne crois pas être le seul!
Dans ton fichier il y a deux fois la période N (A1:F1 et I1:N1). A tout hasard, au cas ou il se serait agis d'une faute de frappe, j'ai regardé les colonnes dates, c'est les mêmes dates!!!
Où est l'année N-1? Pourquoi dans le tableau de droite étant identique à celui de gauche, sauf qu'il manque juste 2-3 lignes?
Le plus simple, peux-tu refaire ton fichier exemple ainsi :
-> onglet 1 : ton tableau d'origine de la période N (juste une dizaine de ligne nous suffit)
-> onglet 2 : ton tableau d'origine de la période N-1 (idem : 10 lignes c'est suffisant)
c'est bien ainsi qu'est bati ton vrai fichier?
-> onglet 3 : met nous le tableau final que tu veux obtenir. Tu veux les mêmes titres de colonnes? avec trois colonnes pour les montants au lieu d'une? Une pour N, une pour N-1, une pour la différence?
Bref, soit plus précis 😉
Car le VBA, comme tout programme c'est précis, donc si la question ne l'est pas, tu n'obtiendras jamais le résultat voulu.
Merci de nous aider à t'aider!
A demain soir
PS. : voici ci-joint comment j'ai compris ton truc. Il n'y a pas encore le code VBA, car ça m'emballe pas trop de risquer de travailler pour rien, je préfère attendre tes remarques.