[Réglé]Bloquer une cellule demain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nath67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nath67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Imaginons un tableau dont les cellules seraient à remplir suivant les dates. Par exemple, aujourd'hui, nous sommes lundi, donc j'aimerai remplir la case qui correspond à lundi. Mais mardi, cette case ne doit plus être accessible. Car la case mardi, doit être remplie mardi...et ainsi de suite.
Y-a-t-il un moyen de verrouiller les cellules qui sont passées dans le temps, et cela, automatiquement?
Merci d'avance.

Dernière édition:
Re : Bloquer une cellule demain

Bonjour de nouveau

Un exemple de ce qui peut être fait
Code:
Sub test()
Dim jours As Range, j As Long
Set jours = Range("C1:O1")
j = Application.Match(StrConv(WeekdayName(Weekday(Date, 2)), vbProperCase), jours, 0)
Cells(1, j + 2).Resize(6, 2).Columns.Hidden = True
End Sub
Code:
Sub voirtout()
Cells.Columns.Hidden = False
End Sub

Un autre exemple
Ici on protége la feuille et on applique un format sur les cellules concernées
Code:
Sub testV2()
Dim jours As Range, j As Long
Set jours = Range("C1:O1")
j = Application.Match(StrConv(WeekdayName(Weekday(Date, 2)), vbProperCase), jours, 0)
Range("B1:P6").Locked = False
With Cells(1, j + 2).Resize(6, 2)
    With .Font
        .Strikethrough = True
        .ColorIndex = 3
    End With
    .Locked = True
End With
ActiveSheet.Protect
End Sub

Je viens de m'apercevoir que le code proposé ne correspond pas tout à fait à la demande.

Dernière édition:

Cette fois-ci cela devrait mieux coller à la question.

Pour tester (sans attendre demain) , tu peux changer temporairement la date de Windows

Code:
Sub testV4()
Dim a As Byte
Range("B1:P6").Locked = False
a = Weekday(Date, 2)
If a = 1 Then Exit Sub
With Range("C1:" & CStr(Switch(a = 2, "D6", a = 3, ":F6", a = 4, "H6", a = 5, "J6", a = 6, "L6", a = 7, "N6")))
With .Font
        .Strikethrough = True
        .ColorIndex = 3
    End With
    .Locked = True
End With
ActiveSheet.Protect
End Sub

Si tu as testé la macro de mon second message, normalement les cellules C1;D6 sont désormais rouge et avec la police barrée.

Dernière édition:

Merci, je mets ça en place.
Est-ce qu'il y a moyen de faire fonctionner Excel avec les semaines? Je m'explique, si je fais un onglet pour chaque semaine, est-ce qu'Excel est capable de me dire que si j'ouvre l'onglet de la semaine 42, lundi sera le 15 octobre par exemple?

là je n'ai en fait mis que ton post de 12h14, mais ça ne marche pas. Je l'ai insérer en faisant alt+F11 puis insérer un module, c'est bien ça, non?
J'ai fait mes 52 onglets, sais-tu comment je dois m'y prendre pour que mes dates soient toujours automatiques suivant les années?

Voici un fichier exemple simplifié.
Je n'ai fait qu'un onglet pour cette semaine 41. Et donc, comme on est mardi, les dates du lundi ne devrait plus être modifiable.
Mais comment faire pour que les dates soient automatiques aussi, selon les années?

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Il suffit d'adapter la macro précédente
Code:
Sub testV5()
Dim a As Byte
Range("B2:O6").Locked = False
a = Weekday(Date, 2)
If a = 1 Then Exit Sub
With Range("B2:" & CStr(Switch(a = 2, "C6", a = 3, ":E6", a = 4, "G6", a = 5, "I6", a = 6, "K6", a = 7, "M6")))
With .Font
        .Strikethrough = True
        .ColorIndex = 3
    End With
    .Locked = True
End With
ActiveSheet.Protect
End Sub

Pour ce qui est de l'automatisme des dates, il y de nombreuses discussions traitant cette question sur le forum, ainsi que de nombreuses discussions pour calculler le numéro de la semaine en cours.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
3 K
Retour