[REGLE] Aide à ma MFC

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TANGHAM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

TANGHAM

Guest
Bonjour

j'ai besoin d'un coup de main pour finaliser un planning avec quelques Mis en Forme Conditionnelles

- je souhaite que pour chaque colonne RI et RP, ces lettres soient en vert si il y en a 1 de prévu dans la 1/2 journée et rouge dans tous les autres cas (0 et >1)
- je souhaite également que si dans une ligne il y a déjà eu un T de programmé, on ait une alerte si on le programme une deuxième fois pour la même personne (ligne)

Un grand merci d'avance pour votre aide toujours précieuse

PS je ne peux accèder au site depuis mon boulot donc n'hésitez pas à m'envoyer le fichier par mail

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Aide à ma MFC

Bonjour,

Pas certain d'avoir compris grand chose de plus que Gorfael.

J'ai rebranché ma boule de cristal et te livre ce qui en est sorti.

Formule de la MFC sur B5:AY5 :

Code:
=SOMMEPROD((COLONNE($B$5:$AY$5)-2>=(ENT((COLONNE()+3)/5)-1)*5)*(COLONNE($B$5:$AY$5)-1<=(ENT((COLONNE()+3)/5))*5)*(GAUCHE(B$5)="R")*$B$38:$AY$38)

+ couleur verte

Je te laisse tester

@+

Excusez moi, je me réexplique

si on prend la journée du 1/04 par exemple

- j'ai besoin d'être sûr que pour les colonnes E et F (RI et RP) j'ai une personne de planifiée. Donc je souhaite que les intitulées des colonnes (donc RI et RP) soient écrits en vert si il y a une personne de planifiée dans la colonne et rouge dans tous les autres cas (0 ou + de 1 personne)
- par ailleurs il ne faut pas qu'une personne soit planifiée deux fois en T dans la semaine donc j'ai besoin d'une alerte si je le planifie une deuxième fois (là on raisonne su les lignes)

j'espère avoir été plus clair et merci d'avance

re,

Après lecture de ta deuxième explication, pour ton premier point, il faut donc tester si le total en ligne 38 est égal à 1 (vert) et si différent de 1 (rouge).

Est-ce bien ça ?

Si oui, on est sur une MFC simple.

Pour le 2ème point, il faut tester si on a pas deux T pour une même personne (même ligne). Est-ce bien ça ?

Si oui, c'est un peu plus complexe, compte tenu qu'il faut tester chaque ligne séparément. Mais aucun doute, les solutions existent (mais je ne les ai pas en tête pour le moment).

A te (re)lire

@+

c'est exactement ça

pour la première partie, j'ai réussi à mettre en vert (sur la journée du 19/04 notamment) mais je n'arrive juste pas à faire la formule quand mon résultat est différent de 1
pour la deuxième partie, je sèche complètement

re,

Quelle formule as-tu utilisée pour ta MFC ?

Il n'y a aucune raison pour qu'elle fonctionne sur la journée du 19/04 et pas sur les autres.

Pour la 2ème MFC, tu souhaite l'alerte sur la ligne 5 ou bien sur la ligne de la personne qui aurait 2 T ?

A te (re)lire

@+

Salut TANGHAM et le forum
Au lieu de te contenter de dire que tu n'a qu'à "moitié" réussi, donne la formule que tu as trouvé => on te dira ce qui cloche (à notre avis).

Pour E5 => Police en rouge : ce qui ne nous laisse qu'une MFC simple : si la condition est remplie, elle met la police en vert, autrement, on voit rouge 😉
Condition 1
Case 1 : la formule est
Case 2 : =SOMMEPROD((E$6:E$37=1)*1)=1
ou
Case 2 : =E$38=1
ou
Case 2 : =NBVAL(E6:E37)=1
Format : Police en vert
Le problème avec NBVAL, c'est qu'il contera "" comme une valeur. C'est pour ça que je préfére utiliser une vérification du nombre de 1.

Pour la seconde partie, c'est plus sioux : une proposition par macro à lancement automatique (Worksheet_Change) me semble le plus simple. Mais on doit pouvoir y arriver par une validation.

Edit : effectivement, c'est possible avec un critère personnalisé de validation sur la plage C6:AV37 (voir la pièce jointe
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci pour votre aide

moi pour le mettre en vert, j'avais simplement mis comme condition
=SI(O$38;1)

et du coup je cherchais quelque chose du genre
=SI(O$38;<>1) pour la mettre en rouge, mais je pense pas que ça marche
en ce qui concerne la deuxième partie de ma question (pour les colonnes T) est ce que m'on peut faire en sorte que la case qui serait mise en "trop" soit en rouge?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
1
Affichages
1 K
A
R
  • Question Question
Réponses
0
Affichages