Références variable de cellules temps mort pur.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Arsenne
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Arsenne

Guest
Bonsoir!
C'est sans doute une question élémentaire, mais je cherche le moyen, pour faire des calculs, ou plutôt de l'identification avec le solveur, de faire une formule en z (numérique, discret) dans laquelle le décalage puisse varier (et être une valeur cible)
exemple de base Sn= A*S(n-1)+B E(n-1), ca dans un tableau, il n'y a pas de souci..on définit un critère de ressemblance (somme des carrés des écarts mesure modèle on demande au solver de le minimiser en faisant varier A et B et ca baigne..)
mais ce que je ne sais pas faire c'est Sn=A*S(n-1)+B*E(n-r)😕, avec r (entier correspondant au nombre de périodes d'échantillonnage du temps mort pur ca fait trois variables pour le solver, mais il peut le faire)
Si vous avez une ruse, une combine pour celà....
D'avance merci
Philippe Arsenne

Re : Références variable de cellules temps mort pur.

hello

est-il possible de développer ton expression E(n-r) , pour éviter les n-r et avoir des n et des r bien séparés ?

Bonjour
En fait je dispose d'une série de mesures récupérées d'un process en fonctionnement, elles sont prises toutes les 5 secondes (par exemple)
Quand je désigne E(n) c'est la valeur de l'entrée (commande) du système au n-ieme coup, E(n-r) c'est la valeur qu'elle avait r coups avant, en fait r lignes plus haut (car je récupère cela sous forme de tableau).
Et c'est r que je voudrais pouvoir faire varier.
Si tu veux je t'envoie un exemple.

Amicalement
Philippe Arsenne

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

R
Réponses
4
Affichages
3 K
rcsfoot67
R
J
Réponses
4
Affichages