Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Références d'une plage de cellules à évaluer

AD74

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je dois extraire un nombre de noms fixé dans une cellule x (par exemple 5) par comparaison à une autre colonne comportant les mêmes noms mais classés sur un autre critère en éliminant les doublons. La formule fait donc référence aux 5 premières lignes de ma colonne de noms. Les difficultés liées aux doublons ont été résolues. Mais si la valeur de la cellule x est augmentée (on veut extraire les 7 premiers noms sans doublons) la zone de référence doit passer à 7 lignes. Comment le faire par formule ?
Ci-joint mon fichier simplifié avec les contraintes de recherche et les essais que j'ai pu faire sans succès.
Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Fichier AD74 problème références matrice de recherche.xlsx
    71.5 KB · Affichages: 11

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A tout hasard
VB:
=SI(NB.SI.ENS($E$6:$E$55;E6)-NB.SI.ENS(INDIRECT("$B$6:$B$"&5+Base!$F$3);E6)=1;E6;"")

JHA
 

Pièces jointes

  • Fichier AD74 problème références matrice de recherche.xlsx
    72 KB · Affichages: 3

AD74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A tout hasard
VB:
=SI(NB.SI.ENS($E$6:$E$55;E6)-NB.SI.ENS(INDIRECT("$B$6:$B$"&5+Base!$F$3);E6)=1;E6;"")

JHA
C'est effectivement la solution trouvée par OKBI sur un autre post. Cela résout parfaitement mon problème. Maintenant, il faut que je recherche (par pure curiosité ! ne passez pas du temps là-dessus) comment utiliser une formule pour définir une zone de recherche dans le gestionnaire de noms (j'ai vu dans une aide que cela était possible).
Merci à tous pour vos contributions : mon fichier réel fonctionne parfaitement, après quelques adaptations du fichier simplifié que j'avais posté, quel que soit le cas de figure.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…