Référence dans SOMME.SI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kaizers
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Kaizers

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai une feuille 1 de base, avec des colonnes par mois de Janvier à Décembre.
J'ai une feuille 2 dans laquelle je retraite l'information du mois en cours avec la formule
=SOMME.SI(NATCOMPT;B4;MAI)

Chaque mois, je suis obligé de remplacer "MAI" par le mois actuel et tirer toutes les formules, ou sinon avec Ctrl+h faire la modification.

Ma question est, est-il possible dans la cellule A1 admettons, de taper "MAI", et baser ma SOMME.SI sur cette cellule A1, de façon à ce que, chaque moi je n'ai qu'à changer le mois dans A1.

En vous remerciant par avance 🙂

Pièces jointes

Re : Référence dans SOMME.SI

Bonjour Kaizers, Jbarbe, le forum,

désolé pas eu le temps de revenir hier...
Tu as bien fait de mettre un fichier exemple, parce que je n'imaginais pas ça du tout comme ça!
Un TCD n'irait pas?
Sinon voici 2 formules avec somme.si :
Code:
=SOMME.SI($C$4:$C$21;I4;DECALER($C$3;1;EQUIV($J$1;$D$3:$E$3;0);18))
ou
Code:
=SOMME.SI($C$4:$C$21;I4;DECALER($C$3;1;EQUIV(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");$D$3:$E$3;0);18))

à adapter bien sûr selon tes données et plages de données réelles!

En espérant que ça puisse t'aider!

A+

Dernière édition:
Re : Référence dans SOMME.SI

Bonjour à tous,
je te comprends, voilà 2 fonctions quelque peu effrayantes, mais tellement pratiques!
Décompose-les pour commencer, en suivant bien les critères demandés, au final rien de bien sorcier!
Bon courage, et le forum (et les autres sites (celui de Boisgontier par exemple)) pourra t'aider si besoin!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour