Microsoft 365 Référence à bibliothèque manquante

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Bonjour la communauté,

Longtemps pas revenu, j'ai plaisir à voir que tout vit encore à 100 à l'heure ici...

Ma question du jour :

Mon job vient de nous passer sur 365 et je n'ai presque plus rien qui fonctionne tel quel. Je suis obligé de rajouter "VBA." devant mes "Date()", "Format()", "Chr(10)", etc...
Mon maigre savoir me fait penser qu'il s'agit simplement d'une référence manquante... mais laquelle ? Ma méthode empirique pour la découvrir tourne au fiasco !

Est-ce que quelqu'un aurait une piste valable pour moi ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Y'av

Bonsoir,
Perso, j'enlèverais les références à EuroTool et Euro Converter (ça ne sert plus à rien, et il me semble avoir lu quelque part que ça pouvait mettre le brin...)
Je pense que Solver n'est pas non plus nécessaire...
Regarde dans les compléments
1758817473968.png

Et désactive tout
1758817506654.png

Et s'ils sont toujours présents dans les références du VBE, désactive à la main.
Bonne soirée

Bonjour
si tu a deux fois la référence "vbaproject" c'est tout bonnement par ce que quand tu a créer ton complément tu lui a pas donner de nom a son vbproject du coup excel comprends pas une référence"vbproject autre que le classeur xlsm actif ou qui contient la macro ou fonction utilisée déclenchant l'erreur ; classeur dont en général on nomme pas le vbproject

Patrick

Bonjour
si tu a deux fois la référence "vbaproject" c'est tout bonnement par ce que quand tu a créer ton complément tu lui a pas donner de nom a son vbproject du coup excel comprends pas une référence"vbproject autre que le classeur xlsm actif ou qui contient la macro ou fonction utilisée déclenchant l'erreur ; classeur dont en général on nomme pas le vbproject

Patrick

Bonjour tous,

Si je te suis, je dois donner un nom spécifique ici :

1758874339192.png

Ou n'ai-je à nouveau rien compris ?

Merci et bonne journée

Rebonjour à tous,

Dysortographie, CousinHub et Patrick vous êtes des cracks !

J'ai tout fait :

1. Désactivé les compléments
2. Décoché les références
3. Nommer le projet
4. Supprimé tous mes "VBA." devant les codes

... et ça fonctionne à nouveau à merveille !

Je ne sais pas si un point est plus important que l'autre, mais la totale est une solution parfaite.

Merci à tous, meilleures salutations à tout le forum et à bientôt ici.

Y'av

Bonjour
oui c'est exactement ça tout tes compléments(macro complémentaire doivent ABSOLUMENT !! un non de vbproject
sinon il y a conflit avec le vbproject du classeur actif si son vbproject n'est pas renommé
car rien ne t'interdit aussi de nommer le vbproject de n'importe quel classeur
d'ailleurs deux classeurs xlsm ouverts avec un nom dans leur vbproject respectif peuvent être référencer l'un dans l'autre et vice et versa
et les macro de l'un peuvent être appelé de l'un par l'autre et vice et versa de la même manière que l'on fait avec les macro complémentaires

Bonjour Robert
c'est une erreur commise tellement souvent
beaucoup travaillent avec des macro complémentaires avec vbaproject non nommé
il ont trop pris l'habitude de les utiliser piloter par le xla
ils oublient qu'a la base un xla (m) est un classeur a la base invisible renfermant des macro et fonctions pilotables a partir de tout les classeur actif
ce qui implique que le xla soit référencé et !! sa ref coché dans les refs des classeurs ouverts l'utilisant

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour