Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

réduction en chaudronnerie

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Salut à tous

le fichier joint me permet de calculer le développement d'un réduction en tôle
j'aimerais pouvoir présenter sur la feuille "développement" un dessin réalisé à l'échelle.
en fait il s'agit de réaliser le dessin d'une partie de couronne ( les dimensions sont présentes sur la feuille).

si je vous soumet ce problème, c'est parce que je sui un utilisateur faible en Excel, nul en macros et encore plus nul en VB.

merci d'avance

Dernière édition:
Re : réduction en chaudronnerie

Bonjour à tous,

Si tu déprotégeais tes feuilles, cela serait plus facile...

Même si ton problème est en chaudronnerie, tous n'ont pas de "l'acide"...

Tu es sur un Forum d'Entraide et tu demandes de "l'aide" avec un fichier "presque" protégé...

Au plaisir de te lire

A+

Edition : Ne donne pas ton MdP, mais UL ton fichier non protégé...

Dernière édition:

Re,

Salut à tous
si je vous soumet ce problème, c'est parce que je sui un utilisateur faible en Excel, nul en macros et encore plus nul en VB.

J'ai comme la vague impression que tu nous "testes"...

Pourquoi laisser les "data" de ton graphe en Blanc sur Blanc... alors que c'est la base de ta question
Code:
(A40:D41)
Désolé si je me trompe sur tes intentions, mais cela sera sans moi

Au plaisir, néanmoins, de te lire

désolé JCGL

mon intention n'est pas de tester qui que ce soit

si les 'data' sont en blanc sur blanc, c'est uniquement pour ne pas les imprimer, il n'y a rien à cacher puisqu'elles sont sur la première feuille.

en fait, j'ai construit ce fichier excel pour venir en aide à mes élèves ( vérification des résultats qu'ils ont eux-même cherché par calcul et sur plan) et ce sont eux qui m'ont demandé s'il serait possible d'avoir un dessin à l'échelle réelle.
tu as pu remarquer que le dessin que j'ai fait sur la deuxième feuille n'est que du "bricolage"mais , étant débutant avec excel, il est impossible pour moi de réaliser autre chose.

ça ne fait pas longtemps que j'ai découvert excel-download et je vous croyais tous sympa 🙂 je vais chercher autre part.

Bonsoir phlaurent55,

Cool, savoir déjà qu'avec ou sans fichier, les questions peuvent être difficiles.

Je n'ai, personnellement pas suivi ce fil...

Pour l'instant c'est pour calmer l'humeur...

Je verrai demain ce que je peux faire........

Bonne soirée

Jean-Pierre

bonjour,il te faudrait un logiciel de dessin,style autocad, poour pouvoir realiser ce schéma a une echelle precise, de plus, suivant les critère de rentrer, tu ne pourrais pas le faire rentrer sue la page, mais je retiens, l'astuce du calcul, que je connaissait, etant metallier de metier... excel est un très bon logiciel, pour faire du dessin, et t'en servir ,ensuite, comme schema, comme tu as fait, mais pas à l'echelle, j'ai realiser mo^-même des logiciel de calcul, pour l'implantation des drainage, en menuiserie aluminium, en automatique, pour du coulissant 2 vts, 3 vantaux, 4 vantaus, galandage, calcul auto des volume verres suivant largeur passage imposé, etc... mais cela demande beaucoup de temps et de patience... bon courage a toi ,tout de même...

Bonjour à tous,

PHLAURENT55,
Pour moi, Excel est plus un tableur qu’un outil de traçage, toute fois si tu veux représenter une image réaliste en fonction de tes données, je pense que la représentation par insertion d’un graphique du type anneaux est la plus adaptée à ton cas.
Reste que pour le rapport entre le grand rayon et le petit rayon, la solution manuelle que je connaisse est de modifier la taille du centre en rentrant le pourcentage entre petit r/ grand R sur le format de série de données dans l’onglet options
Je pense qu’elle peut être automatisé par VB

Il faudrait un code comme ci-dessous mais le problème c’est que je ne sait pas comment récupérer l’info de la cellule J26 = (33%) car avec le code DoughnutHoleSize = Range("J26").Value ça bug

ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 30").Activate
ActiveChart.SeriesCollection(1).Select
With ActiveChart.ChartGroups(1)
.VaryByCategories = True
.FirstSliceAngle = 0
.DoughnutHoleSize = Range("J26").Value
End With
End Sub

Bonsoir JCGL, peut être tu peu voir çà
A+
Rafael😎

Pièces jointes

Salut à tous

rafael,

je viens de découvrir ce que tu as réalisé et ça correspond exactement à ma demande.
MERCI !

concernant le respect des proportions entre le petit et le grand rayon, ce serait bien si ce petit problème était résolu mais si ce n'est pas le cas je n'en ferai pas une maladie car tu as déjà répondu à 99% de ma demande.

Encore MERCI
à+
Philippe

Bonjour à tous,

phlaurent55 : Désolé si j'ai pu te paraître "non sympa", c'est sûrement vrai, ponctuellement. Accepte toutes mes excuses

rafael : Comme tu me l'as demandé : j'ai vu et... Total Respect. De la belle ouvrage. Je retiens ton pseudo 😉

PS : juste pour apprendre : si je rentre les data de phlaurent55 dans les cellules qui vont bien de rafael, les secteurs ne concordent pas. Qui à la "vérité" ?

A+

JCGL, Bonjour

je viens de tester plus efficacement le travail de Rafael en introduisant des données extrèmes :réduction pratiquement plate (hauteur 1mm) et réduction pratiquement cylindrique ( grand diamètre proche du petit).

Après controle à la calculette avec les formules utilisées pour ce genre de calcul, je n'ai trouvé aucune erreur.

Par contre, j'ai essayé de transposer le graphique (secteur) dans un nouveau fichier qui me calcule le développement d'un cône complet (c-à-d pointu) et je n'arrive pas à avoir le dessin en une seule couleur comme l'a très bien fait Rafael.
j'ai toujours les couleurs bleue et marron.Est-il possible de changer la couleur du graphique...............comment faire?

Bonne fin de week-end

Bonsoir au forum

Merci phlaurent55, je n’ai pas eu de mal à comprendre ton besoin du fait que j’ai une formation de chaudronnier, mai mes limites sur Excel sont très vite atteintes et grâce à ce forum que je pratique depuis quelque mois, j’espère les repoussés alors reste avec nous tu ne pourras que repousser les tiennes.

JCGL,
Merci pour ton Total Respect, je regarde souvent tes réponses (quant elles m'apporte des solutions à mes application) et la c'est plus qu'n TOTAL RESPECT
Pour le problème du développement du cône de phlaurent55 il faut savoir ( en traçage ) que le cône vue de face représente un trapèze don les 2 coté se rejoigne en un sommet, ce qui représente le grand rayon utilisé pour tracer le développement.
Sachant ça, il ne te reste plus qu’a jouer avec les règles de Pythagore.
La longueur total du développement du cercle représentant 360°, j’ai utilisé les résultats de phlaurent55 pour définir la zone du graph, soit le développement = pi() * 2 * le R / 360° (pour la valeur d’un degré) le tout * l’angle d’ouverture déja calculer. Ce qui me donne la valeur n°1 en I29 utiliser pour mon graph, la valeur N°2 est le complément du développer en J29 soit = pi() * 2 * le R – la valeur en I29
Ensuite j’ai fait un graph du type anneau avec ces 2 valeurs I29 et J29 et j’ai donné un format de point de donnée pour la valeur N°2 aucune bordure et aucune aire de tel façon qu’elle n’apparaisse pas sur le graph ainsi l’effet visuel souhaité est rendu.
Par contre pour le format de série de données dans l’onglet options j’ai vu après coup que les valeurs doivent être comprises entre 10% et 90%.
J’espère avoir répondu à ta question.

Jai fait le même genre de fichier pour mon boulot sur les piquage mais mois pédagogique les données du graph sont derière le graph

Allez asse de blabla la je suis crever après une journée de bateau, plongée et scoot de mer en caraïbe avec une mer à 28°

Salut à tous et bon courage en métropole c’est bientôt l’été + que 6 mois

A+
Rafaël😉

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
4
Affichages
2 K
stage_ferrit
S
S
Réponses
14
Affichages
3 K
saphya
S
P
Réponses
1
Affichages
2 K
PierreJeanPierre
P
V
Réponses
4
Affichages
2 K
VBdébutant
V
S
Réponses
9
Affichages
2 K
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…